Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurre | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
nadinne Membre

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 8
| Posté le: 17 Sep 2006 [22:15] Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurre | |
| Voici le gateau au chocolat que je réalise depuis plusieurs années et qui passe toujours aussi bien...
150g de chcolat
50 g de farine mélangée à 1/2 sachet de levure chimique
100 g de sucre (j'utilise de la cassonade)
1 grosse cuillère à soupe de miel
3 oeufs
3 grosses cuillères à soupe de crème épaisse allégée (15% ca marche bien, 4% c'est bon aussi)
1 pincée de sel
100 g de noisettes en poudre
Mélanger le chocolat fondu avec le sucre, le miel, la crème, le sel, ajouter les oeufs la farine et la poudre de noisettes. C'est rapide ça prend 5 mn...
Faire cuire (j'utilise un moule à cake ou des moules à muffins) à 160° pendant 20 à 35 mn le temps n'est pas précis mais le gateau doit être juste cuit (lame du couteau sans adhérance quand on la plonge dans le gateau) mais pas trop (il deviendrait sec) Si j'utilise des petits moules en silicone (moules à muffins, moules à mini-tartelettes, moules à mini muffins pour petites bouchées à servir avec le café ) je réduis la cuisson...
J'ai testé plusieurs variantes :
- le laisser au réfrigérateur et le servir froid avec une crème anglaise
- mettre des noix coupées en morceaux grossiers à la place de la poudre de noisettes
- utiliser des amandes en poudre à la place des noisettes en ajoutant aussi des petits morceaux de pate d'amande (déposés dans la pate de façon homogène avant la cuisson) c'est joli et le gout est sympa
- lors des fêtes de Noël j'ajoute à ma pate des morceaux de pate d'amande et 1/2 à 1 c à café d'épices à pain d'épice
Voilà il y en a pour tous les gouts !
|
|
|
 |
25heures Membre Hyper Génial

| Posté le: 18 Sep 2006 [19:20] Re: Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurr | |
| Les oeufs tu les mets tel quel ou tu sépares les blancs des jaunes pour les battre ????
Merci d'avance. Il a l'air très simple ton gateau, merci.
| _________________
25heures
|
|
 |
michele5257 Membre Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Avr 2006 Messages: 285
| Posté le: 18 Sep 2006 [21:15] Re: Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurr | |
| rebonjour
pour des muffins de combien réduire la cuisson!
merçi michèle 
| _________________
sorbetière kitchenaid
robot kitchenaid
thermomix31
map pana un rêve!
friteuse actifry
délicook
pie magic
|
|
 |
nadinne Membre

| Posté le: 18 Sep 2006 [22:06] Re: Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurr | |
|
| 25heures a écrit: |
Les oeufs tu les mets tel quel ou tu sépares les blancs des jaunes pour les battre ????
Merci d'avance. Il a l'air très simple ton gateau, merci.
|
Les oeufs je les laisse entiers sans les séparer. C'est effectivement symple et rapide.
| |
|
 |
nadinne Membre

| Posté le: 18 Sep 2006 [22:15] Re: Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurr | |
|
| michele5257 a écrit: |
rebonjour
pour des muffins de combien réduire la cuisson!
merçi michèle
|
Bonsoir pour les muffins je fais cuire 15 à 20 mn. C'est difficile à préciser. En fait au bout de 15 mn je vais planter mon couteau toutes les 2 mn dans mes gateaux... jusqu'à ce qu'ils soient à point...
|
|
|
 |
clafouti 21 Membre habitué

| Posté le: 21 Sep 2006 [08:06] Re: Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurr | |
| ça ma l'air délicieux, je vais essayer, je prépare un apéro dinatoire pour le 30, je vais donc couper le gateau en portion n'ayant pas encore de mini plat . Est-ce que je peux le congeler. As tu essayé ? Merci pour ta réponse
| _________________
clafouti |
|
 |
nadinne Membre

| Posté le: 21 Sep 2006 [21:12] Re: Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurr | |
| oui tu peux le congeler sans problème, il suffit de le laisser décongeler à température ambiante ensuite. tu peux aussi faire cuire ce gateau dans un moule à tarte (pour avoir un biscuit pas trop épais) en adaptant là aussi le temps de cuisson (il ne doit pas être trop cuit il deviendrait sec et le couper ensuite en petites portions (carrés, losanges) à décorer avec du sucre glace, un glaçage au chocolat ou autre...
|
|
|
 |
aerzon Membre

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Jan 2005 Messages: 7
| Posté le: 07 Oct 2006 [11:52] Re: Gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes sans beurr | |
|
Bonjour à tous,
j'ai donc testé ce moelleux avec des noix de pécan :
delicious !!!
et mes collègues de travail sont unanimes !!
Merci Nadine pour cette recette très simple et très rapide. J'ai mis des noix de pécan broyées dans l'appareil et 1/2 noix sur chaque petit muffin.
Trop trop bon !!!
| |
|
 |
|