Bonjour à toutes et à tous,
Voila, j'ai mangé dans un restaurant sénégalais et on nous a servi du "poulet graine" ou du "poulet sauce graine"
C du poulet en sauce, et la sauce est marron très foncé, presque noire!
C un délice et j'aimerai savoir si quelqu'un connait ce plat et surtout SA RECETTE!!!
Voila, merci beaucoup
Biz
MuMu64
Je ne suis sûre que la sauce graine soit vraiment un plat sénégalais : Côte d'Ivoire, Ghana et Togo plus tôt. La sauce graine est faite à partir de la pulpe des noix de palme. Traditionnellement, les femmes achètent les noix de palme, les font bouillir et les pressent pour recueillir le jus de la pulpe.
Tu pourrais cependant essayer la recette si tu trouve dans les magasins africains un produit qui s'appelle Trofai.
Voici une recette que j'ai copié sur un site :
Poulet sauce graine
Ingrédients
1 poulet ou blancs émincés,1 boîte de 800 ml de TROFAI, 2 cuillères d'huile,2 oignons, 1cube de bouillon de poulet, sel, poivre, épices.
Préparation
Faites revenir dans une cocotte les morceaux de poulet dans 2 cuillères d'huile avec les oignons,
Rajoutez un demi verre d'eau ainsi que le bouillon de poulet, et laissez cuire pendant 10 minutes,
Versez directement le contenu de la boîte TROFAI dans la cocotte puis rajoutez au moins l'équivalent de la boîte TROFAI en eau chaude,
Assaisonnez selon votre goût et laissez cuire à découvert pendant 30 à 40 minutes pour obtenir la consistance souhaitée. Servez chaud.
Mon comentaire : il faudrait mieux retirer les morceaux de poulet avant d'ajouter le Trofai et les rajouter à la sauce 10 ou 15 min avant la fin de la cuisson sinon ils seront trop cuits
.
Par contre, dans la sauce, il y avait des patates douces, des courgettes... et autres légumes, d'après toi, il faut les ajouter quand dans la sauce?
La patate douce je la mettrai assez tôt pour qu'elle puisse être bien cuite. Par contre pour les autres légumes (carottes, courgettes) je ne les laisserai pas longtemps dans la sauce car j'aime mes légumes croquants.