Fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau lig | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
chardon doux Membre Super Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 567
| Posté le: 10 Sep 2006 [11:54] Fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau lig | |
| bonjour
il y a quelques semaines, l'une de mes belles filles a apporté un pain au levain - comme je fais du pain depuis de nombreuses années en map (machine à pains) avec de la levure séchée, j'ai eu envie de faire du levain - j'ai cherché des recettes, et j'essaie depuis une dizaine de jours ... j'en suis au 3ème essai... j'attends de voir ce qu'il donne -
pour le premier essai, j'ai constaté que la température ambiante était insuffisante, et je me suis souvenue que j'avais dans un fond de placard une fromagère seb : malheureusement, je crois que la température de la fromagère est trop haute pour le levain (pour celui-ci, mon mari m'a suggéré le dessus de l'aquarium) -
donc ayant retrouvé ma fromagère, et en voyant vos recettes, j'ai essayé hier : j'ai retrouvé de la présure : apparemment, elle est encore bonne - si je suis malade, au moins, je saurai pourquoi - dans un litre de lait uht demi écrémé, j'ai ajouté un petit suisse et 3 gouttes de présure - le fromage a bien caillé, en 11 heures - je l'ai égoutté - je vais le mélanger à des fraises -
mais j'ai lu que l'on pouvait faire quelque chose avec le liquide égoutté - je ne retrouve plus quoi -
quelqu'un le sait-il?
si je vois que je réussis, j'essaierai de trouver de l'autre lait ce sera sans doute meilleur - et j'essaierai les recettes de fromage "dur"