Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pâtes de fruits ( tous fruits ) à l'agar agar

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Pâtes de fruits ( tous fruits ) à l'agar agar

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Confitures de clémentines Recette : Gelée de pommes du jardin Recette : Confiture de poires conférence au Gewurztraminer Recette : Confiture de figues aux noix Recette : Confiture de figues,tomates,poireau Recette : Gelée de coings Recette : Confiture pêches, framboises et lavande Recette : Confiture de cerises
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: tête en l'air

Posté le: 12 Sep 2006 [17:06]     Sujet : Pâtes de fruits ( tous fruits ) à l'agar agar

Bonjour aux gourmands de fruits . Heureux
J'avais posté cette recette dans le forum confiserie, n'ayant pas encore découvert celui-ci . Si ma recette peut vous convenir, j'en serai ravie .

Mirabelles
pommes
quetsches

Recette : 1 kilo de fruits, 1kilo de sucre ( ou 800g ), 30 g d'agar agar ( gélifiant naturel à base d'algues )
l'agar agar est une poudre qui se mélange à une préparation froide.

recette mirabelle : cuire fruits, sucre et agar agar 5 min, passer à la moulinette, porter à ébullition et garder 10 min à ébullition

recette pommes : porter à ébullition ( pommes épluchées, sans pépins, sucre et agar agar ) et garder à ébullition 10 min

recette quetsches : cuire 10 min 1 kilo de fruits + 200 g de sucre et laisser refroidir . Ajouter 600g de sucre, 30g d'agar agar, porter à ébullition et garder à ébullition 10 min en remuant.

Verser les pâtes dans des moules chemisés de papier cuisson et laisser refroidir quelques heures .
Mettre du sucre en poudre ou cristal selon sa préférence sur et sous la pâte.
Découper des bandes et les rouler dans le sucre.
Découper des carrés et les rouler dans le sucre.

Mettre dans une boite metallique chemisée de papier cuisson.
Les pâtes de fruits sèchent bien, sans suinter, sans couler, pas besoin de rajouter du sucre .
L'avantage est que l'on utilise tout le fruit sauf sa peau, et que le fruit cuit moins longtemps qu'avec la recette traditionnelle juste au sucre, ( que je ne sais faire qu'avec les coings, je brûle les pâtes faites avec les autres fruits, d'où cette recette, n'aimant pas les pâtes faites avec le vitpr*s )
Je découvrirai avec vous le temps de conservation .

Mes prochaines seront aux myrtilles surgelées . Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Version imprimable de cette page
poriotine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Auvergne-Clermont-Ferrand

Posté le: 12 Sep 2006 [17:23]    

Super !!!! Rire (lol)
Elle donnent envie, je suis preneuse pour les coings, je ne vais pas tarder à les cueillir ! merci d'avance et encore : beau travail car je sais que c'est long ! Cligne de l'oeil

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Sep 2006 [17:43]    

Merci Poriotine .

Moi aussi j'attends les coings de pied ferme Rire (lol) Je vais pouvoir en récolter quelques kilos d'ici 15 jours, ils ne sont pas encore mûrs . Quel délice !

Tu mettras tes photos et tes impressions ?
A+ Hello, Kikou, Bonjour

poriotine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 12 Sep 2006 [18:12]    

Je vais tout de même faire quelques recettes des tiennes car pour je jour de l'An, nous sommes pas mal de copains et ce sera sympa avec la liqueur de verveine que je viens de terminer ! Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

l'exilée
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
L0calisation: Guisborough (N-E Angleterre)

Posté le: 12 Sep 2006 [21:50]    

je découvre un peu tard... hier soir j'ai essayé de faire de la pâte de pomme au caramel, mais c'est un peu mou... Bref, je vais voir si je peux trouver ce agar agar. Tu saurais pas le nom anglais par hasard? ça se trouve en pharmacie, en magasin de trucs bios??? c'est pour me donner une idée où trouver ça en Angleterre.

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Sep 2006 [22:05]    

agar (agar ) in English, just the same Cligne de l'oeil ( once or twice )

you'll find some in organic grocery stores Cligne de l'oeil

Enjoying yourself there ? ( lucky you ! ) I stayed one year in West Yorkshire near Leeds ( Dewsburry and Gildersome ) ...
... so they would say something like " ow you doin' luv " ? ( I miss that, even being called froggy Rire (lol) )

no gravy, no Yorkshire pudding, no jelly, no sense of humour back here .... Rire (lol)

XXX

poriotine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 15 Sep 2006 [14:24]    

Coucou Rosée !
Peux-tu me dire si en les faisant maintenant les pâtes de fruits, je pourrai les garder jusqu'à Noël ? Cligne de l'oeil

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Sep 2006 [15:20]    

Je viens juste de tester, je n'ai pas de recul pour pouvoir l'affirmer ...

Je dirais oui car il y a beaucoup de sucre, et peut-être non car la cuisson est moins longue que pour une confiture .... ceci étant, les confitures au vitrpis ne cuisent que 7 min à partir de l'ébullition, donc ça devrait aller, et vu comme les miennes réagissent au fil des jours, je pense que oui . Elles durcissent et sèchent, donc je suis optimiste . Heureux

Je pense que j'ai choisi une mauvaise variété de pommes pour les faire, ça manquait de goût . Tout comme pour les gelées de pommes,il vaut mieux prendre des vertes et rajouter le jus d'un citron . Je tatonne et ne connais pas les variétés de pommes, désolée de ne pas être plus précise .

Tu prévois de grandes quantités pour Noël ?

poriotine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 15 Sep 2006 [15:26]    

D'après toi, quelles sont les meilleures et les plus gouteuses ?

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Sep 2006 [17:23]    

Sans aucune hésitation le coing mais ils ne sont pas encore murs . La mirabelle aussi car contenant très peu d'eau par rapport aux pommes ...

Le reste à découvrir, je pense que cassis, orange, mandarine, citron doivent être sympas aussi ... à tester ... Cligne de l'oeil

l'exilée
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
L0calisation: Guisborough (N-E Angleterre)

Posté le: 17 Sep 2006 [12:04]    

coucou,
je réponds un peu tard, mais je suis dans les confitures et compotes (pommes, poires) jusqu'au cou!
Rosée67, j'apprécie les yorkshire puddings et tout ça! nous sommes dans le yorkshire nord, enfin à la limite.
pour vos essais, pomme-caramel c'est super bon. En fin de compte j'ai vu qq part qu'il fallait laisser sécher cette pâte qq jours. Elle est impécable, la pomme ça n'a pas un goût très prononcé aussi le caramel aide. J'ai mis 1 kg de sucre à caraméliser avec un petit verre d'eau puis j'ai ajouté 1kg400 de pommes acides en petits morceaux. Après il faut attendre et tourner de temps en temps toujours à feu doux.
pourquoi pas ajouter du gingembre. J'ai fait poire chocolat en confiture, c'est super. Ce matin j'ai fait des poires pochées dans de la crème de cassis, miam. Je vais les congeler plus tard.

zinnia
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Périgord

Posté le: 21 Sep 2006 [11:37]    

J'aimerais bien avoir un petit conseil Heureux
J'ai préparé de la gelée de coings, avec une recette traditionnelle. J'ai recueilli le jus des coings, et il m'est resté dans mon torchon, la pâte pressée des fruits.
Que faire de cette pâte, je ne voudrais pas la gaspiller. Est-ce que je peux la transformer en pâte de fruits et comment Question Etant donné que ces coings sont maintenant sans jus, et sans sucre, comment m'y prendre Question
Merci si quelqu'un a une idée Très Heureux

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Sep 2006 [15:19]    

Oui zinnia , c'est cette pâte qui sert à la recette de pâte de fruits traditionnelle. Il suffit de lui ajouter son poids de sucre ( poudre ou cristallisé, peu importe ) , et de cuire envion 20 min jusqu'à ce que la pâte épaississe bien et se détache du fond de la casserole, à feu fort mais pas trop vif .
Ensuite on découpe les bandes, puis les cubes, roulés dans le sucre en poudre ou cristallisé . Ca peut se conserver environ 10 mois dans une boîte metallique à l'abri de la chaleur .
Je vais bientôt en faire aussi, c'est celle que je préfère car si parfumée .

Bonnes pâtes de fruits Cligne de l'oeil

zinnia
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Périgord

Posté le: 21 Sep 2006 [23:04]    

Hello, Rosée67 Hello, Kikou, Bonjour
Peux-tu me dire si tu ajoutes un peu d'eau, je trouves ma pâte de coing un peu sèche, enfin, un peu compacte.
Je l'ai gardée au frigo, en attendant une réponse de Toinette, dis-moi, si ce n'est pas trop tard, elle a 2 jours maintenant.
Merci à toi. Heureux

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Sep 2006 [10:29]    

Non non zinnia, pas d'eau, tu verras avec le sucre ça va devenir plus liquide, il faut juste commencer à feu doux le temps que le sucre fonde et tu n'auras aucun problème .

Tu peux même congeler ta pâte de coings si tu n'as pas envie de faire les pâtes de fruits dans la foulée de tes gelées, ça marche très bien aussi . Cligne de l'oeil

PAr contre, je ne sais pas ce que ça peut donner après 2 jours au frigo sans sucre . A toi de juger . Si le fruit n'a pas changé de couleur et n'a pas d'odeur de fermentation, tu peux essayer ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Pâtes de fruits ( tous fruits ) à l'agar agarAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2