Posté le: 17 Sep 2006 [00:33] Une question ? petits conseils sur les calories
Coucou tout le monde
Je sais que le forum regorge de conseils et de recettes allégées qui m'ont beaucoup servis d'ailleurs.
Mais j'ai quand même parfois du mal à savoir ce qui pourrait être mauvais ou pas.
J'essaie de manger moins et moins gras, mais j'aurais tendance à tout supprimer si j'en avais le courage
Je propose de poster dans ce sujet les questions ou les doutes que nous pourrions avoir sur tel ou tel aliment, telle ou telle recette.
Bien sur, j'inaugure pour avoir un petit éclaircissement.
Ce soir j'ai fait un petit gratin de courgettes (en mixant diverses idées piochées sur le forum).
J'ai mis une cuillère à café d'huile d'olive au basilic dans mon plat, puis, des tranches de tomates, de la mozzarella (en tout 60 grs), des tranches de courgettes, sur plusieurs couches. Sel, poivre, herbes...
Les questions que je me pose :
- une cc d'huile d'olive c'est grave ?
- la mozza est ce que c'est très calorique, et pour 60 grs ?
J'ai mis de la mozza en pensant que c'était moins gras que l'emmental mais finalement j'ai un doute...
Posté le: 17 Sep 2006 [09:44] Re: une question ? petits conseils sur les calories
Salut Lulaby!
Pour commencer, une phrase clé que tu ne dois jamais oublier :
"Le mieux est l'ennemi du bien"!!
Je vais déjà tout de suite répondreà tes doutes avant de te lancer qqs messages :
[
b] - 1cc à café d'huile, est-ce grave? OUI
Pourquoi? Parcece que CE N'EST PAS ASSEZ!![/b]
Une alimentation équilibrée DOIT contenir des lipides, en moyenne 1 à 2 cuillères à SOUPE par repas et par personne.
Les lipides sont essentiels au bon fonctionnement de ton organisme, et à la bonne santé de tes cellules. Il faut certes les CONTROLER, mais en AUCUN CAS LES SUPPRIMER, ni même les diminuer trop fortement comme tu le fais.
1cc par repas, ça te mène à terme à des carences en acides gras essentiels. D'où nervosité, vieillissement rapide des cellules, perte dans capacités intellectuelles...
Le pb c'est que dans un monde où les régimes et culte de la minceur règnent, tout ça, on ne le dit pas assez, et le marketing s'empare d'idées fausses voir dangereuses pour vendre!
- 60g de mozza, c'est très calorique?
AUCUN ALIMENT N'EST TROP CALORIQUE EN SOI.
Tout dépend de la composition de ton repas, voir de ta journée, voir même de ta semaine!
Ton organisme est plein de ressources, il s'équilibre sur la durée et ne réagit pas à un type d'aliment ni à un repas en particulier. Il faut raisonner sur la semaine si tu es en objectif de perte de poids, et sur le mois si tu es simplement en phase d'équilibre alimentaire.
Focaliser sur un aliment est dangereux, car ça devient obsessionnel (cf ton message...). Il faut penser "groupe" d'aliments :
Lipides
: huile, beurre, crème. intégrer l'équivalent d'1 à 2cuil à soupe par personne et par repas (matin compris) dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Ca veut aussi dire 10-20g de beurre, ou 50ml de crème à 30%, ou 100ml de crème à 15%, ou un mixe de chaque.
Privilégier les huiles végétales type huile d'olive et de colza.
Protéines
: viandes, poissons, oeufs, jambon... intégrer l'équivalent de 100 à 150g par personne et par repas (midi et soir). Ca veut dire 100g de viande, 150g de poisson, 2oeufs, 2 tranches de jambon blanc, 2 boite de thon de 100g...
Privilégier les viandes maigres (escalopes de dinde, poulet, veau, blanc de poulet, steack de boeuf à 5%, rumsteack, abats, rôtis de boeuf ou de veau, magret de canard sans la peau, côtes de porc, jambon blanc...), TOUS les poissons, notamment du poisson "gras" (sardine, thon, saumon, maquereau, hareng...) 2 à 3 fois par semaine, et les oeufs.
Glucides
: féculents types pâtes, riz, semoule, farine, pain, biscottes, lentilles, pois chiches, maïs... à TOUS les repas (matin compris), entre 30 et 100g crus selon la faim. Ca veut dire 30 à 100g (poids cru) de pâtes, riz, lentilles sèches, flocons de céréales, muesli, farine, ou toute autre céréales ou légumineuse à cuire; OU 50 à 160g de pain; OU 150 à 400g de pommes de terre, maïs en boite, pataes douces.
Pour les biscottes, ça dépend des marques, mais en gros, entre 4 et 10 biscottes selon ta faim!
Privilégier les féculents complets ou au céréales (pour le pain).
Produits laitiers
: fromages frais et secs, yaourts, lait, à base de lait de vache mais aussi de chèvre, brebis, soja... varier les plaisirs!!
Intégrer 1 produit laitier par repas (matin compris), à savoir : 30 à 40g de fromage (camembert, mozza, emmental... sans te poser plus de question que ça), ou 1 yaourt, ou 100g de fromage blanc 20% maxi, ou 125ml de lait demi-écrémé, ou 10-15g de lait demi-écrémé en poudre.
Eviter de consommer 2 fois du fromage dans la journée, et essayer de varier les sources autant que possible, par exemple du lait le matin, fromage à midi et yaourt le soir!
Légumes
: A tous les repas (sauf matin), en essayant de prendre au moins 1 portion de crudités (100-150g) et 1 portion de légumes cuits (200-250g) dans le journée. Penser aux entrées de crudités, salades, potages, gratins, poelées, légumes au four, en papillote, à la vapeur...
Fruits
: 2 à 3 fruits frais différents par jour, dont 1 agrume ou 2 kiwis. 1 fruit = 1 orange, 1 pomme, 1 poire, 1/2 mangue, 2 kiwis, 1/2 pamplemousse, 125g de fraises (1 petite barquette), 100 à 130g de raisin ou cerises, 3 abricots...
Autres aliments pour le plaisir
: chocolat, sucre, desserts et vienoiseries : REGULIREMENT! La frustration qui survient fatalement conduit trop svt à l'effet yoyo... Donc selon ton profil et tes besoins psychologiques, ça peut être quotidiennement : 1 carré de chocolat le midi ou à 17h, 1 petite crème en dessert... ou de façon plus occasionnelle : 1 part de tarte en dessert un soir, 1 viennoiserie le dimanche matin, qqs gâteaux secs lors d'un thé oucafé chez des amis...
En pensant à équilibrer tes journées/semaines de la sorte, tu n'as aucun soucis à te faire. L'important est d'écouter ta faim et tes besoin, de savoir rester raisonnable (ie pas de sensation de "gavage"), et de manger un peu de tout sans excès. Et si tu fais des excès de temps en temps (un bon resto, période de fêtes...), CE N'EST PAS GRAVE!! C'est ça aussi la vie, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps sur la bouffe.
Ton alimentation ne DOIT PAS ETRE UN PROBLEME. Si elle le devient, comme elle semble le devenir à travers ton post, c'est que tu es sur la mauvaise pente...
Tu vois également que ton repas n'était pas très équilibré... trop de fromage, pas assez de lipides ni de protéines, et pas de féculents!
Il faut vraiment t'affranchir de tout ce que l'on peut lire dans les magazines féminins. Régimes à gogo, suppression d'aliments... pour une simple et bonne raison : tu ne connais pas TOUT (normal, ce n'est pas ton métier) sur ton corps et ses besoins, et suivre des "règles" arbitraires peut te conduire à des carences, donc fatigues et pb physiques, puis déprime, troubles du comportement alimentaire (même mineurs)... qui vont t'empoisonner la vie.
Un repas comme le tiens peut être équilibré de la façon suivante :
- Courgettes ok
- Huile : 1cuil à soupe, ou 1cuil à café pour faire revenir les courgettes + 50ml de crème à 15%;
- Mozzarelle : 30-40g, mais tu peux opter pour 30-40g d'emmental râpé si tu préfères!
- Rajouter 1 source de protéines :
100g de blanc de poulet revenu avec les courgettes, ou 1 tranche de jambon blanc + 1 yaourt en dessert par exemple;
- Rajouter des féculents : pain (minimum 50g), ou riz ou pâtes ou pommes de terre (min 150g).
N'hésite pas si tu as d'autres pb!
Caro.
Posté le: 17 Sep 2006 [13:53] Re: une question ? petits conseils sur les calories
Merci beaucoup pour ta réponse très complète
En fait j'avais oublié que j'avais mis une cuillère à soupe de crème à 4 % et comme viande j'avais fait un steack de boeuf.
C'est vrai que quand je décide de me mettre au régime, l'alimentation devient un vrai problème car j'ai sans cesse l'impression de trop, ou mal manger.
En fait je prends un peu exemple sur des personnes de mon entourage qui ont fait des régimes suivis, comme une collègue qui a perdu 30 kilos et qui n'avait droit qu'à 3 cc d'huile par jour, ou une autre qui avait une période de "sevrage" de 27 jours durant lesquels elle n'avait pas droit aux féculents, à part quelques tranches de pain complet le matin.
Dur dur tout ça, mais je verrai ce que me dira le médecin demain. Une chose est sure, je ne tiendrais pas si on me propose un régime à base de sachets protéïnés.
Posté le: 18 Sep 2006 [15:57] Re: une question ? petits conseils sur les calories
N'oublie pas une chose : ces collègues dont tu parles sont peut-être allées voir un nutritionniste ou un dietéticien, qui leur a recommandé ces suppressions (par ex. pour un problème de thyroïde).Et ce qui est valable pour elles ne l'est pas forcément pour toi.
Essaye déjà de suivre les recommandations de Carolineg qui te permettront de manger equilibré sans te priver, et je pense que tu devrais avoir des surprises !