Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette de la mouna

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainSupertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainRecette de la mouna

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Map: Baguettes Viennoises Recette : Croissants au chocolat Recette : Map: Brioches tressées au sucre glace  Recette : Brioche au sucre provençale Recette : Map: brioche au yaourt Recette : Map: Brioche au cacao et pépites de chocolat Recette : Map: Brioche vendéenne façon rache Recette : Map: Brioche aux pralines
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Pakita66
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Perpignan

Posté le: 12 Sep 2006 [18:58]     Sujet : Recette de la mouna

Bonjour tout le monde
Je suis à la recherche de la recette de la Mouna MAP TH 50. SVP, j'ai trés envie d'en faire et surtout d'en manger. Merci Razz (Ha ouaip :-p)

Version imprimable de cette page
jtwice
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: montpellier

Posté le: 15 Sep 2006 [14:24]    

bonjour pakita,
je sais faire la mouna mais je n'ai jamais essayé avec ma machine a pain je tente l'essai mais si tu veux la recette pas de problème je te la donnes Très Heureux Très Heureux

Pakita66
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Sep 2006 [16:58]    

ok jtwice
j'attends ta recette avec impatience et encore merci Heureux

jtwice
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 19 Sep 2006 [12:39]    

bonjour pakita, tu es ok!
ceci est ma recette perso que j'ai élaborée en faisant pas mal d'essais. d'abord les ingrédients:
farine ( en fonction des masses liquides)
beurre (300gr par kg de farine en sachant que les boulangers utilisent la même qté de beurre que de farine, mais c'est un fait plus il y a de beurre plus fine est la pate après cuisson
oeufs: 5
sucre: 300grs
levure de boulanger fraiche: 1 cube de 40grs( acheté au supermarché rayon patisserie)
2 zestes d'oranges plus le jus et 1 zeste de citron
1 demi verre de lait tiède
1/2 verre d'eau de fleur d'oranger
rhum(facultatif)

commencer par la levure : l'emmietter et la faire fondre dans le lait. Ajouter 2 cs de farine et faire une bouillie un peu épaisse couvrir et laisser lever 1/2h environ .
faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Pendant ce temps battre les oeufs avec le sucre(double de volume), ajouter le beurre fondu et tiède,le zeste des fruits et le jus des oranges, l'eau de fleur d'oranger et le levain, bien mélanger.
puis j'ajoute la farine que je tamise au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pate homogène(en la tenant dans tes mains elle doit retomber toute seule un peut comme de la guimauve( j'espère que tu vois ce que je veux dire)assez souple quoi!
tu mets la pate dans une jatte et tu la fais lever 1h et demie à 2h . ensuite tu dresses 2 boules grosses ou 3 moyennes sur une plaque allant au four, tu prends une paire de ciseaux et tu vas inciser en croix sur le dessus de chaque mounas ,badigeonner au jaune d'oeuf +lait avec un pinceau et saupoudrer de sucre concassé en prenant un linge et un verre pour concasser le sucre. mettre à four très doux th 4/5 jusqu'a ce que la mouna soit bien dorée.
voila pakita j'espère que tu réussiras cette recette, moi je suis pied noir et c'est une institution dans ma famille, c'est une recette transmise de générations en générations et je l'ai transformée a ma façon. amitiés jt Des photos, des photos ont veut des photos ! Très Heureux

Pakita66
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Sep 2006 [13:06]    

merci jtwice
je vais essayer de la faire trés prochainement, moi aussi la mouna J'ADORE Très Heureux

patricia 38
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 22 Sep 2006 [17:50]    

bonjour a toutes, moi aussi je suis de là bas, et il y a longtemps que je n'ai pas fait de mounas, je voulais juste te demander jtwice, si ta recette pouvait se faire a la map (machine à pains), car ma machine a pain ne va que jusquà 750 gr, et d'apres tes proportions çà depasse non? je viens d'acquerir ma map, et je ne suis pas encore tres bien familiarisee avec, et je voudrais bien essayer d'en faire, çà rappelle tellement de bons souvenirs tout çà ...pleinsde bisous a vous toutes
jtwice
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 30 Sep 2006 [19:50]    

salut patricia,
je pense que tu peux adapter la recette à ta map mais laisses moi le temps de faire quelques essais et je te promets que tu retrouveras comme moi les saveurs et les odeurs que seul notre corps n'oublie jamais à+ JT Très Heureux Très Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainSupertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainRecette de la mouna
Page 1 sur 1