Fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau lig | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
chardon doux Membre Super Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 567
| Posté le: 10 Sep 2006 [11:54] Fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau lig | |
| bonjour
il y a quelques semaines, l'une de mes belles filles a apporté un pain au levain - comme je fais du pain depuis de nombreuses années en map (machine à pains) avec de la levure séchée, j'ai eu envie de faire du levain - j'ai cherché des recettes, et j'essaie depuis une dizaine de jours ... j'en suis au 3ème essai... j'attends de voir ce qu'il donne -
pour le premier essai, j'ai constaté que la température ambiante était insuffisante, et je me suis souvenue que j'avais dans un fond de placard une fromagère seb : malheureusement, je crois que la température de la fromagère est trop haute pour le levain (pour celui-ci, mon mari m'a suggéré le dessus de l'aquarium) -
donc ayant retrouvé ma fromagère, et en voyant vos recettes, j'ai essayé hier : j'ai retrouvé de la présure : apparemment, elle est encore bonne - si je suis malade, au moins, je saurai pourquoi - dans un litre de lait uht demi écrémé, j'ai ajouté un petit suisse et 3 gouttes de présure - le fromage a bien caillé, en 11 heures - je l'ai égoutté - je vais le mélanger à des fraises -
mais j'ai lu que l'on pouvait faire quelque chose avec le liquide égoutté - je ne retrouve plus quoi -
quelqu'un le sait-il?
si je vois que je réussis, j'essaierai de trouver de l'autre lait ce sera sans doute meilleur - et j'essaierai les recettes de fromage "dur"
j'ai aussi essayé une recette de gâteau "allégé" au fruit (je ne sais plus qui l'avait postée - il faudra que je sois plus organisée, mais c'est mon problème dans tous les domaines) - farine + oeufs + sucre (j'ai pris du sucre "allégé") + levure séchée + raisins secs dans du rhum + des fruits - le goût était bon mais la texture trop ferme???? pourquoi?
bon dimanche
vigogne
|
|
|
 |
rouskaya Membre Mega Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Mai 2004 Messages: 1724
| Posté le: 10 Sep 2006 [13:04] Re: fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau | |
| Bonjour Vigogne, je sais que le jus du fromage égouté peut te servir à refaire du fromage, plus besoin alors de présure.
Pour le gâteau, tu y a mis des fruits frais???car les fruits frais donnent un gâteau plus lourd, sinon rajoute un peu de levure et un peu de lait pour rendre ta pâte un peu plus liquide, ça aidrera peut-être (si ta pâte était fort épaisse)
| _________________
L’amitié double les joies et réduit de moitié les peines.
L'ami, ce n'est pas celui qui essuie les larmes mais celui qui les empêche de couler...
|
|
 |

| Posté le: 10 Sep 2006 [19:44] Re: fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau | |
| MERCI ROUSKAYA
pour le liquide après fabrication du fromage, je viens d'essayer.. on verra demain
pour le gâteau, j'ai trouvé que la pâte était déjà très liquide... la prochaine fois je mettrai plus de levure
vigogne
|
|
|
 |
rouskaya Membre Mega Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Mai 2004 Messages: 1724
| |
 |
melotte Nouveau Membre

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Oct 2006 Messages: 1
| Posté le: 01 Oct 2006 [13:26] Re: fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau | |
| Pour la petite Histoire, j'habite en Irlande, et le fromage me manque beaucoup ou alors son achat me troue mon porte monnaie, donc, l'annee derniere j'ai decide de faire mon propre fromage, 4 litres de lait toutes les deux semaines et je suivais la recette 1 que propose Vigogne. ... sauf que je ne mettais pas les pates/fromages dans le frigidaire, esperant que l'atmosphere/temperature de mon arriere cuisine suffirait. Et effectivement tout a bien marche... le probleme c'est que nous avons vu arriver aussi des millions, milliards de drosophiles, mini mouches..... au bout de 3 semaines donc j'ai tout arrete, domage, car mon fromage etait super bon, il me faisait pense au Saint Marcellin. Mais c'est decide, cette semaine, je vais revoir mon petit fermier et je recommence, cette fois ci au frigo. Merci mesdames/messieurs.
|
|
|
 |

| Posté le: 01 Oct 2006 [21:20] Re: fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau | |
| hier j'ai essayé de faire du yaourt dans ma fromagère : 1 l de lait demi écrémé + 1 yaourt + un peu de lait en poudre = dans la fromagère pendant 5 heures puis au frigo : ce matin : un yaourt délicieux, très doux et suffisamment solide -
youpeee
je vais en utiliser pour fair une pâte allégée dont j'ai trouvé la recette sur ce site (si je me souviens bien, farine + yaourt + levure mais je revérifierai, je l'ai notée ) elle est délicieuse pour faire une quasi-quiche ou une quasi-pizza mais très légère
vigogne
| _________________
"c'était impossible, mais l'idiot ne le savait pas et il l'a fait" (librement inspiré de M Twain paraît-il)
levain kriek né début 2009 |
|
 |
souffredouleur Membre Actif

Age: 80 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 63
| Posté le: 04 Oct 2006 [16:58] Re: fabrication de fromage blanc - levain - yaourt - gâteau | |
| avec le liquide du fromage j'ai vu sur un forum qu'on pouvait l'utilisé comme liquide pour faire du pain,c'est une question de goût
| _________________
pardonne les seigneur ,elle ne savent ce qu'elles disent
|
|
 |
|