Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes avec produits de saison pour un repas du 1er mai

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos idées de menus «Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «Recettes avec produits de saison pour un repas du 1er mai

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Nos repas de fêtes en photos !Recette : Petit repas en amoureux pour le nouvel anRecette : Buffet pour les 30 ans de mon hommeRecette : Photos de mon buffetRecette : Idée d'un menuRecette : Idée de présentation de platsRecette : Idées de buffet planchetteRecette : Photos de présentations de plats pour baptême
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
mamoutai
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Mar 2004 [16:11]     Recettes avec produits de saison pour un repas du 1er mai

Je cherche une idée originale de menu pour le 1er MAI...
Merci de votre aide
Anémone

Version imprimable de cette page
Invité

Posté le: 23 Mar 2004 [16:58]     Re: Recettes avec produits de saison pour un repas du 1er ma

Pour le 1er mai c'est sympa de cuisiner à base de produits de la nouvelle saison: asperges, fraises, cresson, navets, radis, fèves, artichauts,... poulet; oeufs; anchois, maquereaux, turbot; camembert, tomme, livarot, cantal; on commence à voir un peu le soleil dans nos assiettes!

Dites moi si vous préférez faire de la viande ou du poisson, si vous aimez les fruits ou préférez un dessert plus copieux... et je vous donnerai des idées sympas, promis!

Caro.

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 23 Mar 2004 [21:47]     Re: Recettes avec produits de saison pour un repas du 1er ma

Je vous ai trouvé qqs idées sympas à base de produits de saison pour un repas du 1er mai. Dites moi ce qui vous tente!

ENTREES

Grecque d'asperges et ris d'agneau poêlés

pour 4: 250g de ris d'agneau, 800g d'asperges vertes, 1 petit bouquet de roquette, 1 citron, 1 gousse d'ail, coriandre, thym, 4 oeufs, 10 à 15cl de bouillon de volaille, 4c. à soupe de vin blanc sec, 20g de beurre, gros sel, huile d'olive.

- Retirez la partie dure des asperges et cuisez les 10min al dente à l'eau bouillante salée. Passez les immédiatement sous l'eau froide.
- Faire durcir les oeufs 10 min à l'eau bouillante, passez les sous l'eau froide, écalez les et ne gardez que les jaunes que vous mixez en ajoutant un peu de bouillon et d'huile d'olive pour obtenir une émulsion crémeuse. Ajouter qqs graines de coriandre écrasées et assaisonner.
- Plonger les ris dans une casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez frémir 1min. Egouttez et rafraichissez. Enlevez la graisse des ris et réservez.
- Préparez la vinaigrette avec 4c. à soupe de jus de citron, la même quantité de bouillon et d'huile, le vin blanc, de la coriandre moulue, de la fleur de sel, du poivre.
- Posez les asperges sur les assiettes avec la roquette, arrosez de vinaigrette (réservez en 3cuillères), découpez les ris en morceaux.
- Chauffer une cuillère d'huile avec le beurre dans une poele, ajouter l'ail ecrasé et le thym. Faites y dorer les ris 30 secondes, assaisonnez. Déglacez avec le reste de vinaigrette. Posez les ris sur les asperges, versez la crème à l'oeuf autour et décorez de coriandre fraîche.

PLATS

Lieu jaune rôti aux asperges et vinaigre balsamique

pour 4: 800g de lieu jaune avec peau (demandez au poissonnier de le découper en 4filets), 1,5kg d'asperges vertes moyennes, 4c. à soupe de vinaigre balsamique, 10cl d'huile d'olive + 3c. à soupe, 50g de parmesan, fleur de sel.

- ENlevez la base dure des asperges et faites les cuire 10min à l'eau salée. Elles doivent rester croquantes. Placez les au bain marie pour les garder chaudes.
- Mixez 10cl d'huile, la fleur de sel et le vinaigre 1min à grande vitesse pour obtenir une émulsion.
- Saisissez vivement les filets de lieu dans 3c. d'huile, 1min côté peau, 5min côté chair, à feu plus doux. Assaisonnez. Posez les filets sur les asperges coupées en trois, parsemez de sauce et de copeaux de parmesan. Eparpollez un peu de fleur de sel et servez.

DESSERT
Charlotte de fraises printanière
pour 4: 300g de fraises, 25cl de coulis de fraises (ou surgelé), 30cl de crème, 4feuilles de gélatine, 30boudoires, 15cl de sirop d'orgeat.

- Fouttez la crème en chantilly, équettez et coupez les fraises, faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
- Faites chauffer 10cl de coulis dans une casserole, ajoutez la gélatine hors du feu, mélangez et verse le reste de coulis. Ajoutez les 2/3 de chantilly et la moitié des fraises, mélangez.
- Tapissez un saladier de boudoires trempés dans le sirop d'orgeat, dilué dans 10cl d'eau, la partie bombée contre le moule. Remplissez de mousse de fraises, recouvrez de biscuits imbibés. Posez dessus une assiette surmontée d'un poids et laissez reposer 2h au frais.
- Démoulez sur un plat et décorez de rosaces de chantilly et du reste de fraises.

Des idées de viande demain!

Caro.

mamoutai
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Mar 2004 [09:06]     Re: Recettes avec produits de saison pour un repas du 1er ma

Merci pour les recettes, ça n'a pas l'air mauvais du tout. C'est déjà imprimé.
J'aime beaucoup le poisson et les crustacées...

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 24 Mar 2004 [09:40]     Re: Recettes avec produits de saison pour un repas du 1er ma

Ok, alors je t'en enverrai d'autres à base de poisson et crustacés.

Pour le dessert, tu veux d'autres idées? Que préfères tu: salades de fruits, gâteaux, tartes, assiettes dégustatives composées?...

Je vais regarder ce que j'ai...

Perso, je trouve l'entrée de ris assez alléchante... mais il faut que tout le monde aime les ris, ce qui n'est pas gagné!

Caro.

mamoutai
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Mar 2004 [09:51]     Re: Recettes avec produits de saison pour un repas du 1er ma

Oh oui, pour le dessert une assiette dégustative me dis bien !
Tu as raison, pour le riz de veau, tout le monde n'aime pas, mais c'est vrai que ça avait l'air délicieux.
A bientôt de te lire... Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos idées de menus «Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «Recettes avec produits de saison pour un repas du 1er mai
Page 1 sur 1