Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau lig

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de fromages ou à base de fromage «Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau lig

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Coupes de pêches au fromage blanc vanilleRecette : Aumônières au camembertRecette : Soufflés au fromageRecette : Faisselle maisonRecette : Mont d'or "boite chaude"Recette : Tarte au camembertRecette : Beignets au chèvre frais et cibouletteRecette : Moelleux au chèvre, coeur de miel
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
chardon doux
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat

Posté le: 10 Sep 2006 [11:54]     Fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau lig

bonjour

il y a quelques semaines, l'une de mes belles filles a apporté un pain au levain - comme je fais du pain depuis de nombreuses années en map (machine à pains) avec de la levure séchée, j'ai eu envie de faire du levain - j'ai cherché des recettes, et j'essaie depuis une dizaine de jours ... j'en suis au 3ème essai... j'attends de voir ce qu'il donne -

pour le premier essai, j'ai constaté que la température ambiante était insuffisante, et je me suis souvenue que j'avais dans un fond de placard une fromagère seb : malheureusement, je crois que la température de la fromagère est trop haute pour le levain (pour celui-ci, mon mari m'a suggéré le dessus de l'aquarium) -

donc ayant retrouvé ma fromagère, et en voyant vos recettes, j'ai essayé hier : j'ai retrouvé de la présure : apparemment, elle est encore bonne - si je suis malade, au moins, je saurai pourquoi - dans un litre de lait uht demi écrémé, j'ai ajouté un petit suisse et 3 gouttes de présure - le fromage a bien caillé, en 11 heures - je l'ai égoutté - je vais le mélanger à des fraises -

mais j'ai lu que l'on pouvait faire quelque chose avec le liquide égoutté - je ne retrouve plus quoi -

quelqu'un le sait-il?

si je vois que je réussis, j'essaierai de trouver de l'autre lait ce sera sans doute meilleur - et j'essaierai les recettes de fromage "dur"

j'ai aussi essayé une recette de gâteau "allégé" au fruit (je ne sais plus qui l'avait postée - il faudra que je sois plus organisée, mais c'est mon problème dans tous les domaines) - farine + oeufs + sucre (j'ai pris du sucre "allégé") + levure séchée + raisins secs dans du rhum + des fruits - le goût était bon mais la texture trop ferme???? pourquoi?

bon dimanche

vigogne

Version imprimable de cette page
rouskaya
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Coq

Posté le: 10 Sep 2006 [13:04]     Re: fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau

Bonjour Vigogne, je sais que le jus du fromage égouté peut te servir à refaire du fromage, plus besoin alors de présure.
Pour le gâteau, tu y a mis des fruits frais???car les fruits frais donnent un gâteau plus lourd, sinon rajoute un peu de levure et un peu de lait pour rendre ta pâte un peu plus liquide, ça aidrera peut-être (si ta pâte était fort épaisse)

chardon doux
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 10 Sep 2006 [19:44]     Re: fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau

MERCI ROUSKAYA

pour le liquide après fabrication du fromage, je viens d'essayer.. on verra demain

pour le gâteau, j'ai trouvé que la pâte était déjà très liquide... la prochaine fois je mettrai plus de levure

vigogne

rouskaya
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons

Posté le: 11 Sep 2006 [21:02]     Re: fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau

Bonsoir Vigogne, désolée de te répondre seulement maintenant, mais je n'ai pas eu de connection avec le forum depuis hier soir Malheureux (triste) et ça vient seulement d'être rétabli Très Heureux si ta pâte te semblait liquide, alors il faut rajouter de la farine, car trop liquide rend aussi le gâteau trop lourd!!
Voilà, bonne soirée, Rouskaya

melotte
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Gémeaux

Posté le: 01 Oct 2006 [13:26]     Re: fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau

Pour la petite Histoire, j'habite en Irlande, et le fromage me manque beaucoup ou alors son achat me troue mon porte monnaie, donc, l'annee derniere j'ai decide de faire mon propre fromage, 4 litres de lait toutes les deux semaines et je suivais la recette 1 que propose Vigogne. ... sauf que je ne mettais pas les pates/fromages dans le frigidaire, esperant que l'atmosphere/temperature de mon arriere cuisine suffirait. Et effectivement tout a bien marche... le probleme c'est que nous avons vu arriver aussi des millions, milliards de drosophiles, mini mouches..... au bout de 3 semaines donc j'ai tout arrete, domage, car mon fromage etait super bon, il me faisait pense au Saint Marcellin. Mais c'est decide, cette semaine, je vais revoir mon petit fermier et je recommence, cette fois ci au frigo. Merci mesdames/messieurs.

chardon doux
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 01 Oct 2006 [21:20]     Re: fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau

hier j'ai essayé de faire du yaourt dans ma fromagère : 1 l de lait demi écrémé + 1 yaourt + un peu de lait en poudre = dans la fromagère pendant 5 heures puis au frigo : ce matin : un yaourt délicieux, très doux et suffisamment solide -

Razz (Ha ouaip :-p) youpeee

je vais en utiliser pour fair une pâte allégée dont j'ai trouvé la recette sur ce site (si je me souviens bien, farine + yaourt + levure mais je revérifierai, je l'ai notée ) elle est délicieuse pour faire une quasi-quiche ou une quasi-pizza mais très légère

vigogne

souffredouleur
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 04 Oct 2006 [16:58]     Re: fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau

avec le liquide du fromage j'ai vu sur un forum qu'on pouvait l'utilisé comme liquide pour faire du pain,c'est une question de goût

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de fromages ou à base de fromage «Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau lig
Page 1 sur 1