Posté le:
23 Mar 2004 [20:34] Sujet :
Comment cuisinez-vous les aubergines ??
Bonjour tout le monde,
Je viens d'acheter des aubergines mais je ne sais pas du tout comment les préparer. Enfin, j'ai envie de les farcir avec de l'haché et/ou du riz mais ca non plus, je n'ai pas la recette ... alors j'ai pensé à mes copains et copines du forum .... qui aurait une petite idée de recette pour Mentos ??
Merci d'avance et à bientôt ...
Posté le:
23 Mar 2004 [21:44] Sujet :
Re: Comment cuisinez-vous les aubergines ??
nous on les manges en beignets!!!!
couper les aubergines en tranches d'un centimetre saupoudrer de sel laisser dégorger 1 h puis les passer dans la pate a beignets puis dans la friture!!! c délicieux
Posté le:
24 Mar 2004 [11:44] Sujet :
J'ai une recette qui ressemble à celle de Mumiel : les aubergines panées.
Il faut les couper en rondelles et les faires dégorger. Ensuite, on les trempe dans de l'oeuf avant de les passer dans un mélange de chapelure et de paprika. Il existe dans le commerce un mélmange déjà préparé. Ensuite, dans la friteuse !
On peut faire la même chose avec des courgettes.. c'est ce que j'ai mangé hier
L0calisation: sud est
Posté le:
24 Mar 2004 [12:03] Sujet :
oups j'ai oublié tu peux faire un caviar d'aubergine dans recherche sur le site tu dois trouver des tas de versions pour le réaliser, c'est très très bon mais c'est encore tôt pour avoir des légumes savoureux qui se suffisent à eux mêmes
je pense que pour l'instant la moussaka c'est le top et quand viendra l'été le caviar d'aubergine
Posté le:
28 Mar 2004 [17:57] Sujet :
Moi, je les fais soit en gratin en alternant aubergines coupées en rondelles et mozzarella en rondelles aussi.
ou encore à la poèle revenues dans une cuiller à soupe d'huile d'olive et deux verres à moutarde d'eau, quelques herbes, je recouvre le tout, et 1 heure plus tard, les aubergines sont dans l'assiette.
moi aussi je les fais comme
chaton
en gratin coupées en fines tranches préalablement passées à la pöêle, avec de la purée de tomates maison, du basilic et de la mozzarella et hop au four 15 min.
C'est excellent.
les aubergines rondes font de très bon beignets : je coupe en rondelles que je laisse dégorgé, ensuite j'essuie, je met sur l'une une demi vache kiri un filet d'anchois, recouvre d'une deuxième rondelle et je panne dans oeuf chapelure et fris, c'est génial
ou je coupe en lamelles dans la longueur, je les pose à plat dans la lèche frite huilée, je mets dessus du gruyère râpé, sel, poivre et un filet d'huile d'olive et je passe au gril !
en omelette, je coupe les aubergines pelées en dés que je cuis à l'étouffé. Ensuite, je prépare un coulis de tomate. Je partage les aubergines en deux portions de manière à faire deux omelettes fines. Sur l'une je dépose le coulis et mets un hâchis d'ail et de persil et je recouvre de la deuxième. Je laisse refroidir et met au frigo. En été, c'est génial avec une salade verte ! bon appétit !
j'ai deux petites recettes très simples :
-aubergines en salade
découpées en petits morceaux, cuites au micro-onde, je les mélange avec des tomates, des pommes de terre cuites à la vapeur, des poivrons, des olives, des morceaux de feta, une petite vinaigrette et c'est super bon quand les aubergines et les pommes de terre sont encore tièdes
-aubergines au four
coupées en 2 dans le sens de la longueur, je les mets à cuire au four (au moins 20 min) dans un grand plat ou sur une plaque du four recouverte d'alu, après les avoir salées, poivrées, qqes herbes et un filet d'huile d'olive et qqes petits morceaux d'ail. (on peut mettre des tomates et des courgettes en m temps).
C'est sans doute un peu tard, mais ça peut vous donner envie d'acheter des aubergine.
1ère recette :
Je coupe mes aubergine en cubes, je fait revenir 1 gousse d'ail dans de l'huile d'olive, ensuite, j'ajoute les aubergine, je les laisses dorer, j'ajoute du piment en poudre, puis, j'ajoute 1/4 de litre d'eau bouillante, je couvre le tout et je laisse cuire environ 1/4 d'heure (le temps que l'eau se soit évaporée)
Les aubergines ainsi cuites sont très fondantes.
2ème recette
Il vous faut des aubergines (bien sûr), du jambon cru, de la mozzarella, un coulis de tomate et du parmesan.
il faut couper les aubergines dans le sens de la longueur et faire des tranches d'1 cm d'épaisseur, faites les revenir 1 min de chaque côté dans de l'huile d'olive, ensuite, sur chaque tranches d'aubergines, posez 1 tranche de jambon et 2 batonnets de mozzarella à chaque extrémités, roulez les aubergines et maintenez les avec un pique.
Rangez les dans un plat allant au four, arrosez les de coulis de tomates, puis parsemez les de parmesan.
Mettre au four pour 15 à 20 min et servir avec du riz.
Recette
Peler les aubergines
Les couper en rondelles (1cm environ)
Les faire légèrement revenir dans l'huile d'olive
Dans un plat à gratin, mettre une couche d'aubergine, de la mimolette rapé, des olives noires dénoyautées.
Refaire des couches identiques (ne pas saler)
Finir par la mimolette
Mettre sur de dessus un peut d'huile d'olive
Passer au four
- purée d'aubergine (coupées en 2, au four chaud jusqu'à ce qu'elles soient tendres, j'enlève la pulpe, je la mixes avec sel, poivre, 1 à 2 gousses d'ail selon le gout et huile d'olive ; on peut aussi rajouter un yaourt nature.
je me sers aussi de cette purée (sans le yaourt) pour faire une terrine en mélangeant avec des oeufs entier battus en omelette, au four 180 ° environ 30 min et servi chaud ou froid avec un coulis de tomate.
- à la poelle coupées en morceaux (je les épluches pas), revenues avec un peu d'huile (puis je complète avec de l'eau sinon trop gras), sel, poivre et à la fin hachis d'ail et persil ; ou tooujours à la poelle mais avec tomates (ou coulis) et herbes de provence, ail, oignon
- Au four en tian avec courgettes, tomates, le tout coupé en rondelles, rangés par légumes en alternant les couches, recouvert d'huile d'olive et cuit longtemps (1h30 à 2 h) à four pas trop chaud (ça confit les légumes)
- Et la ratatouille (parait que la vraie y'a pas d'aubergine, moi j'aime mieux avec).
- Farcies (cuites au four coupées en 2, j'enlève la pulpe et je mélange avec féta, oignons, pignons éventuellement, coriandre), je remplis les coques, recouvert de gruyère ou parmesan et au four.
ou farcies avec viande hachée (agneau), riz, pulpe des aubergines, pignons, oignons, et au four.
Voilà on mange beaucoup d'aubergine, alors faut varier.
Désolée, je suis pas précise sur les proportions, en fait je fais au pif, surtout que souvent c'est des recettes que j'ai essayé d'adapter, d'inventer ou que j'ai vu écrite quelque part mais que je n'ai plus ; les assaisonnements c'est souvent selon l'humeur du jour et ce que j'ai.
Moi, les aubergines, je les cuisine de plusieurs façons :
Aubergines farcies
:
- 5 à 6 aubergines
- 300 g de viande hâchée (au choix, agneau, boeuf ou veau)
- 1 oeuf dur coupé en petits dés
- 1 oeuf cru
- 1 petite botte de persil
- 2 oignons hachés finement
- 3 gousses d'ail
- 6 tomates fraiches
- huile d'olive
- sel, poivre,
- Je prépare ma sauce. Dans une casserole, je fais revenir dans l'huile d'olive l'oignon et les 2 gousses d'ail. J'ajoute mes tomates préalablement pelées. Je fais revenir le tout et j'allonge avec un ou 2 verres d'eau. Encore 5 mn de cuisson et je retire du feu. La sauce va cuire dans le four avec les aubergines.
- Je coupe mes aubergines au sens de la longueur. j'enlève la pulpe.
- Je prépare ma farce, je vais revenir dans une poêle l'oignon, la botte de persil, finement hachée et la gousse d'ail, juste 5 mn. Hors feu, je rajoute, l'oeuf dur, l'oeuf cru, la pulpe des aubergines, sel, poivre, un peu de paprika pour ceux qui aiment un goût relevé.
Je farce mes aubergines avec cette préparation, j'arrose avec la sauce et hop au four bien chaud (200 °) pour environ 30 mn.
Salade d'aubergine :
- 4 à 5 aubergines
- 20 gousses d'ail
- Huile d'olive
- Jus de citron
- Sel
Après avoir lavé et essuyé mes aubergines, je pratique des petites incisions le long des aubergines. Je mets dans ces incisions les gousses d'ail entières. Prévoir 5 gousses d'ail par aubergine.
Je les mets au four bien chaud pendant environ 30 mn.
A la sortie du four, je les pèle, puis, je les passe au mixeur.
J'assaisonne généreusement de l'huile d'olive, sel, et citron et je mets au frigo. Au moment de servir, je décore avec des olives.
Bon appétit et bonne dégustation.
Phedou