Map : Recettes faciles pour EurekaXBM538 | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
merisiers Membre habitué

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Jan 2006 Messages: 21
| Posté le: 11 Sep 2006 [21:48] map : Recettes faciles pour EurekaXBM538 | |
| bonjour, mon epoux vient de m'offrir(rattrapage 3 ans sans m'avoir offert de cadeau, on pardonne)une map (machine à pains) EurekaXBM538 je n'ose meme pas y toucher de peur de me tromper si quelqu'un a la meme qu'il me donne son impression et d'autres recettes simples car mon fils voudrait que nous l'essayons ce week end à l'aide et merci à toutes
|
|
|
 |
Lynn75 Membre Hyper Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 988
| Posté le: 14 Sep 2006 [16:25] Re: map : Recettes faciles pour EurekaXBM538 | |
| Salut,
Je vais essayer de t'expliquer rapidement tous ce qu'il faut savoir avant de se lancer.
Recette pain blanc de base :
- 500g de farine T55 (farine 1er prix)
- 300ml d'eau tiède (juste tiède sinon ça tue la levure)
- 1 cuillère à café de levure sèche
- 1 cuillère à café de sel en poudre
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Il te suffit de mettre tous les ingrédients dans l'ordre de ta map (machine à pains) et ça devrait aller.
Infos :
- l'eau tiède permet à la levure de mieux se réhydrater, trop chaude elle tu la levure
- le sel ne doit surtout pas être en contact prolongé avec la levure, il la tue aussi
- le sucre permet de nourrir la levure et de dorer le pain à la cuisson
- tu peux aussi ajouter un peu de lécithine de soja (rayon diététhique ou bio), ça permet de garder le pain frais un peu plus longtemps.
- je te conseille d'aller voir dans les magasins bio, tu y trouveras des tas de farines à tester. Il y a aussi des petites boîtes en métal de levure sèche. C'est ce que je prends et c'est très économique.
Pour économiser de la levure et pour avoir un pain super bon, tu peux faire du levain sur levure ou poolish. Depuis que j'ai testé cette méthode, je ne fais que ça.
Recette :
- mélanger 200g de farine + 200 ml d'eau + 1/2 cuillère à café de levure sèche + 1 cuillère à soupe de sucre
Mets cet mélange dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air (très important) pendant 4 heures.
- Pour faire ton pain, il te suffira d'ajouter le restant des ingrédients de ta recette et de mettre ta map en route.
Certaines farines n'ont pas ou peu de gluten (maïs, sarrazin, pos chiches, lentilles, soja, complète ..., il faudra donc en ajouter un peu. Tu pourras en trouver sous forme de poudre dans les magasins bio.
Bonne boulange.
Grougrou
P.S. : avec une map, tu peux faire des pains, des brioches, des pâtes à pizzas, des confitures et du riz au lait. En plus, tu peux donner toutes les formes que tu veux à tes créations.
| _________________
MAP Homebread de Moulinex |
|
 |
merisiers Membre habitué

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Jan 2006 Messages: 21
| Posté le: 18 Sep 2006 [08:14] Re: map : Recettes faciles pour EurekaXBM538 | |
| merci pour tes conseils je vais l'essayer ce matin si tu en as d'autres recettes brioches mon fils serait tres heureux merci
|
|
|
 |

| Posté le: 18 Sep 2006 [09:05] Re: map : Recettes faciles pour EurekaXBM538 | |
| Salut Merisiers,
Je vais voir ce que je peux faire, mais je suis très occupée ces derniers temps.
Ravie d'avoir pu t'aider.
Bonne journée.
Grougrou
| _________________
MAP Homebread de Moulinex |
|
 |
Caro 45 Membre Mega Génial

Age: 81 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2004 Messages: 2054
| |
 |
nefertari1946 Membre Mega Génial

Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 4137
| Posté le: 19 Sep 2006 [13:31] Re: map : Recettes faciles pour EurekaXBM538 | |
| grougrou peux-tu me donner la recette de ton riz au lait. Je ne savais pas que l'on pouvait faire du riz au lait dans la machine à pain.
| _________________
l'amitié n'a pas de prix lorsqu'elle se brode avec le coeur |
|
 |

| Posté le: 19 Sep 2006 [17:07] Re: map : Recettes faciles pour EurekaXBM538 | |
| Bonsoir,
Merisiers et Néfertari, je pense à vous.
Je vais essayer de vous taper les recettes demain matin.
Bises.
Grougrou
| _________________
MAP Homebread de Moulinex
|
|
 |

| Posté le: 20 Sep 2006 [08:24] Re: map : Recettes faciles pour EurekaXBM538 | |
| merci d'avance grougrou. Mais il va falloir que je devienne égoïste et que je savoure seule mes recettes car à chaque nouvelle recette que j'expérimente mes enfants en redemandent. Hier soir, ma fille est venue me voir pour que je lui fasse pour ce matin pour faire gouter à une de ces amies qui lui rend visite. Je n'arrête pas de faire fonctionner ma MAP (machine à pains), remarque au moins je la rentabilise je crois même que depuis mon achat au début du mois je l'ai déjà amortie. j'attends avec impatience de tes nouvelles. à +
| _________________
|
 |

| Posté le: 20 Sep 2006 [08:28] Re: map : Recettes faciles pour EurekaXBM538 | |
| Salut,
Néfertari, voici la recette du riz au lait :
1 litre de lait
150g de riz rond
4 cuillères à soupe de sucre
1 jaune d'oeuf (à mélanger avec le riz cuit juste avant de mettre dans des ramequins)
J'utilise le programme "confiture" de ma map (machine à pains). Il dure 1h20 sur ma Homebread. Je ne sais pas si ta map le fait mais c'est pas mal : plus besoin de surveiller le riz et c'est aussi bon qu'avec la méthode traditionnelle. Tu peux aussi mettre du chocolat ou d'autres parfums. La dernière fois, j'ai mis du lait de coco avec un peu de noix de coco. C'était pas mauvais du tout, surtout avec quelques pépites sur le dessus.
Merisiers, j'ai plusieurs recettes de brioches. Ma préférée est la suivante :
Pogne de Romans
100ml de liquide (1 oeuf + 1 jaune + lait)
50g de beurre
270g de farine T45
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de levure sèche
1 cuillère à café de sel
Je prends le programme "pains sucrés.
Tu peux aussi ajouter des pépites de chocolat, de la nougatine, du praliné, des noisettes, des fruits secs .... A toi de voir ce qui plaira le plus.
Voilà les filles, maintenant c'est à vous de jouer.
Bon appétit.
Grougrou
P.S. : Je ne sais plus à qui j'ai "emprunté" ces recettes ce dont je m'excuse d'avance, mais je les félicite pour ces recettes qui sont très bonnes.
| _________________
MAP Homebread de Moulinex
|
|
 |

| Posté le: 20 Sep 2006 [08:49] Re: map : recettes faciles pour eurekaxbm538 | |
| merci grougrou, je vais l'essayer dès ce soir, j'ai aussi une homebread avec programme confiture. Je me régale déjà.
| _________________
|
 |
|