Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Belgique : Pistolets

   
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Belgique : Pistolets

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Belgique: Pâté gaumaisRecette : Suisse: CuchauleRecette : Suède: Petits gâteaux aux abricots séchésRecette : Angleterre. Yorkshire puddingRecette : Catalogne: Pain à la tomate et son harengRecette : Catalogne: Espagne: Pieds de porc aux escargotsRecette : Espagne: Queso de burgos ,  fromage frais de burgosRecette : Espagne: Patatas à la riojana (patates au chorizo)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Marilyne
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial


Inscrit le: 25 Avr 2003
Messages: 718


Posté le: 22 Mar 2004 [21:45]     Belgique : Pistolets

PISTOLETS
( tiré du livre 50 recettes de pain)

POur 16 pistolets

Flêche (Voir ICI) 30 cl d'eau
Flêche (Voir ICI) 1 cuil. à soupe de lait en poudre
Flêche (Voir ICI) 1 cuil. à café d'extrait de malt
Flêche (Voir ICI) 10g de levure fraîche
Flêche (Voir ICI) 500g de farine de type 65
Flêche (Voir ICI) 1 cuil. à café de sel
Flêche (Voir ICI) farine de seigle ou de riz pour poudrer

* Mélanger l'eau, le lait en poudre, l'extrait de malt et la levure. Tamiser la farine et le sel dans un saladier, puis creuser un puits au centre.
Versez-y le mélange précédent et amalgamez en pâte. Retournez celle-ci sur le plan de travail, légèrement fariné et petrissez la 8mn.
La pâte doit être lisse et ne coller ni au plan de travail ni aux mains.
Mettez la dans un saladier, couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer 3 H à température ambiante.
Placer de nouveau la pâte sur le plan de travail et écrasez la avec le poing. Laissez-la lever à nouveau pendant 1 H au moins.

* Remettez la pâte sur le plan de travail. Divisez-la en 16 morceaux.
les rouler en boulettes compactes, en pressant avec la paume de la main et en imprimant des mouvements circulaires. Diminuez progressivement la pression en formant une coupe avec la paume de main, les doigts et le pouce. Dès que les boulettes sont bien rondes, laissez-les reposer 5mn sous un linge.

* Fendez les boules de pâte le plus profondément possible, sans détacher les moitiés, avec le manche d'une cuillère en bois poudré de farine de seigle ou de riz. Laissez reposer de nouveau.

* Prenez les petits pains l'un après l'autre entre les doigts et les pouces et étirez-les de 3 à 5 cm dans le sens de la longueur.
Les poser sur une plaque de cuisson chaude, huilée.
Couvrez-les d'un film alimentaire et laissez doubler de volume au chaud (26°) .Pendant ce temps, faites chauffer le four TH 230°, TH 8.

* Faites cuire les pistolets environ 15mn, dans la partie supérieur du four, en pulvérisant de l'eau sur les parois pendant les trois premières minutes de cuisson.
Laissez refroidir sur une grille.

Le professeur Calvel, le plus grand enseignant Français en matière de boulangerie, considérait les pistolets comme l'une des meilleurs recettes de pain de la panoplie d'un mitron Exclamation Exclamation

Voilà, dis moi si c'est bon, c'est une recette que je n'ai pas testé.

Amicalement Marilyne Cligne de l'oeil


Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Belgique : Pistolets
Page 1 sur 1
 Sujets similaires:
 Belgique: Bouilli de boeuf à la moutardeBelgique: Bouilli de boeuf à la moutarde. 
 Belgique: Pâté gaumais + photoBelgique: Pâté gaumais + photo. 
 Belgique: tarte au rizBelgique: tarte au riz. 
 Pains (pistolets) ?Pains (pistolets) ? 
 Tarte double vanille de Belgique (Prov du Lux qui connait ?)Tarte double vanille de Belgique (Prov du Lux qui connait ?). 
 Belgique: Boulets liégeois à ma façon. + photosBelgique: Boulets liégeois à ma façon. + photos. 
 Belgique: Hochepot à la flamandeBelgique: Hochepot à la flamande. 
 Belgique: Les lacquementsBelgique: Les lacquements. 
 Belgique: Couques SuisseBelgique: Couques Suisse. 
 (clic) Suite... (clic) Suite...
Revenir en haut de page


Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité