voilà je suis à la recherche de la recette des gauffres liegoises avec les morceaux de sucre à l'intérieur....j'en ai enfin trouvé cet après midi chez point v**t (le sucre)
merci d'avance pour vos recettes
oupsssss, une autre question....quelle farine utiliser farine normal ou farine pour faire le pain ( type 55)
Bonsoir alline,
En voici 5 variantes. Ma préférée étant celle transmise par héritage de maman originaire de la région de Liège. (de Theux pour être plus précis )
Gaufres au sucre « Maman »
Ecraser 100 g de levure avec 3 c. à s. de sucre cristallisé à prélever dans 300 g. Fouetter avec 5 oeufs entiers. Ajouter au levain 1000 g de farine, 450 g de sucre perlé, 2 paquets de sucre vanillé. Bien mélanger et y incorporer à la fin 500 g de beurre fondu. Faire des pâtons de la grosseur d'une noix.
Gaufres liégeoises 1
: 400 g de farine, 250 g de beurre, 2 jaunes d'oeufs, 300 g de sucre, 150 g de sucre candi, une pincée de cannelle en poudre, 3 c. à soupe de cognac, un peu de sel.
Eventuellement pour mieux amalgamer la pâte, un peu de lait ou de crème.
Faites fondre le beurre (sur un radiateur, par exemple). Le beurre ne peut, en aucun cas, avoir subi un début de cuisson. Dans une terrine, mélangez le beurre fondu, les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre candi. Ajoutez la farine petit à petit, la cannelle, le sel et le cognac.
Travaillez avec énergie, cette pâte doit être assez dure (ceci est dû à la quantité de sucre). Eventuellement, vous ajoutez un soupçon de lait. Roulez la pâte en forme de cigare. Commencez immédiatement la confection des gaufres en découpant chaque fois la quantité voulue dans le long cigare de pâte.
Gaufres liégeoises 2
:750 gr de farine pour pâtisserie, 270 gr de lait tiède, 70 gr de levure fraîche, 3 oeufs et 2 jaunes d'oeufs, 15 gr de sel, 1/2 sachet de sucre vanillé, 400 gr de beurre ou margarine ramollie, 500 gr de sucre perlé. Faites la pâte avec tous les ingrédients à l'exception du beurre et du sucre perlé.
Laissez reposer la pâte 30 min recouverte d'un linge. Incorporez le beurre ramolli à la pâte en pétrissant et terminer par le sucre perlé. Divisez la pâte en pâtons de 100 gr.
Commencez cuire après 15 min. Préchauffez le fer. Cuisez les gaufres +/- 3 min
Gaufres Liégeoises 3
:Ingrédients: 3dl de lait, 25g de levure fraîche, 500g de farine, 200g de beurre, 4 jaunes d'oeufs, 6 blancs d'oeufs, 250g de sucre en poudre, sel, carbonate d'ammoniaque, cannelle en poudre.
Préparation : Délayer dans le lait tiède la levure, ajouter la farine. Laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double. Ajouter alors le beurre fondu, les jaunes d'oeufs, le sucre, une cuillerée à café rase de sel, autant de carbonate d'ammoniaque, autant de cannelle en poudre puis les blancs d'oeufs battus en neige. Laisser doubler la pâte dans un endroit tiède. Faire cuire les gaufres dans le fer à trous moyens, bien graissé et bien chauffé à l'avance. Ces gaufres se mangent froides.
Gaufres Liégeoises 4
:Ingrédients: 1kg de farine, 4 oeufs, 2dl d'eau, 2dl de lait, 50g de sucre fin, 2 pincées de sel, 100g de levure, 500g de beurre, 500g de sucre perlé.
Préparation : Délayer la levure dans l'eau et le lait, y ajouter les oeufs et le sucre fin. Mélanger. Creuser un puits dans la farine et y verser le tout. Travailler la pâte en y incorporant le beurre et le sel. Laisser lever la pâte 30 minutes puis y mélanger le sucre perlé. Diviser immédiatement en pâtons d'environ 100 gr et laisser lever +/- 30 minutes. Cuire dans un fer à gaufre de Liège.
Bien cordialement
Charles
J'ai 1 petite Ornella de 14 mois et je suis ouverte a toutes idees de recettes pour elle!!
Bonjour arainee,
C'est très gentil de votre part, mais je ne suis pas du tout un expert, tout au plus un amateur curieux et surtout gourmand , parfois gourmet .
Comme dit plus haut, par le coté affectif de la chose, je réalise souvent la recette de maman, que je trouve excellente et que mes enfants et petite-fille adorent.
J'ai testé les autres recettes trouvées sur des sites culinaires ou touristiques belges et elle sont toutes très bonnes. Ces gaufres sont de façon générales très très riches vu les ingrédients.
A vous de choisir celles qui vous paraissent peut-être un peu moins riches en matière grasse.
Attention : plus il y a de sucre, plus elles sont difficiles à cuire et surtout plus le fer est sale
Bien cordialement
Charles
Je suis pour les meilleures sinon rien!
Bon APPETIT
Et je pense que c'est heureux qu'il en soit ainsi
Je dis sans doute cela car je dois figurer dans cette catégorie
Bien cordialement.
Charles