Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Régime pancréatite

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégimes, conseils et nutrition  «Supertoinette Début du ForumRégimes, conseils et nutrition «Régimes, conseils et nutrition «régime pancréatite
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Leila
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Piétrebais (Wavre)

Posté le: 20 Mar 2004 [22:11]     Sujet : régime pancréatite

coucou Hello, Kikou, Bonjour
Besoin de votre aide
Ma maman à été opérée de la vésicule et a des prob de pancréas...
Avez-vous des recettes concernant ces régimes??
Merci pour votre aide
Anémone Anémone

Version imprimable de cette page
elvishylls
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Moselle

Posté le: 20 Mar 2004 [23:54]    

Bonsoir Leila, Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

Voici ce qu'il faut retenir: Idée Idée

Après une cholécystectomie, il est conseillé d'opter pour une alimentation faible en gras pendant un mois suivant l'opération. Comme vous ne possédez plus cette réserve de bile, le corps aura en effet besoin d'un peu de temps pour s'adapter et transformer le canal biliaire en un «semblant» de vésicule biliaire. En continuant les mêmes habitudes alimentaires qu'auparavant, il est fort possible que vous ayez de la difficulté à digérer le gras, ce qui entraînera un inconfort général dans les jours et les semaines suivant l'opération.

Attention à la viande grasse
Côté alimentaire, il faut éviter de consommer de la viande grasse comme le bacon, les côtes levées, les tourtières, les cretons, les saucisses, etc. Par contre, le porc, le bœuf, le cheval, le jambon, le veau ainsi que l'agneau peuvent être consommés mais à condition d'opter pour des coupes maigres, en enlevant le gras visible avant la cuisson et en portant une attention particulière au mode de préparation.

Quant aux produits laitiers, il est préférable d'opter pour des produits contenant 1 % de matières grasses ou moins, et cela comprend le lait, le yogourt et le fromage. Dans la catégorie des produits céréaliers, vous pouvez en consommer sans restriction, à condition qu'ils contiennent peu de gras, c'est-à-dire moins de 3 % de gras par portion (lire les fiches nutritionnelles lorsqu'elles sont présentes). De manière générale, il faut éviter le pain au fromage et aux œufs, les craquelins au fromage, les croissants, les muffins commerciaux, les brioches, les crêpes, les gaufres, le pain doré, le germe de blé et tout autre produit gras.

Les autres gras
Parmi les fruits et les légumes, seulement les avocats et les olives sont à éviter. Par contre, il faut toujours apporter une attention particulière à l'utilisation du gras dans la préparation des mets. Dans les desserts, choisir ceux ne présentant pas de crème, d'œufs (jaunes), de beurre et de chocolat, en optant pour des produits faits à base de lait écrémé, de yogourt glacé. Le gâteau des anges, la gelée de fruits, la meringue, les mousses aux fruits ainsi que les autres desserts faibles en gras sont à privilégier.

Les matières grasses (beurre, huile et margarine) peuvent être utilisées mais de manière très parcimonieuse. La quantité à utiliser par jour est très variable d'une personne à une autre et dépendra de la tolérance individuelle de chaque personne. Il est évident que durant le mois, vous pourriez augmenter graduellement votre quantité de gras consommé jusqu'à un niveau auquel vous étiez habitué (attention, l'apport en lipides ne doit pas dépasser 30 % de votre apport calorique total). En consultant le Guide alimentaire canadien, vous récolterez de l'information sur la bonne alimentation qui vous aidera à faire les bons choix.

À la fin des quatre semaines du régime hypolipidique, vous allez pouvoir retrouver une alimentation «normale». Cependant, je vous suggère de rester à l'écoute de votre corps et de ne pas hésiter à diminuer votre apport en gras si le besoin s'en fait sentir. Généralement, les personnes retrouvent leur ancien mode alimentaire sans problème. Le corps possède une capacité d'adaptation incroyable!

Stéphane Roy, nutritionniste, M. Sc.

Je te souhaite tout le courage et l'endurance dans ton adaptation alimentaire!! Razz (Ha ouaip :-p) Cligne de l'oeil
A bientôt! Bisou Surprise ! C'est Okey !

Leila
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Piétrebais (Wavre)

Posté le: 20 Mar 2004 [23:59]    

Très Heureux super sympa Sephorah
mais t'aurais pas aussi des recettes?
T'as l'air tellemnt au fait du cas!!!
Merci à toi
Anémone Anémone

elvishylls
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Moselle

Posté le: 21 Mar 2004 [00:20]    

Rebonsoir c'est encore moi, Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil
Tant quà faire je vous donne la recette du "gâteau des anges"! Razz (Ha ouaip :-p) Razz (Ha ouaip :-p)

Temps de préparation total : 1 h 15, 6 portions

Ingrédients
Flêche (Voir ICI) 250 ml (1 tasse) de farine
Flêche (Voir ICI) 175 ml (3/4 tasse) de sucre
Flêche (Voir ICI) environ 12 blancs d'oeufs
Flêche (Voir ICI) 7 ml (1 1/2 c. à thé) de crème de tartre
Flêche (Voir ICI) 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
Flêche (Voir ICI) 175 ml (3/4 tasse) de sucre
Flêche (Voir ICI) 2 ml (1/2 c. à thé) d'essence de vanille
Flêche (Voir ICI) 2 ml (1/2 c. à thé) d'essence d'amande

Préparation

1. Tamiser ensemble la farine et le sucre.

2. Fouetter les blancs d'oeufs du mélange de crème de tartre et de sel. Continuer de fouetter jusqu'à ce qu'ils soient fermes, mais non secs.

3. Incorporer graduellement le sucre, sans trop fouetter. Aromatiser avec les essences.

4. Tamiser graduellement les ingrédients secs sur le mélange de blancs d'oeufs en pliant délicatement après chaque addition.

5. Verser la pâte dans un moule tubulaire de 3 litres (12 tasses), graissé et fariné. Cuire au four à 180 °C (350 °F) pendant 45 à 50 minutes. Après la cuisson, renverser le moule et laisser reposer le gâteau avant de le démouler.

Voici ce qu'est la crème de tartre: Question

La crème de tartre est un sous-produit de la fabrication du vin. Elle est employée dans les recettes culinaires (surtout pour les pâtisseries) comme agent levant. On la trouve en Amérique dans les épiceries, sous forme de poudre blanche. En Europe, elle se trouve en pharmacie. La crème de tartre est souvent utilisée pour stabiliser les blancs d'oeufs battus dans les gâteaux des anges, les gâteaux éponges, les gâteaux mousseline, les meringues et les soufflés, et pour empêcher la cristallisation du sucre en confiserie.
On peut la retrouver sous d'autres appellations:

Tartrate Acide de Potassium
Tartrate monopotassique
Potassium bitartrate
Potassium Hydrogénotartrate

Voilà j'espère que je t'aurai un peu informé et à bientôt... Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil Razz (Ha ouaip :-p)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégimes, conseils et nutrition  «Supertoinette Début du ForumRégimes, conseils et nutrition «Régimes, conseils et nutrition «régime pancréatite
Page 1 sur 1