Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurre

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gâteau mousse au chocolatRecette : Gâteau mousse michoko, fondant choco, croustillantRecette : Fausse glace géante chocolat, mentheRecette : Chocolat & noix de cocoRecette : Gâteau aux kiwis, nappage chocolatRecette : Duo de chocolats noir & blancRecette : Délicieux "mud cake chocolat"Recette : Cake moelleux choco-courge
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
nadinne
Membre
Membre

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 17 Sep 2006 [22:15]     Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurre

Voici le gateau au chocolat que je réalise depuis plusieurs années et qui passe toujours aussi bien... Très Heureux

150g de chcolat
50 g de farine mélangée à 1/2 sachet de levure chimique
100 g de sucre (j'utilise de la cassonade)
1 grosse cuillère à soupe de miel
3 oeufs
3 grosses cuillères à soupe de crème épaisse allégée (15% ca marche bien, 4% c'est bon aussi)
1 pincée de sel
100 g de noisettes en poudre

Mélanger le chocolat fondu avec le sucre, le miel, la crème, le sel, ajouter les oeufs la farine et la poudre de noisettes. C'est rapide ça prend 5 mn...
Faire cuire (j'utilise un moule à cake ou des moules à muffins) à 160° pendant 20 à 35 mn le temps n'est pas précis mais le gateau doit être juste cuit (lame du couteau sans adhérance quand on la plonge dans le gateau) mais pas trop (il deviendrait sec) Si j'utilise des petits moules en silicone (moules à muffins, moules à mini-tartelettes, moules à mini muffins pour petites bouchées à servir avec le café Cligne de l'oeil ) je réduis la cuisson...

J'ai testé plusieurs variantes :
- le laisser au réfrigérateur et le servir froid avec une crème anglaise
- mettre des noix coupées en morceaux grossiers à la place de la poudre de noisettes
- utiliser des amandes en poudre à la place des noisettes en ajoutant aussi des petits morceaux de pate d'amande (déposés dans la pate de façon homogène avant la cuisson) c'est joli et le gout est sympa
- lors des fêtes de Noël j'ajoute à ma pate des morceaux de pate d'amande et 1/2 à 1 c à café d'épices à pain d'épice

Voilà il y en a pour tous les gouts !

Version imprimable de cette page
25heures
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 18 Sep 2006 [19:20]     Re: Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurr

Les oeufs tu les mets tel quel ou tu sépares les blancs des jaunes pour les battre ????

Merci d'avance. Il a l'air très simple ton gateau, merci.

michele5257
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 18 Sep 2006 [21:15]     Re: Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurr

rebonjour
pour des muffins de combien réduire la cuisson!
merçi michèle Rire (lol)

map pana un rêve!
friteuse actifry
délicook
pie magic

nadinne
Membre
Membre

Posté le: 18 Sep 2006 [22:06]     Re: Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurr

25heures a écrit:
Les oeufs tu les mets tel quel ou tu sépares les blancs des jaunes pour les battre ????

Merci d'avance. Il a l'air très simple ton gateau, merci.

Les oeufs je les laisse entiers sans les séparer. C'est effectivement symple et rapide.

nadinne
Membre
Membre

Posté le: 18 Sep 2006 [22:15]     Re: Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurr

michele5257 a écrit:
rebonjour
pour des muffins de combien réduire la cuisson!
merçi michèle Rire (lol)

Bonsoir pour les muffins je fais cuire 15 à 20 mn. C'est difficile à préciser. En fait au bout de 15 mn je vais planter mon couteau toutes les 2 mn dans mes gateaux... jusqu'à ce qu'ils soient à point...

clafouti 21
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 21 Sep 2006 [08:06]     Re: Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurr

ça ma l'air délicieux, je vais essayer, je prépare un apéro dinatoire pour le 30, je vais donc couper le gateau en portion n'ayant pas encore de mini plat . Est-ce que je peux le congeler. As tu essayé ? Merci pour ta réponse

nadinne
Membre
Membre

Posté le: 21 Sep 2006 [21:12]     Re: Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurr

oui tu peux le congeler sans problème, il suffit de le laisser décongeler à température ambiante ensuite. tu peux aussi faire cuire ce gateau dans un moule à tarte (pour avoir un biscuit pas trop épais) en adaptant là aussi le temps de cuisson (il ne doit pas être trop cuit il deviendrait sec et le couper ensuite en petites portions (carrés, losanges) à décorer avec du sucre glace, un glaçage au chocolat ou autre...

aerzon
Membre
Membre

Zodiaque:Bélier

Posté le: 07 Oct 2006 [11:52]     Re: Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurr

Bonjour à tous,
j'ai donc testé ce moelleux avec des noix de pécan :
J'ai la Banane ! delicious !!!
et mes collègues de travail sont unanimes !!
Merci Nadine pour cette recette très simple et très rapide. J'ai mis des noix de pécan broyées dans l'appareil et 1/2 noix sur chaque petit muffin.
Trop trop bon !!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurre
Page 1 sur 1