Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Ma 1ère brioche au four (avec photos !)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Brioche au beurre +  photos Recette : Profiteroles Recette : Brioche au beurre et fruits confits Recette : Spirale briochée Recette : Tresse au pavot Recette : Coquille de Noël Recette : Brioche  au lait et fruits confits Recette : Map : Brioche pour  Map Delonghi bdm750w
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Melanie24
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 10 Sep 2006 [15:46]     Ma 1ère brioche au four ( !)

Voilà, paton fait dans la map.

Façonnage :

Après la levée :

Après la cuisson :

La photo de l'intérieur quand mes invités (ma soeur et ma maman) seront arrivées !!
çà se fait pas de la couper avant ! !

Mais je garantie que la mie est supra filandreuse ! ! un Délice ! !
Même plus ! ! ! UN Péché ! ! !

Je tenais à remercier la personne qui avait mis cette recette sur le site, malheureusement, je n'arrive pas à retrouver son post ! !

Par contre, pour les gourmandes, j'avais fait un copier coller de sa recette dans Word, donc :

La super brioche de ... :

Ma recette:
100 ml de lait tiède (dont 50ml pour le levain)
1 cuill à soupe de fleur d'oranger (10 ml)
2 oeufs battus (environ 100 gr) ou équivalent de poids en jaunes uniquement.
90 g de beurre pommade en cubes
1 c à c de sel
190 g de farine T55 (dont 50 gr pour le levain)
50 gr d'amandes en poudre
50 g de sucre cassonade
200 g de farine T45 de gruau, ou T45 pâtissière simple.
10 à 15 gr de levure fraîche de boulanger, ou 1 sachet de brio*chin.

Faire un mini levain en mélangeant la moitié du lait (50 ml) et 50 gr de farine( à déduire de la recette), avec la levure. Laisser reposer 1/2 à 1h.
Avec une MAP:
Mettre tous les autres ingrédients en MAp, sauf ce levain et le beurre.
Lancer le programme "pâte", mettre le levain juste après que le pâton soit grossièrement formé (environ au bout de 5 minutes, pas plus).
A ce moment, le pâton peut vous sembler trop sec, mais pas d'affolement: dès le beurre mis, tout rentre dans l'ordre.
Un peu plus tard donc, ajouter le beurre, progressivement (pr moi c'est au bip - sinon dès que le levain est incorporé à la pâte). Il faut qu'il ne soit pas trop mou sinon ça gicle !!! au cas où, aider avec une spatule, pour que celui ci s'incorpore bien au pâton.
Ce pâton est alors très lisse, et tout juste collant. Si, arrivé en fin de programme, il l'est trop, ajouter 1 cuillère à soupe de farine, doucement.
Ensuite laisser le programme jusqu'au bout ( pétrissage + levée = 1h30 dans mon cas). On peut aussi l'oublier un peu dans la cuve si on juge le pâton pas suffisament levé (de 1/2 à 1 heure de plus)

Ensuite:
Façonner, ici j'ai fait 4 grosses boules, et 5 petites que j'ai mis sur le dessus. On peut aussi la faire dans un moule à cake flexible, en superposant 10 boules les unes à côté des autres.

Laisser reposer encore 1h.

Au pinceau: 1 jaune d'oeuf+ 1 c à soupe de sucre+1 cc de lait mélangés, juste avant d'enfourner votre brioche.

Au four préchauffé à 200°, 20 minutes, avec une coupelle d'eau en bas du four( elle doit bouillir).
Surveiller la cuisson, si la brioche est trop colorée mettre un bout de feuille aluminium dessus .
La mie est... c'est pas de la mie, ça fond tout seul dans la bouche !!!!
et le petit gout d'amandes... trop bon !!!

Et là: régalez vous!!!!!

Autres variantes:
- au chocolat, incorporer des pépites de chocolat au façonnage, avant la 2è levée.
- aux amandes, incorporer au façonnage des amandes éffilées (50gr environ)
- fourrées de confiture, faire des ronds de pâte, mettre au milieu ne cuiller à café de confiture assez ferme (ou congelée au préalable dans des bacs à glaçons), fermer avec précaution et former une boule régulière.
- cuisson en cocotte: après la 1ère levée, façonner et mettre le pâton dans une cocotte en fonte protégée d'une feuille de papier sulfurisé. Mettre le couvercle, laisser reposer 1h ainsi. Cuire à four non préchauffé, à 200°C, pdt 30 à 40 minutes, sans rien faire de plus, toujours à couvert. Poser la brioche sur une grille dès la sortie du four.

Version imprimable de cette page
ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Rat

Posté le: 10 Sep 2006 [19:26]    

Rire (lol) pour une premiere c'est une reussite Exclamation bravo

la recette est bien dans l'attente de l'interieur si tu as eule temps de la prendre bien sur Rire (lol)

Melanie24
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 10 Sep 2006 [19:37]    

Voilà l'intérieur !!!

Toute super filandreuse !! Comme les "vraies" ! !
Humm ! !

nanou2
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 10 Sep 2006 [19:40]    

et hop dans mes coups de coeur.
elle est supere ta brioche.
regalez vous bien.

merci pour ta recette.
nanou2

goldorak201233
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 12 Sep 2006 [15:47]    

c'est une recette de polange

voici le lien

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=106280

ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Rat

Posté le: 13 Sep 2006 [20:12]    

Heureux oui mais n'empeche qu'elle est tres reussie cte brioche
et si polange la voie elle ne dira surement pas le contraire Exclamation

goldorak201233
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Sep 2006 [20:38]    

ochawan,

je me doute que polange sera super contente de voir que sa brioche a autant de succès, je suis d'ailleurs une de ses plus grandes fans mdr !!!!

Je répondais juste à cette partie du post d'origine de melanie24 :

"Je tenais à remercier la personne qui avait mis cette recette sur le site, malheureusement, je n'arrive pas à retrouver son post ! ! "

je lui ai mis le lien que je savais avoir dans mes favoris Heureux

Hello, Kikou, Bonjour Surprise !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain
Page 1 sur 1