Posté le: 09 Mar 2010 [17:17] Re: terrine aux figues ?
salut. Je tombe sur ton post un peu tard.... As-tu trouvé ta recette de terrine aux figues ? est-ce une terrine de campagne avec ces fruits ? J'éspère que tu as trouvé ton bonheur et peut-être à bientôt.
moi je connais ça, je ne sais si ça te serve:
Pour une terrine d'un kilo.
Demandez à votre boucher (ou charcutier) de vous hacher 300 grammes de gorge de porc (du gras ferme) et 100 grammes d'échine (un peu de viande quand même). Et demandez lui aussi une crépine. Soit cette intrigante membrane enveloppant l'estomac du cochon, qui ressemble étrangement au napperon brodé sous la télé de Mami Lu.
Chez le volailler, exigez un filet de lapin (ou aiguillette), plus un devant de lapin désossé. Environ 400 grammes de viande au total. Le devant, c'est la partie qui va de la tête au milieu du corps, pourvue d'une chair pas trop sèche, que vous prierez le commerçant de vous émincer en morceaux point trop minus. Le filet, lui, reste entier.
Il vous faut encore un œuf, des noisettes, de la manzanilla (breuvage à la fois andalou, subjugant et oxydatif dont on causera en détail une autre fois), ou à défaut du Xérès, plus trois grosses figues sèches et quelques pistaches.
Dans une assiette à soupe, immergez le lapin et les figues, préalablement émincées menu, dans la manzanilla (environ un gros déci). Quatre tours de moulin à poivre. Filmez, et hop au frigo pour quelques heures.
bon appétit
salut et merci pour la recette.
les proportions sont bonnes mais franchement, je ne vois pas trop ce que tu appelle le devant du lapin....
perso, j'aurai dis de l'épaule...ou le râble, dans ce cas, se serais le filet mais vu que dans ta recette il reste entier......doute......
je précise que je travaille en boucherie, que des lapins j'en découpe pas mal........j'en ai déjà préparer pour des terrines, mais là...je vois pas..je vais rester sur une recette que j'ai fini par trouver..
merci quand même et bonnes fêtes de Pâques.
21/08/10 70kg (ENCORE ?)
07/09/10 66.3kg (merci merci)
14/09/10 65.3kg
12/10/10 62.3kg (allez, on y est presque)
pardon, j'ai oublié de poster la recette :
700g de chair de lapin désossé
500g de viande de porc (échine ou poitrine)
100g de foie/rognon de lapin (ou le mou et le coeur si on les garde)
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 oeuf
5g de poivre au kilo de mêlée
15g de sel( nitrité ou pas)
1 figues ou à défaut 3 pruneaux par bocal( terrine de 200g le parfait)
1 verre de vin blanc
1 verre d'armagnac
hacher les viandes et mélanger avec les épices et les vins..
laisser mariner une nuit et mettre en bocaux..avec les fruits au milieu.
stériliser 3 heures à 100c°
laisser refroidir et consommer 2 jour après cuisson.
21/08/10 70kg (ENCORE ?)
07/09/10 66.3kg (merci merci)
14/09/10 65.3kg
12/10/10 62.3kg (allez, on y est presque)