L0calisation: Pas très loin du frigo, mais aussi de la balance !
Posté le:
24 Mar 2004 [13:12] Sujet :
SOS polenta !
Salut!
Comme souvent, j'ai besoin de votre aide!!!
J'adore, et mes enfants aussi, la polenta, mais sortie de la recette du paquet avec du gruyère et du lait, je ne maîtrise pas très bien la chose...
Alors si vous avez de recettes magiques de polenta : n'hésitez pas!
J'attends vos posts, enfin surtout mes enfants qui satturent grave (comme on dit, quand on est "yeunes"!!! )
Posté le:
24 Mar 2004 [13:35] Sujet :
Re: SOS polenta !
coucou nala2
En farfouillant un peu sur le site je t'ai dégoté la recette de leloo14, qui a l'air vraiment délicieuse :
Polenta maison aux olives noires
Ingrédients :
200 g de semoule
20 olives noires
75 cl d'eau
5 cl d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 c. à soupe de graine de cumin
sel, poivre
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
Préparation :
Faîtes bouillir 5 min l'eau avec les gousses d'ail épluchées, du sel et du poivre.
Retirez l'ail, versez la semoule en pluie en remuant puis cuisez la polenta 10 min sur feu moyen jusqu'à ce qu'elle se décolle de la casserole. Hors du feu, ajoutez le cumin et les olives en morceaux.
Etalez la polenta sur un papier alimentaire huilé, laissez refroidir. Taillez des carrés de 5 cm de côté et faîtes-les dorer 5 min à la poêle dans l'huile d'olive.
Servez en accompagnement ou en apéritif.
Posté le:
24 Mar 2004 [22:37] Sujet :
coucou
moi je la fait sans gruyère et apres je la verse dans un moule a cake. Quand ça refroidi ça fait un gros gâteau que je coupe en tranches fines, comme un cake. ensuite il faut faire frire les tranches qq minutes de chaque côté pour qu elles deviennent croustillantes, ac des petits oignons c bon aussi!!!
puis on peut la manger avec une sauce à la tomate provençale versée sur les tranches grillées (une boite de tomates en boite à faire réduire dans une casserole à feu doux ac des herbes de provence et un peu d'ail...)
j espère qu ça leur plaira, sinon tu peux essayer ac du ketchup
Posté le:
25 Mar 2004 [16:23] Sujet :
coucou tout le monde
vous m'avez donné envie de manger de la polenta (d'ailleurs elle est déjà inscrite sur ma liste de courses)
Sur un autre post "perce neige", m'a gentillement écrit que je pouvais introduire de la semoule dans les repas de mon bébé (7 mois 1/2) est ce que je peux lui donner de la polenta, ça serait vraiment génial
Posté le:
25 Mar 2004 [16:46] Sujet :
Moi je fais cuire ma polenta dans un bouillon aux herbes ou aux légumes. A la fin de la cuisson, j'ajoute du parmesan (mais je fais un peu au pif...) en remuant, puis je mets le tout dans un plat à gratin.
Je reparsème de parmesan et fais gratiner au four.
Avec une grosse salade c'est super!
L0calisation: Grenoble
Posté le:
26 Mar 2004 [11:33] Sujet :
Pour la polenta, voici une recette familiale. C'est ma grand-mère d'origine savoyarde qui faisait ça...autant dire que ce n'est pas très diététique, mais tellement booon...
1kg de polenta moyenne, non précuite
5 louches de bouillon de poule (les cubes, ça va très bien)
Environ 2l d'eau
1 bol de lait
1 bol de rapé
2 cuil à soupe de crème fraiche
Oignons
Lardons
Dans une grande cocotte qui va au four, faire dorer les oignons et les lardons.
Verser la polenta et bien mélanger
Retirer du feu. Verser le bouillon froid.
Remettre sur le feu, et ajouter de l'eau au fur et à mesure que ça épaissit.
Ajouter le lait, le rapé et la crème. Brasser.
Mettre au four TH7 durant environ 1h1/2. Rectifier l'assaisonnement, et la consistance : trop épais, rajouter un peu d'eau, trop liquide : remettre un peu au four.
Servir avec une viande en sauce, ou mieux encore, avec nos excellents diots au vin blanc.
Cuisiné comme cela, la polenta se réchauffe à la poèle sans aucun problème en rajoutant un peu de lait, et se congèle aussi très bien.
Posté le:
27 Mar 2004 [19:30] Sujet :
Salut!
J'habite en italie pays de la polenta et il y a plein de recettes.Voici celle que je fais.
La sauce:
je fais revenir de l'oignon dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit doré. J'ajoute une grosse gousse d'ail hachée. Le temps de remuer l'ail un petit coup (trop lontemps il devient amer) j'ajoute le contenu d'un boite (ou deux selon le nombre de personnes) de pulpe ou de purée de tomates, un feuille de laurier, un peu de thym. Je mets également quelques saucisses genre chipolatas et des ceps secs mis d'abord à tremper dans l'eau (au moins une 1/2 heure et du sel. On peut mettre un peu de l'eau de trempage des champignons pour donner du gout et je laisse mijoter à feu doux .
Quand la sauce est prete, je fais cuire la polente.
Si elle est à cuisson rapide les instructions sont sur la boite si c'est une farine normale (jaune ou blanche) il faut quadrupler les doses d'eau par rapport aux doses de farine: 1 tasse de polenta pour 4 tasses d'eau. Ne pas oublier de saler l'eau. Faire bouillir l'eau, puis verser en pluie la polenta en tournant sans arret avec une cuillère en bois et continuer à tourner pendant environ...40'. un turc.Moi j'utilise la cocotte minute. je fais bouillir l'eau, je verse la polenta je ferme et je fais cuire le 1/3 du temps normal. Le fond attache toujours un peu mais se décolle très bien avec un petit trempage.
Aprés quoi on met la polente dans l'assiette et par-dessus la sauce et les saucisses.
Bon appetit[rech][url][/url][/rech]