Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Soupe de boeuf au gingembre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Soupe de boeuf au gingembre

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rougetRecette : Plat thaïRecette : Asie: Salade thaï au boeuf pimenté (à ma façon)Recette : Soupe tom yum thaïlandaiseRecette : Sushis et sachimisRecette : Curry de poulet au lait de coco façon japonaiseRecette : Bazlama (pains turcs)Recette : Japon : Wok de chou blanc et poulet à la japonnaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
védonicé
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Singe

Posté le: 08 Sep 2006 [15:16]     Soupe de boeuf au gingembre

Anémone Bonjour à tous et à toutes; Etoiles Magie Pitié ! Pitié !

J'ai besoin de votre aide car j'ai du boeuf à bourguignon dans mon frigo et une furieuse envie de manger asiatique ! C'est bon

Quelqu'un aurait-il une recette ou une idée pour allier les deux ? Pitié ! Pitié !

Merci d'avance. Etoiles Magie

Version imprimable de cette page
Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 09 Sep 2006 [10:08]     Re: Soupe de boeuf au gingembre

N'importe quelle recette asiatique (thaïe, chinoise vietnamienne, etc...) conviendra y compris les soupes (avec nouilles + légumes).

Tu as donc plein de choix délicieux dans ce post. Je vais essayer de te mettre 2-3 liens mais surtout n'hésites pas à aller lire les posts avec viande.

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 09 Sep 2006 [16:15]     Re: Soupe de boeuf au gingembre

Sawadee
Le voila le monsieur du génail post ..en faite c'est pas aussi simple car les ragouts puisque c'est ainsi que s apelle la piece de boeuf que tu as s adapte assez mal a la cuisine asiatique .
Ce type de viande demandant un temps de cuisson important et la cuisine Asiatique elle demande souvent une cuisson rapide .
D autre part le boeuf dans la cuisine chinoise ou celle de ses voisins sont plutot rare ..on mange peu ou pas de boeuf en Chine contrairement a la cuisine idienne bien que la religion Indouiste s y refuse, les religion comme la musulman est fortement représenter ce qui n est pas le cas dans l autre partie de l Asie et ce qui explique aussi la présence de viande dans la cuisine Indienne .
D ailleur toutes les personnes qui travailles dans les abatoir de Boeuf en Thailande, Laos, vietnam, etc sont tous musulman
Tu as helas pas la bonne piece pour la cuisine Asiatique va falloir te contenter d un boeuf bourguignon ou dune bonne Daube bien de chez nous mais entre nous tu perdras pas au change ..c'est terrible la Daube

marlow
Invité

Posté le: 09 Sep 2006 [20:46]     Re: Soupe de boeuf au gingembre

bonsoir lionel

les pates à curry rouge jaune ou verte ont elles une particularité

moi j'utilise la rouge pour faire mon blanc de dinde au lait de coco

merci pour ta réponse

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 10 Sep 2006 [04:23]     Re: Soupe de boeuf au gingembre

Salut

La seule difference entre le rouge et le vert est la couleur du piment utilisé tu t en doute le curry vert utilise des piment vert et le rouge des piments ...allez devine !!! Rire (lol) Rire (lol) Non c'est pas bleue
la petite difference est aussi dans leur puissance. Le rouge etant le plus fort sinon c'est la même variété issue du même arbre c'est la période de ceuillette qui change tu t en doute surrement le rouge etant cueuilli plus tardivement .

Le curry jaune est lui la aussi... facile issue de piment jaune .Lui est issue d un arbre different qui donne aussi parfois des piments orange il est plus doux que ces deux freres cités plus haut .

attention la difference des uns et des autres a l etat de pate depend aussi de la personne qui les as préparée chacun y allant de sa petite touche perso il existe une recette de base bien sure mais le dosage est souvent different d un preparateur a l autre il n est question la donc que de gout purement personnel ...les Curry indien en sont souvent la preuve flagrante car le nombre d épices qui les composes est vraimment differentes en fonction de la ou du cuisinier

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien

Posté le: 10 Sep 2006 [07:54]     Re: Soupe de boeuf au gingembre

Bonjour Védonicé, pour parler de ce boeuf pour daube, je vais donner une recette personnelle.
Un petit retour en arrière ! à l'époque ou je vivais au Laos, les abattoirs n'existaients pas, donc comme dit Lionel (bonjour) je ne pense pas qu'a cette époque, les personnes qui abattaient le buffle étaient musulmans ! cela se passait sur la place du village de la manière la plus rudimentaire, anestésié à la masse,que je ne vais pas décrire pour les âmes sensibles.

Tout cela pour arriver à donner une de mes recettes personnelles, avec du boeuf réservé habituellement à la daube, ou autre, c'est à dire longue cuisson.
Je fais cela de préférence dans une cocotte minute, tout simplement, je fais revenir des oignons dans un peu dhuile (pas d'olive), juste colorés, j'ajoute mes morceaux de boeuf en gros dés, je fais colorer de toutes part, j'ajoute du curry, poudre ou pate, je mélange bien le tout, puis je couvre d'eau 2 cm environ au dessus du boeuf, je ferme le couvercle de ma cocotte, cuisson 1 h à partir de la rotation soupape.
A part j'ai fait cuire du riz blanc,.
Vérifier la cuisson du boeuf, la sauce doit être assez réduite, sinon continuer un peu. Assaisonner, sel poivre, piment pour ceux qui le désirent.
Servir avec rougail tomate ! Hummmm!
Bon appétit .Peppone64

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 10 Sep 2006 [10:28]     Re: Soupe de boeuf au gingembre

Viande qui mijote : il y a cette soupe que je crois avoir posté ici quelque part mais que je ne retrouve pas Roulement de yeux .

Elle est super conviviale et a toujours un succès fou !

SOUPE DE BOEUF AU GINGEMBRE

Pour 8 personnes (vu le boulot, autant inviter des copains)

1600 g de queue de boeuf
1600 g de boeuf à braiser en un seul morceau
500 gr de filet de boeuf (ou autre morceau) en un seul morceau
+ Si vous avez une épicerie chinoise : 1 paquet de boulettes toutes faites de viande vietnamiennes (sont dans le frigo du frais)
15 cm de racine de gingembre
3 gousses d'ail
14 échalottes
4 anis étoilés (ou badiane)
les verts de 12 oignons nouveaux ou de jeunes poireaux ou 2 bouquets de ciboulette
9 càs de coriandre hâchée (environ 4 bouquets)
2 oignons
250 g de germes de soja
500 g de nouilles de riz
5 cas de nuoc mam
3 pincées de glutamate de sodium
3 citrons verts
3-4 piments de chili rouges (frais)
3-4 cac de sel
environ 5 l d'eau (min)

La veille
1- Couper la queue de boeuf en tronçons.
Eplucher et hacher les aulx et les échalottes,
peler le gingembre.
Mettre dans un grand faitout : 5 l d'eau + l'anis étoilé + queue de boeuf + aulx + échalottes+ gingembre

Porter le liquide à ébullition à feu moyen, écumer (c'est important), baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 1h00.

Ajouter à ce moment la pièce de boeuf à braiser (mais pas le filet de boeuf).

Laisser mijoter 2 h30.

Laisser refroidir, frigo toute la nuit.

Le jour même
2- Dégraisser le bouillon (ce sera super digeste) et retirer les viandes cuites et dégraissées avec une écumoire du faitout. Ajouter le nuoc mam + sel + glutamate de sodium dans la soupe.
Oter et jeter les os de la queue de boeuf, découper le morceau de boeuf en tranches qu'on remettra dans la soupe.

Laver les verts des oignons nouveaux et la coriandre puis les hacher. Les mettre ensemble mélangés dans un bol.

Eplucher oignons, les couper en très fines lamelles. Les mettre dans un autre bol.

Laver germes de soja, les blanchir 30 secondes, les égoutter, les rincer à l'eau froide, les mettre dans une terrine.

Mettre le filet de boeuf dans le congélo pendant 30 min au moins.

Faire bouillir une grande casserole d'eau et y plonger les nouilles, porter à ébullition à feu vif et laisser bouillir 3 min. Egoutter, rincer à l'eau bien froide, et bien égoutter.
Découper le filet de boeuf glacé en très fines tranches qu'on met crues dans un bol.

Faire réchauffer la soupe.

Couper le citron vert en quartiers, les mettre à table dans une coupelle : chacun pressera du citron dan son bol. Epépiner le piment, couper en fines tranches, les mettre aussi dans une coupelle.

Devant chaque invité : mettre un grand bol dans lequel on a réparti les nouilles de riz froide, recouvertes de viandes cuites puis ajouté le filet de boeuf cru.

Recouvrir d'environ la moitié des lamelles d'oignon, puis de quelques germes de soja et d'un peu du mélange verts d'oignons+coriandre.

Mettre à table des coupelles avec les reste de ces ingrédients + du nuoc mam.

Remplir chaque bol de soupe brûlante : la chaleur de cette soupe fera cuire les très fines lamelles de filet de boeuf.

Chacun rajoute dans son bol comme il a envie un peu des ingrédients qui sont à table.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Soupe de boeuf au gingembre
Page 1 sur 1