L0calisation: tête en l'air
Posté le:
12 Sep 2006 [17:06] Sujet :
Pâtes de fruits ( tous fruits ) à l'agar agar + photos
Bonjour aux gourmands de fruits .
J'avais posté cette recette dans le forum confiserie, n'ayant pas encore découvert celui-ci . Si ma recette peut vous convenir, j'en serai ravie .
Mirabelles
pommes
quetsches
Recette : 1 kilo de fruits, 1kilo de sucre ( ou 800g ), 30 g d'agar agar ( gélifiant naturel à base d'algues )
l'agar agar est une poudre qui se mélange à une préparation froide.
recette mirabelle : cuire fruits, sucre et agar agar 5 min, passer à la moulinette, porter à ébullition et garder 10 min à ébullition
recette pommes : porter à ébullition ( pommes épluchées, sans pépins, sucre et agar agar ) et garder à ébullition 10 min
recette quetsches : cuire 10 min 1 kilo de fruits + 200 g de sucre et laisser refroidir . Ajouter 600g de sucre, 30g d'agar agar, porter à ébullition et garder à ébullition 10 min en remuant.
Verser les pâtes dans des moules chemisés de papier cuisson et laisser refroidir quelques heures .
Mettre du sucre en poudre ou cristal selon sa préférence sur et sous la pâte.
Découper des bandes et les rouler dans le sucre.
Découper des carrés et les rouler dans le sucre.
Mettre dans une boite metallique chemisée de papier cuisson.
Les pâtes de fruits sèchent bien, sans suinter, sans couler, pas besoin de rajouter du sucre .
L'avantage est que l'on utilise tout le fruit sauf sa peau, et que le fruit cuit moins longtemps qu'avec la recette traditionnelle juste au sucre, ( que je ne sais faire qu'avec les coings, je brûle les pâtes faites avec les autres fruits, d'où cette recette, n'aimant pas les pâtes faites avec le vitpr*s )
Je découvrirai avec vous le temps de conservation .
Posté le:
12 Sep 2006 [17:23] Sujet :
Re: pâtes de fruits ( tous fruits ) à l'agar agar + photos
Super !!!!
Elle donnent envie, je suis preneuse pour les coings, je ne vais pas tarder à les cueillir ! merci d'avance et encore : beau travail car je sais que c'est long !
Posté le:
12 Sep 2006 [18:12] Sujet :
Je vais tout de même faire quelques recettes des tiennes car pour je jour de l'An, nous sommes pas mal de copains et ce sera sympa avec la liqueur de verveine que je viens de terminer !
Posté le:
12 Sep 2006 [21:50] Sujet :
je découvre un peu tard... hier soir j'ai essayé de faire de la pâte de pomme au caramel, mais c'est un peu mou... Bref, je vais voir si je peux trouver ce agar agar. Tu saurais pas le nom anglais par hasard? ça se trouve en pharmacie, en magasin de trucs bios??? c'est pour me donner une idée où trouver ça en Angleterre.
Posté le:
12 Sep 2006 [22:05] Sujet :
agar (agar ) in English, just the same ( once or twice )
you'll find some in organic grocery stores
Enjoying yourself there ? ( lucky you ! ) I stayed one year in West Yorkshire near Leeds ( Dewsburry and Gildersome ) ...
... so they would say something like " ow you doin' luv " ? ( I miss that, even being called froggy )
no gravy, no Yorkshire pudding, no jelly, no sense of humour back here ....
Posté le:
15 Sep 2006 [15:20] Sujet :
Je viens juste de tester, je n'ai pas de recul pour pouvoir l'affirmer ...
Je dirais oui car il y a beaucoup de sucre, et peut-être non car la cuisson est moins longue que pour une confiture .... ceci étant, les confitures au vitrpis ne cuisent que 7 min à partir de l'ébullition, donc ça devrait aller, et vu comme les miennes réagissent au fil des jours, je pense que oui . Elles durcissent et sèchent, donc je suis optimiste .
Je pense que j'ai choisi une mauvaise variété de pommes pour les faire, ça manquait de goût . Tout comme pour les gelées de pommes,il vaut mieux prendre des vertes et rajouter le jus d'un citron . Je tatonne et ne connais pas les variétés de pommes, désolée de ne pas être plus précise .
Posté le:
17 Sep 2006 [12:04] Sujet :
coucou,
je réponds un peu tard, mais je suis dans les confitures et compotes (pommes, poires) jusqu'au cou!
Rosée67, j'apprécie les yorkshire puddings et tout ça! nous sommes dans le yorkshire nord, enfin à la limite.
pour vos essais, pomme-caramel c'est super bon. En fin de compte j'ai vu qq part qu'il fallait laisser sécher cette pâte qq jours. Elle est impécable, la pomme ça n'a pas un goût très prononcé aussi le caramel aide. J'ai mis 1 kg de sucre à caraméliser avec un petit verre d'eau puis j'ai ajouté 1kg400 de pommes acides en petits morceaux. Après il faut attendre et tourner de temps en temps toujours à feu doux.
pourquoi pas ajouter du gingembre. J'ai fait poire chocolat en confiture, c'est super. Ce matin j'ai fait des poires pochées dans de la crème de cassis, miam. Je vais les congeler plus tard.
L0calisation: Périgord
Posté le:
21 Sep 2006 [11:37] Sujet :
J'aimerais bien avoir un petit conseil
J'ai préparé de la gelée de coings, avec une recette traditionnelle. J'ai recueilli le jus des coings, et il m'est resté dans mon torchon, la pâte pressée des fruits.
Que faire de cette pâte, je ne voudrais pas la gaspiller. Est-ce que je peux la transformer en pâte de fruits et comment Etant donné que ces coings sont maintenant sans jus, et sans sucre, comment m'y prendre
Merci si quelqu'un a une idée
Posté le:
21 Sep 2006 [15:19] Sujet :
Oui
zinnia
, c'est cette pâte qui sert à la recette de pâte de fruits traditionnelle. Il suffit de lui ajouter son poids de sucre ( poudre ou cristallisé, peu importe ) , et de cuire envion 20 min jusqu'à ce que la pâte épaississe bien et se détache du fond de la casserole, à feu fort mais pas trop vif .
Ensuite on découpe les bandes, puis les cubes, roulés dans le sucre en poudre ou cristallisé . Ca peut se conserver environ 10 mois dans une boîte metallique à l'abri de la chaleur .
Je vais bientôt en faire aussi, c'est celle que je préfère car si parfumée .
L0calisation: Périgord
Posté le:
21 Sep 2006 [23:04] Sujet :
Hello, Rosée67
Peux-tu me dire si tu ajoutes un peu d'eau, je trouves ma pâte de coing un peu sèche, enfin, un peu compacte.
Je l'ai gardée au frigo, en attendant une réponse de Toinette, dis-moi, si ce n'est pas trop tard, elle a 2 jours maintenant.
Merci à toi.
Posté le:
22 Sep 2006 [10:29] Sujet :
Non non zinnia, pas d'eau, tu verras avec le sucre ça va devenir plus liquide, il faut juste commencer à feu doux le temps que le sucre fonde et tu n'auras aucun problème .
Tu peux même congeler ta pâte de coings si tu n'as pas envie de faire les pâtes de fruits dans la foulée de tes gelées, ça marche très bien aussi .
PAr contre, je ne sais pas ce que ça peut donner après 2 jours au frigo sans sucre . A toi de juger . Si le fruit n'a pas changé de couleur et n'a pas d'odeur de fermentation, tu peux essayer ...