Posté le: 14 Sep 2006 [23:16] Baptême!! à quel âge??
Bonjour a tous,
je souhaiterai savoir a kel age vous avez baptisé vos enfants? ma premiere a ete baptisé a 5 mois mais on m'a dit que ca faisait tard.. jaimerai vos temoignages et vos conseils..Merci
Posté le: 25 Sep 2006 [17:24] Re: baptême!! à quel âge??
j'ai fait baptisé mes trois à 7 mois et je trouve qu'à partir de 3 ans il faut leur laisser le choix et quitte à les faire baptiser au moment du catéchisme.
Posté le: 04 Nov 2006 [00:23] Re: baptême!! à quel âge??
lol!
J'ai eu 23 ans cet été et je me fait baptiser a Paque 2007!
En fait le baptème chez l'enfant doit se faire dans la première année il me semble, sinon il y a une longue préparation a faire....
Après tout dépends du curé!
Mon frère sa femme et moi se faisons baptisé Avril 2007 alors qu'ils se sont marié en juin de cette année....
Beaucoup de curé ne le ferai pas alors qu'ils peuvent le faire! si on a commencer le chemin vers le baptème bien sur!
Certain curé ceulent un parrain ET une marraine! D'autre accepte 2 marraines ou 2 parain ou juste un parrain ou une marraine....
Normalement il faut un homme et une femme, mais une seule personne peut suffire!
Posté le: 12 Nov 2006 [17:04] Re: baptême!! à quel âge??
Bonjour à tous.
Après plusieurs années à lire sans intervenir dans les forums, je me jette à l'eau aujourd'hui car je me sens particulièrement concernée par le sujet.
En effet, je suis responsable de la préparation au baptême des enfants de 3 à 7 ans sur ma paroisse (catholique). Je suis donc en mesure de répondre à la question :
1°) Il n'y a pas d'âge "normal" pour être baptisé. A l'origine, et pendant plusieurs siècles, seuls les adultes recevaient ce sacrement. Puis les usages ont évolué pour arriver à l'habitude de baptiser les bébés, mais c'est finalement assez récent.
2°) Selon l'âge du futur baptisé, la préparation est plus ou moins longue : on ne demande pas la même "conscience" du geste à un jeune enfant qu'à un adulte. Les différents "paliers" sont "bébés" (0/3 ans), "jeunes enfants" (3/7 ans), "scolaires" (à partir de 8 ans) et "adultes".
3°) Il existe des règles précises dans le Droit Canonique qui établissent les usages en matière de parrain, marraine, rituel...
4°) On ne peut donner à un enfant qu'un seul parrain et une seule marraine qui doivent être majeurs et l'un au moins baptisé à l'église catholique.
5°) Il est vrai que toutes les paroisses ne proposent pas le baptême des 3/7 ans, mais beaucoup de familles le demandent et cela se met peu à peu en place partout.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre paroisse, ou visiter le site internet de votre diocèse. Quoiqu'il en soit, le baptême n'est pas un geste anodin. Il engage l'enfant, ses parents et ses parrain/marraine dans une vie de chrétien. Ce n'est pas simplement un prétexte à faire la fête (même si la réception qui suit la cérémonie est toujours un moment de fête qui a beaucoup d'importance pour les familles, et heureusement !). De toute façon, on n'est jamais ni trop jeune, ni trop vieux pour être accueilli dans la communauté chrétienne.
Voilà, j'espère que ce résumé vous sera utile.
Posté le: 15 Nov 2006 [16:32] Re: baptême!! à quel âge??
Coucou,
Moi pour mes enfants, les baptèmes ont été fait à 2 mois, je trouve plus mignon un baptème avec des bébés, qu'avec des enfants plus grands, et en plus on est pas obligés de leur courir derrière quand le curé s'approche !!!(expérience faite quand on a baptisé le 2e, la grande courait dans toute l'église !!!)
En tout cas, mon homme s'est fait baptisé à l'age de 7 ans et tout va bien, il est pas plus malheureux, la seule chose, c'est qu'il ne s'est pas trop bien rendu compte de ce qu'il lui était arrivé, donc si vous baptisé vous enfant, expliquez lui bien le geste !!
Bon Baptéme
Posté le: 02 Déc 2006 [00:15] Re: baptême!! à quel âge??
Attention je cible la réponse :
le bapteme est un sacrement et un engagement que les parents prennennt pour leur enfants en fonction de leurs croyances à eux. l'enfant peut renouveller s'il le veut plus tard en toute connaissance de cause ces voeux par la confirmation, et en attendant c'est toujours ça de pris!
De plus le bapteme marque l'entrée de l'enfant dans la famille des chrétiens,c'est une sorte de deuxiéme naissance ,spirituelle cette fois alors pourqoi attendre !
Autrefois l'Eglise disait que les non baptisé n'allait pas au Paradis c'est pour cela que le bapteme se faisait trés rapidement puisque la mortalité infantile était trés élevée les parents ne prennaient pas le risque de voir mourir l'enfant sans lui assurer le Paradis. Je crois que la position de l'Eglise à changée ... à voir !
Dans tous les cas ce sont quand même les parents qui décident et pas la grand mere ou la vieille tante Ernestine car ce sont les parents qui s'engagent à poursuivre quotidiennement une éducation religieuse .
Le bapteme est un engagement important et pas seulement un bon repas.
Ceci dit aprés l'effort, un peu de réconford n'est pas désagréable
Posté le: 02 Déc 2006 [08:49] Re: baptême!! à quel âge??
bonjour ,je voudrais apportée mon temoignage sur le fait que on n'est pas obligé de demander l'avis aux parents pour faire baptiser un bébé !!! n'etant pas croyante (pas de cathé ni communion) mais mes parents ,croyants non pratiquants.
j'etais pas decidée à faire baptiser mon fils et en reflechissant ,j'ai choisi avec mon mari un parrain et une marraine et j'annonçais à mes parents que je comptais faire un bapteme,(mon fils avait alors 2 ans et demi je crois,) et mon père de me dire:hooo mais ma chérie,ça fait longtemps que c'est fait !!sachant que tu etais contre je ne t'ai pas attendue!(donc il n'a ni parrain ni marraine .
le jour où j'ai eu besoin de la date pour l'inscrire au college privé il a fallu que je lui demande,d'ailleur va falloir que je pense à lui demander le papier car sa place est plus dans mes papiers que dans les siens et j'oublie tout le temps !!
voilà,c'etait juste pour vous dire que n'importe qui peux baptiser un bébé (en tout cas la famille c'est sùr) et les gens sont toujours surpris de cette façon d'avoir fait ça sans nous consulter
Posté le: 02 Déc 2006 [10:05] Re: baptême!! à quel âge??
Bonjour Malapinou,
Je viens de lire avec intérêt votre message et je suis particulièrement perplexe... Je ne vois pas comment votre père a pu faire baptiser votre enfant à votre insu, en tous cas devant l'église catholique !
Comme le précise Catheter, le baptême catholique est un
engagement des parents
à donner une éducation chrétienne à leur enfant. Ils doivent signer une demande (=autorisation) de baptême et rencontrer une équipe de préparation, ou un prêtre, avant la cérémonie, qui est enregistrée officiellement dans les registres paroissiaux, dont la copie est transmise à l'évéché. De plus, le nouveau baptisé est obligatoirement "doté" d'au moins un parrain ou une marraine, qui a le rôle de seconder les parents dans l'éducation chrétienne et d'être le témoin du sacrement. Alors, à moins d'un "vice de procédure" (l'erreur est humaine, la malhonnêteté aussi, malheureusement...) je ne vois pas d'explication plausible.
Votre témoignage m'amène donc à me poser cette question : votre fils a-t-il été baptisé devant l'église catholique ? Car on retrouve des "baptêmes" dans plusieurs religions (et même à la mairie !), les rites, obligations et conséquences ne sont pas forcément les mêmes. Mais là, je ne peux pas en parler car je ne connais pas.
Maintenant, sans vouloir vous blesser ni porter de jugement, je dois dire que je suis assez choquée que votre père, en tant que croyant, ait pris cette décision, accompli cet acte sacré, au mépris de vos convictions : à mon sens, cela va à l'encontre de tout précepte chrétien. En effet, un chrétien n'est-il pas censé croire que Dieu a laissé à l'Homme la liberté de croire en Lui ? Je pense qu'il aurait été préférable qu'il initie votre fils à ses croyances, afin qu'il soit un jour capable de choisir lui-même, en toute connaissance de cause, s'il veut le baptême ou pas... Je trouve ça d'autant plus dommage que vous aviez vous-même fini par entamer la démarche, et que du coup, vous avez été arrêtée en plein élan !
Mon avis (très personnel) est que, quelles que soient nos croyances, notre religion, nos convictions, on n'a pas le droit de les imposer aux autres, encore moins à ceux qu'on aime.
Très bonne continuation.
NeBibou