Bonjour à tous, nous allons essayer de faire quelques tests du nouveau site (et oui SURPRISE !) et vous faire découvrir cette nouvelle version qui a demandé une année de développement. Vous pouvez parler de vos impressions dans ce sujet ICI
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 872
L0calisation: Sud-Ouest
Posté le:
07 Sep 2006 [11:44] Sujet :
Re: recherche une base de repas équilibré
pour des repas équilibrés il faut :
une boisson chaude le matin (chicorée,infusion)
3 tartines de pain grillés + beurre
une cuill à café de confiture (pas plus) ou miel
un fruit (pour ceux qui veulent)
une portion de fromage ou fromage blanc ou yahourt nature
midi et soir
une entrée crudité : (ex. : carottes râpées, betterave, céleri rave, avocat,...)
ou une salade verte en début ou fin de repas
une protéine : poisson, viande, abat, volaille, oeuf.....
une portion mixte : féculents (riz, pâte, p de terre..) et légumes
ou une portion de féculent à un repas et une portion de légumes à l'autre repas
du pain pendant le repas
éventuellement : un fruit
Pour le goûter, au choix : du pain avec du fromage ou F. blanc ou yaourt, un fruit,une barre de chocolat noir, une compote, une part de tarte maison ou autre gâteau maison (pas souvent les sucreries! ).
Ensuite en fonction du repas pris précédemment on peut moduler :
Si le matin le petit déj à été très léger et qu'on a très faim le midi, on peut rajouter un yaourt ou un morceau de fromage.
Nous mangeons de cette façon depuis quelques années et nous n'en retirons que des bénéfices. De temps en temps je suis un peu infidèle et je prépare des plats plus riches (quiche, raclette, etc..)mais j'équilibre aux autres repas.
LE PRINCIPAL, est déviter trop de graisse et trop de sucre. J'ai banni toutes les boissons sucrés et jus de fruits (qui sont des produits morts et sans vitamines puisque pasteurisés à haute température et qui ne font qu'irriter l'estomac par l'acidité du fruit. Si les jus de fruits indique la vitamine C sur la bouteille c'est parce qu'elle a été rajoutée après pasteurisation, et en plus cette vitamine est chimique et non naturelle). Ces conseils m'ont été donné par une naturopathe.
Posté le:
07 Sep 2006 [13:51] Sujet :
Re: recherche une base de repas équilibré
bonjour invité,
difficile de dire il faut ca ca et ca, si tes enfants n'aiment pas le lait et les produits laitiers, pas la peine d'entamer une guerre sans merci avec eux, tu ne ferais que les braquer !!! manger doit rester un plaisir !!!!
Passe un apres midi à leur expliquer les bases de l'alimentation !!! aides toi d'internet pour constituer les differents groupes d'aliments, decoupes avec eux des publicités de magasin et faite vous de belles affiches que vous mettrez dans la cuisine !!!! elles serviront à toute la famille pour voir si le repas est equilibré, et si il ne l'est pas, de se ratrapper au repas suivant !!!!
suit leurs gouts aussi car ici, j'ai deux vegetariens alors c'est un peu galere !!!!
accordes leurs 1 ou 2 aliments bannis (que tu ne leur feras pas manger !!! apres tout tout le monde à le droit de ne pas aimer qq chose !! pour un de mes garcons, c'etait l'endive, pour ma fille les moules et pour le 3 eme le choux !!!).
apres, aides toi de tes fiches pour leur faire des repas equilibrés, perso, j'ai enlevé les entrées sinon, plus personnes ne mange apres !!!
Posté le:
07 Sep 2006 [14:08] Sujet :
Re: recherche une base de repas équilibré
moi avec mon titou, c'est simple:
petit dej: boisson aux cereales et un fruit
midi: viande ou poisson et moitie legumes, moitie feculents
fromage et pain
fruits
gouter: compote et yaourt
soir: soupe, yaourt et fruits...
dans l'absolu, j'essaye de m'y tenir et de na pas lui cuisiner trop gras mais y a des jours ou les legumes qui sont dans son assiette, il ne veut pas en entendre parler....
bon courage.
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 872
L0calisation: Sud-Ouest
Posté le:
08 Sep 2006 [14:06] Sujet :
Re: recherche une base de repas équilibré
Je suis heureuse que tu adhères à mon hygiène alimentaire car elle est idéale. Elle est à adopter pour tous. Vous serez surpris d'être en meilleure santé et de plus avoir de rhûme et angine l'hiver. Pour les fromages il faut choisir les pâtes dures(comté, gruyère, brebis...) et compter 30 g par jour (des jours j'augmente la quantité si j'en ai très envie). Je suis les règles mais je me nourris en fonction aussi de mes ressentis.
L'huile à utiliser pour frire : olive ou graisse de canard pour assaisonner : olive, colza (la bio, 1/3 colza et 2/3 olive pour le rapport oméga 3 et 6)
Le riz à consommer : le riz thai ou basmati demi-complet bio (il est succulent et à conserver des nutriments et oligo éléments)
Pour les yaourts et fromages blancs : une cuill à café ou deux de sucre roux pas plus et pas de produits déjà sucré.
Posté le:
08 Sep 2006 [14:37] Sujet :
Re: recherche une base de repas équilibré
Bonjour! Je ne sais pas quel âge ont tes enfants, mais si ils sont encore en âge de courrir et de jouer partout, il ne faut pas trop les rationner... Une alimentation dépend des calories dont la personne a besoin, et de son degré d'activité physique... cela veut dire que tu n'as pas les mêmes besoins nutritionnels que tes enfants, et que si vous mangez la même chose ( ex: 1 càc de confiture ou miel sur une tartine, pas plus)il y en aura forcément à qui cela ne conviendra pas. La base, c'est de manger de tout, en quantités raisonnables, de bannir les sucreries (bonbons), mais pas le sucre (miel, confiture, chocolat, chocolat chaud,... qui sont bons pour les enfants en quantité raisonnable) et les aliments gras (chips, biscuits salés,...) mais pas les graisses (beurre, lait entier, yaourt entier,... qui sont aussi bons pour les enfants) Evidemment, il n'en va pas de même pour les adultes. Nous pouvons nous permettre de prendre des produits allégés, de l'édulcorant, du thé, du café,... Autant de choses qui sont déconseillées pour les enfants. Si vous mangez déjà des féculents à table, il est superflu de rajouter du pain. (Le pain est relativement calorique, surtout le blanc),... Les légumes at fruits doivent également tenir une place importante dans l'alimentation, et sont bons à tout âge.
L'alimentation n'est pas à prendre à la légère. Si tu as des doutes pour manger équilibré, mieux vaut prendre rendez-vous avec une diététicienne, qui saura t'expliquer ce qu'il convient de faire pour chacun des membres de ta famille.
J'espère avoir aidé!
Bonne journée!
Posté le:
11 Sep 2006 [14:44] Sujet :
Re: recherche une base de repas équilibré
Salut les filles merci beaucoup de vos conseils
Fine, je voulais savoir a quelle fréquence tu consommes de la charcuterie, nous n'en consomons pas beaucoup mais le si peu j'aimerais savoir a quoi nous avons droit par semaine.
Merci a plus
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 872
L0calisation: Sud-Ouest
Posté le:
11 Sep 2006 [16:58] Sujet :
Re: recherche une base de repas équilibré
Bonjour "invité"
Pour la charcuterie et le porc, il ne faudrait plus en consommer sauf occasionnellement(ceci à cause de la mauvaise qualité de la viande de porc actuelle). Pour mon compte nous consommons du jambon une fois par semaine ou quelquefois tous les 15 jours. Cela dépend. Je le prends à la coupe et du torchon ou à l'os.
Il est vrai que de temps à autre, si je fais une carbonara je mets des lardons fumés mais le plus dégraissé possible et je mets également un peu de crème fraiche.
J'évite tous les aliments "polluants" mais je m'accorde quelques écarts de temps à autre pour varier les plaisirs et parce-que nous n'avons pas de maladie déclarées style cholestérol ou diabète. Il m'arrive aussi de faire un bon rôti de porc (je choisis le porc label rouge) de temps à autre. Un bon rôti aux pruneaux, c'est un régal!
J'ai par contre banni les gâteaux secs industriels toutes les cochonneries apéritives (curly et autres) et les boissons de tous types (sauf eau). J'ai une bouteille de sirop de menthe que j'offre si j'ai du monde. Je me sers une menthe à l'eau si j'en ai très envie mais avec peu de menthe et pas souvent. Toutes les sucreries sont appréciées car elles ne deviennent pas courantes!
Pour la viande c'est le plus souvent des volailles (labellisées) ou un abat tous les 15 jours, du poisson, oeufs (de préférence bio) .
Il est recommandé de consommer des lentilles tous les 15 jours pour ses bienfaits. Cela fait deux mois que je n'en ai pas fait! personne n'est parfait.
Je connais les règles mais j'adapte et surtout je ne me prends pas la tête si je fais un écart ou une erreur mais j'aime bien me recadrer sur le bon chemin.
Si tu veux tu m'envoies ton adresse en privé et je t'envoie un double des recommandations de ma naturopathe sur cette hygiène alimentaire. Par contre il est interdit de se priver et en cas de faim ne pas hésiter à manger de bonnes portions de pâtes ou légumes ou autres. Ce n'est absolument pas un régime et il est interdit de s'affamer. Il ne faut pas non plus se gaver bien sûr!
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 872
L0calisation: Sud-Ouest
Posté le:
11 Sep 2006 [21:36] Sujet :
Re: recherche une base de repas équilibré
Tiens, pas besoin de m'envoyer un post privé, voici le récapitulatif qui pourra profiter à d'autres :
Supprimer le café et thé (des excitants)et remplacer par du Caro ou Chicorée soluble, les sucreries en général, le porc et toutes les charcuteries (sauf jambon cru ou blanc), les laitages en général.
en remplaçant le beurre par le Primevère et le corps gras par huile d'olive et colza (bio)
MATIN
un bol de chicorée ou caro
trois tartines de pains grillée tartinées ou non de Primevère
30 g de fromages(brebis, comté, gruyère) ou du fromage blanc avec une cuillerée café ou 2 de sucre roux
une pomme ou une poire
MIDI
1 crudité (assaisonnée d'huile moitié olive/moitié colza pour les omégas3)
viande ou poisson (volaille, viande rouge 1 fois par semaine seulement, abat 1 fois tous les 15 jours)
féculents et/ou légumes (lentilles tous les 15 jours)
1 fruits (il vaut mieux manger le fruit 1/2 h avant le repas, pour une meilleure digestion)
16 H - 1 fruit de saison : orange, bananes etc..
SOIR
Potage et /ou légumes ou féculents
poisson, oeufs ou jambon
1 salade verte
(facultatif : 1 compote : un fond d'eau, trois pommes deux morceaux de sucre roux, un peu de cannelle)
Occasionnellement, se permettre quelques écarts : un morceau de gâteau, pizza, lasagnes etc... et en cas d'invitation : manger de tout mais raisonnablement.
Supprimer les boissons gazeuses sucrées et jus de fruits(le jus est pasteurisé et le produit ne contient plus de vitamines sauf celle rajoutée et chimique comme la vit. c). Cuire de préférence les légumes sans crème mais à la vapeur ou à l'éttouffée (dans une fond d'huile, soit une cuill. à soupe et très peu d'eau si le légume en contient très peu et à couvert)
Pour cuire : huile d'olive ou graisse de canard
pour assaisonner : huile d'olive, colza (bio ), tournesol, pépins de raisins
Posté le:
12 Sep 2006 [11:29] Sujet :
Re: recherche une base de repas équilibré
je veux pas critiquer les gens pleins de bonnes intentions mais il ne faut quand même pas dire n'importe quoi....
une alimentation equilibrée, c'est manger de tout en quantités raisonnables....
je suis d'accord sur le fait qu'il faut eviter la charcuterie et les plats tout prets (trop riches en calories) et les sucres rapides
cependant, il n'est pas question de supprimer les laitages, c'est 2 à 3 portions par jour (soit 30g de fromages ou 1 yaourt sans sucre ou un verre de lait) à repartir comme bon vous semble...
ensuite, il ne faut pas non plus eviter les graisses mais les alterner: 3 portions par jour (30g beurre, 1 cas creme fraiche, 1 cas huile, 1 cac mayonnaise)... et il faut alterner graisses animales ou vegetales.....
voilà, j'ai suivi divers regimes avec des diet et une alimentation ca ressemble plutot à ca avec des legumes et des fruits a volonte et une à deux portions de feculents par jour....
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 872
L0calisation: Sud-Ouest
Posté le:
12 Sep 2006 [11:42] Sujet :
Re: recherche une base de repas équilibré
C'est pour cela laury que chacun adapte cette hygiène en fonction de ses envies.
Si j'ai envie d'un petit sandwiche à 4 h (pain et fromage) je ne m'en prive pas, ou si je veux rajouter un yaourt par si, également.
Le tout est d'avoir une ligne de conduite pour s'y remettre en cas de petites déviations.
Pour les laitages, les 30 g de fromages pâtes dures sont suffisants car nous retrouvons le calcium dans les légumes verts (salades etc...). Mais il m'arrive très souvent d'en consommer 60 g ou des jours pas du tout. Trop de calcium favorise l'ostéoporose. La juste dose permet au corps de mieux l'assimiler.
Rien ne s'oppose à essayer un mois ou deux et voir ce que cela donne.
Posté le:
12 Sep 2006 [12:53] Sujet :
Re: recherche une base de repas équilibré
on reparlera des besoins en calcium dans quelques années et on verra...
mais, à chacun de manger comme il veut... ce qui me derange c'est de voir que quelqu'un demande un conseil pour manger equilibré et qu'on lui raconte des trucs qui ne sont pas vrais (en matiere d'alim equilibré)...
maintenant, j'appelle les conseils que tu donnes des conseils pour quelqu'un qui se trouve un peu gros et qui veut faire attention....
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 872
L0calisation: Sud-Ouest
Posté le:
12 Sep 2006 [13:55] Sujet :
Re: recherche une base de repas équilibré
Cette naturopathe a mis 10 ans à mettre au point cette hygiène alimentaire énergétique (et non régime). Avec un groupe de médecins, nutritionniste ils ont essayé d'autres formules qui ne marchaient pas vraiment pour une santé optimumme des patients. Il s tiennent compte aussi de toutes les recherches et tests effectués.
Moi, je me nourris de cette façon depuis 4 ans mais je m'en rapproche mieux depuis un an. Car on ne change pas du jour au lendemain. On est moins malades l'hiver et on se sent mieux. Mais la nourriture ne suffit pas pour être en super forme. Il faut être bien psychologiquement aussi en essayant de nêtre pas trop stressé, en faisant un peu de sport et en se soignant si besoin.
Je n'ai pas l'impression de me nourrir differemment de la normale. A part que j'évite le gras et le sucre. Ce midi par exemple, j'ai mangé : pâte au beurre et gruyère et un oeuf. Je n'avais pas plus faim! je n'ai pas pris de crudités en entrée .J'écoute ma faim aussi. Ce soir je prévois des légumes à l'ettouffée : courgettes et p de terre et du poisson au four avec une salade à la fin.
Ce matin j'ai commencé par une tisane thym/romarin/menthe, du pain et un morceau de gruyère et deux tartines au miel.
Probablement je mangerais des fruits à 16h mais tout dépend de mon envie. Je ne vois pas en quoi ma façon de m'alimenter ressemble à un régime pour maigrir?
J'ai deux grands fils qui mangent copieusement donc ce n'est pas un régime pour maigrir mais une hygiène alimentaire pour prévenir sa santé.
On peut tout à fait augmenter les proportions de féculents, viande ou fruits et légumes si l'on a faim. Et en plus un petit dessert maison n'est pas interdit de temps à autre.
De toutes façons il faut essayer d'éviter les excès en tout et pour cela on doit se contrôler constamment dans la vie même si c'est inconsciemment. Mais lorsque on sent que l'on se rapproche de la vérité alors cela devient très facile.
Posté le:
14 Sep 2006 [20:40] Sujet :
Re: recherche une base de repas équilibré
je suis d'accord avec toi Fine, mon médecin m'a conseillé de supprimer le lait de vache et pourtant j'avais de l'ostéoporose, j'ai eu trés peur pourtant je l'ai fait et le résultat 2 ans aprés j'ai regagné presque toute ma masse osseuse j'ai pioché le calcium dans les noix, les noisettes, les amandes et un yaourt au lait de brebis tous les jours également fromage de chévre et de brebis, de la viande rouge une fois par semaine et le reste du temps de la volaille que je prends a la ferme et beaucoup de protéines végétales, pas de charcuterie et peu de sucre a part du miel au petit déjeuner et je me sens nettement mieux je mange plus et j'ai maigris harmonieusement et je suis en bien meilleure forme surtout au plan nerveux,bon courage a toutes