Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

congelation de la pâte à croissants

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La congélation « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «La congélation «congelation de la pâte à croissants
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
constance
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: 63

Posté le: 23 Mar 2004 [16:42]    Sujet : congelation de la pâte à croissants

Idée qui pourrait me donner des tuyaux quant à la congélation de la pâte a croissants ? doit on congeler la pâte juste aprés avoir mis le beurre ou peut on congeler des croissants juste avant la dernière levée ,
si vous avez testé ....merci de me renseigner :
constance

Version imprimable de cette page
saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: annecy

Posté le: 23 Mar 2004 [17:31]    Sujet : Re: congelation de la pâte à croissants

salut!

l'autre jour j'ai fait des croissants, j'en ai fait cuire la moitié et mis au congel l'autre moitié
je les aie façonnés et direct au congel
je les sortirais la veille de les faire cuire, au réfrigérateur toute la nuit et après au four...
je sais pas si c'est une bonne méthode...????
peut etre en saurons nous plus bientôt...
avis au forumeurs Cligne de l'oeil ...

youpla
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: maisons alfort

Posté le: 30 Mar 2004 [12:14]    Sujet : Re: congelation de la pâte à croissants

bonjour constance,
je peux te répondre tout de suite puisque je suis pâtissière de métier.
pour la congélation des croissants il est vraiment préférable de les congeler avan de les faire pousser.sinon tu peu les congeler apres la pousse mais en dorant les croissant avant.
il est préférable de ne pas les congeler apres la pousse car quand tu va les sortir du four il vont avoir perdu du volume et donc etre plus sec. Cligne de l'oeil

Invité

Posté le: 02 Avr 2004 [11:56]    Sujet : Re: congelation de la pâte à croissants

merci Youpla pour ton conseil
je vais donc tenter la congélation....
comme tu es patissière de metier je me serais bien permise de te soumettre ma recette de croissants,( j'obtiens un résultat excellent, des croissants legers ayant un gout de beurre agréable...) mais j'ai l'impression que cette recette est peu orthodoxe d'après ce que je lis sur les forums....
Je prépare une poolish avec 20 gr de levure, 150gr de farine et 100ml d'eau je laisse lever dans une pièce fraiche
par ailleurs je prépare une pâte avec 450gr de farine, 40 gr de sucre, 150ml de lait, 100 ml d'eau et 3 c à c de sel. Qd la poolish est prête je mélange mes 2 pâtes, je laisse lever à temp ambiante jusqu'à doubler de volume
au bout de ce temps je rabats,un petit tour au frigo, puis rajout de 250 gr de beurre,je plie a nouveau frigo, je donne mes tours et je mets les croissants en forme, je badigeonne de jaune d'oeuf je laisse lever et j'enfourne dans le four à pain env 230°
que penses tu de ma recette, puis je faire + simple, autrement....
merci
a très bientôt

youpla
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Avr 2004 [17:03]    Sujet : Re: congelation de la pâte à croissants

ta recette est bien mais je vois que tu utilise que un jaune d'oeuf tu peu utiliser un oeuf entier batu comme ca tu pers pas le blanc d'oeuf
flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: vosges

Posté le: 16 Juin 2004 [17:38]    Sujet : Re: congelation de la pâte à croissants

bonjour,

j'ai fait y quelques semaines la recettes de croissants de "natnatc" qui sont excellent!!! j'ai donc voulu en congeler une partie.
je les ai congelé apres le faconnage.
y a quelques jours j en ai sorti 6 du congel.
directement au frigo pour la nuit et le matin à température ambiante pour la levée (au moins 1h30 2h).
ils n ont pas levé d un centimètre!!!! RIEN!!!!
j'ai fini par les ai enfourné comme ca!!! et meme apres la cuisson ils n avaient pas bougé!!!!!

alors la congelation est ce vraiment possible?????
vous avez deja testé????

du coup je regrette de ne pas les avoir tous dévoré dés la fabrication!!!!!tout ce temps perdu, c'est désolant!!

youpla
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Juin 2004 [20:14]    Sujet : Re: congelation de la pâte à croissants

ben c'est étonnant mais je me dis que peux etre tu les a laissés trop longtps au congele il ne faut pas abuser de trop.il faut beaucoup moins que une semaine.

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: vosges

Posté le: 19 Juin 2004 [11:42]    Sujet : Re: congelation de la pâte à croissants

merci de ta reponse youpla,
c'est peut etre la raison effectivement. je les ai mis au congele y a environ 3 ou 4 semaines.
tu crois que ceux qui sont vendu au rayon congelé des magasins y sont depuis moins d une semaine????

enfin bref je ne pense pas retenter l expérience!!!! ou alors au congel apres la cuisson!!!!

merci
bonne journée

youpla
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 19 Juin 2004 [16:08]    Sujet : Re: congelation de la pâte à croissants

pour etre franche je n'ai jamais testé les croissant vendu surgelé mais je pens que c'est plutot des croissants brioché que feuilletés.
oui tu peux les congeler apres la cuisson mai c pas aussi bon que frais et ca risque de se rassir comme ca.
mais si tu souhite faire des croisssants au jambon tu peux le faire mais sans trop les cuire avant la congélation puisqu'ils repasseront au four.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La congélation « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «La congélation «congelation de la pâte à croissants
Page 1 sur 1