Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Galette de semoule kabyle (pain)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Khoubz edar,  pain maison algérien Recette : Samoussas au boeuf Recette : Samoussas aux légumes Recette : Touagin aux amandes Recette : Les cravates Recette : Nakkache Recette : Mouskoutchou marbré Recette : La harira (soupe orientale)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
nanoumiam
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 19 Sep 2006 [11:51]     Galette de semoule kabyle (pain)

Bonjour à tous et toutes!

Je viens de retester pour au moins la 4ème fois une recette de galette traditionnelle Kabyle, faite à base de semoule/sel/eau/ huile d'olive.
Et il n'y a rien à faire a chaque fois je fais ma boule de pâte, je l'applatie et quand je veux la mettre sur la plaque elle casse en petits morceaux.....
et meme si je l applatie directement sur ma plaque, quand je la retourne c'est le même drame!

QUELQU'UN POURRAIT IL M'AIDER!

J'attends cos réponses avec impatience.

Version imprimable de cette page
sad
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 19 Sep 2006 [13:27]    

Bonjour,

Si ta pâte se casse cela signifie que tu as mis trop d'huile, lorsque tu met ta semoule et le sel ensuite tu met de l'huile met pas trop, tu vas sentir le bon dosage grâce à ta main.

Et pour l'eau il faut mettre juste ce qu'il faut pour former ta pâte.

Bon courage

Sad

Loulia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat

Posté le: 19 Sep 2006 [16:25]    

Perso je met 750g de semoule fine (a ne pas confondre avec du couscous fin Cligne de l'oeil ) 15cl d'huile, 1 cuillère a soupe de sel et environ 35 cl d'eau (il faut la mettre petit a petit)
lounjabentelghoul
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Balance

Posté le: 19 Sep 2006 [16:52]    

verse ton gras sur la semoule et melange prfaitement bien ensuite tu ajoute l'eau petit à petit jusqu'à ce que tu puisse rammaser ta pate et en faire une boule fais semblant de petrir juste pour la texture fais chauffé ta plaque sur le feu etale au rouleau ta boule à 1 cm ramasse les bords avec une cuil à café donne une forme avec un bol ou des carrés la forme classique du grand cercle cela viendra et regale tes amis (es).
nanoumiam
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Sep 2006 [21:25]    

Merci pour vos réponses si rapides!

Nanaëlle, j'utilise de la semoule fine.

Je vous donne la recette que j'ai trouvée:
2 bols de semoule fine
1/2 verre d'huile d'olive
1/2 verre d'huile tournesol
1 c à soupe de sel
1 verre d'eau

j'ai donc du rajouter de l eau car la semoule restait en semoule ça ne fesait pas la consistance d'une pâte!

je ne sais pas si il faut beaucoup travailler cette pâte????

Loulia, c'est quoi la diiférence entre semoule fine et couscous fin????
Moi j'utilise la semoule fine que j'achète en gros sacs, ce sont des sacs jaunes en papier!

Il faut étaler la pâte directement sur la plaque?

Et l eau de lapâte doit elle etre chaude?

merci encore à bientot

Loulia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge

Posté le: 19 Sep 2006 [21:51]    

Tu utilises du couscous fin! C'est pour ca!
Le couscous fin sert a faire le couscous, et la semoule fine s'amalgame pour pouvoir faire une pâte, elle ressemble à du sable. Ca doit etre ecrit semoule fine et pas couscous fin sur le paquet, ce sont des sacs de 5kg en papier blanc ou ils le font chez Panza** en petit paquets de 500g
Tu verras ca ira beaucoup mieux Cligne de l'oeil

Suit ma recette, mélange l'huile la semoule et le sel, et rajoute l'eau (à température ambiante ca va bien)petit à petit. Etale la pâte, fais des trous dessus avec une fourchette et met la pâte côté troué sur la plaque chaude

nanoumiam
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Sep 2006 [10:53]    

Me revoici me revoilou!!! avec un nouveau test et une photo!

Bon cette fois si j'ai diminué le temps de cuisson....voici le résultat:

ZOOM (clic)

alors elle etait plus molle mais bon c'est pas encore ça, je pense qu'il va me falloir plusieurs essais avant d'y arriver.... et elle est pas très belle, il y a des fissures....
de plus elle est molle, mais j'aimerais pouvoir la déchirer quand je prends un morceau et la sa n'est pas le cas

Bon si vous avez encore des petits conseils!!!
a bientot!!

doriana
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 25 Sep 2006 [12:18]    

barnouna a écrit:
Merci pour vos réponses si rapides!

Nanaëlle, j'utilise de la semoule fine.

Je vous donne la recette que j'ai trouvée:
2 bols de semoule fine
1/2 verre d'huile d'olive
1/2 verre d'huile tournesol
1 c à soupe de sel
1 verre d'eau

j'ai donc du rajouter de l eau car la semoule restait en semoule ça ne fesait pas la consistance d'une pâte!

je ne sais pas si il faut beaucoup travailler cette pâte????

Loulia, c'est quoi la diiférence entre semoule fine et couscous fin????
Moi j'utilise la semoule fine que j'achète en gros sacs, ce sont des sacs jaunes en papier!

Il faut étaler la pâte directement sur la plaque?

Et l eau de lapâte doit elle etre chaude?

merci encore à bientot

personnellement je trouve qu'il y a trop d'huile (1/2 verre d'huile d'olive
1/2 verre d'huile tournesol) 1/2 verre suffit largement et il faut travailler la pate un peu plus et ta galette sera moins cassante

Sandya122
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Sep 2006 [13:01]    

Bonjour Minatoune,

Avec de la semoule moyenne tu peux préparer soit des makroutes soit Aghrroum nezith(en kabyle pain à l'huile) ou mtekba (comme on dit à Alger).

C'est salé mais on prend ca au petit dejeuner ou au gouter avec du café au lait ou du thé.

Voici la recette:

500Gr de semoule moyenne
1 verre d'huile 1/2 C à Café de sel
Eau

Mélanger le sel, l'huile et la semoule jusqu'à ce que la semoule soit bien impregnée
Ramasser avec un peu d'eau la pâte doit etre ferme mais pas trop molle.
Former une boule, puis applatir en galette en prenant soin de saupoudrer le plan de travail avec un peu de semoule.
Couper la galette en (6 ou Cool parts à l'aide d'un couteau, (c'est plus facile à cuir sinon la galette se fissure et fini par s'effriter pdt la cuisson).
Cuir des deux cotés sur un plat en fonte.

Persdonnellement je ne prépare pas ce pain pendant le ramadhan mais sinon en temps normal pour le gouter de 16h ou le petit dej, mes enfants et mon mari adorent.

Sekoura

Sandya122
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Sep 2006 [13:13]    

Pour Bernouna

Des galettes kabyles à base de semoule il y en a plusieurs: Thamthount (galette de semoule à la levure), Aghroum nerakhssisse (galette de semoule a la levure et à l'huile), Arghroum nezith (galette de semoule à l'huile, Recette ci dessus).

Pour les deux premiers voici mes recettes:

Thamthount
(en kabyle)

Ingrédients :
500 Gr de semoule fine
1 poignée de semoule moyenne
1 càs de levure déshydratée (ou 15 gr de levure fraiche)
1/2 c à café de sel

Mélanger tous les ingrédients et mouiller progressivement avec un peu d'eau tiède ramasser la pate et petrir en rajoutant de l'éau jusqu'à obtention d'une pâte ferme mais assez souple.

Partager en deux boules et applatir chaque boule dans un plateau saupoudré généreusement de farine ou de semoule fine. Couvrir et laisser reposer 1 heure environ. Si c'est en (MAP (machine à pains))machine à pains le temps de pose peut etre ramené à 30 min

Pour Aghroum nerakhssisse c'est comme thamthount tu rajoutes une càs d'huile dans la pâte mais tu ne laisses pas du tout reposer.

Pour Thamthount tu peux la cuir au four dans ce cas évites de saupoudrer de farine utilises plutôt de l'huile pour graisser le plateu.
Pour les deux autres cuisson sur le plat en fonte pour galettes de pain( Tagine, ou ouskir ).

Sekoura

2nise
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 21 Mai 2010 [09:24]    

barnouna a écrit:

J'utilise de l'eau tiède, ça aide à faire gonfler la semoule.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «
Page 1 sur 1