Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Fromages, fait maison

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de fromages ou à base de fromage «Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Fromages, fait maison

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Coupes de pêches au fromage blanc vanilleRecette : Aumônières au camembertRecette : Soufflés au fromageRecette : Faisselle maisonRecette : Mont d'or "boite chaude"Recette : Tarte au camembertRecette : Beignets au chèvre frais et cibouletteRecette : Moelleux au chèvre, coeur de miel
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
POUNETTE 47
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 19 Mar 2004 [19:18]     Fromages, fait maison

bonsoir,

J'ai l'occasion d'avoir beaucoup de lait (20 litres par jour!) et il y a plusieurs années j'avais fabriqué mes fromages, (avec de la présure);;

J'ai oublié cette recette! c'était un fromage semi- sec, excellent;;

Quelqu'un aurait-il une recette qu'il a testée?

J'ai bien fait moteur de recherche, mais la recette ne semble pas avoir été testée;

MERCI BCP de votre aide, Cligne de l'oeil
POUNETTE

Version imprimable de cette page
GRETA
Membre
Membre

Posté le: 19 Mar 2004 [20:02]     Re: Fromages, fait maison

ou trouve de la presure svp merci
saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Mar 2004 [20:08]     Re: Fromages, fait maison

Idée il faut la commander dans une pharmacie... Idée

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 20 Mar 2004 [13:13]     Re: Fromages, fait maison

Pounette j'ai trouvé ça sur internet, je sais pas si ça peut t'aider...

Citation:
Faire du fromage blanc
Faire son fromage blanc et redécouvrir une véritable saveur !!
Pour 4 personnes, il faut :
- 1 litre de lait frais,
- de la présure liquide (en pharmacie),
- un saladier,
- une serviette blanche en coton,
- une passoire
Comment procéder
- Amener progressivement le lait à une température de 35°. Puis ajouter 3 à 4 gouttes de présure qui le feront cailler. Revouvrir le saladier d'un linge en coton et le placer dans une pièce à minimum 20°,
- au bout d'une douzaine d'heure, le lait est caillé. Verser le contenu du saladier dans la passoire recouverte par le linge qui sert de filtre,
- verser délicatement le contenu du linge dans un bol et ... déguster
Remarque
On peut varier les saveurs avec différents laits (vache, chèvre, brebis). Pour le consommer et apprécier toute sa saveur, l'idéal est de le sucrer avec un filet de miel ou nature avec des fines herbes.
Le fromage blanc, une fois réalisé, se garde 24 à 48 h au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

j'ai des moules à faisselles et je les faisais égouttés

flo-flo
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 21 Mar 2004 [14:42]     Re: Fromages, fait maison

Merci Saveur ton message tombe pile-poil
hier soir j'ai fait des fromages blancs, aujourd'hui je vais égoutter.
La méthode TW : pareil que la tienne, mais si on veut plus ferme, on ajoute 3 petits suisses.
C'est ce que j'ai fait.
Tes explications sur la conservation sont bienvenues, car la 1ère fois que j'en ai fait, g tout jeté, c'était resté trop longtemps et ça avait commencé à prendre un gout de fromage.... confus (ennuyé)
beurK....

flo

kokliko
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 23 Mar 2004 [10:01]     Re: Fromages, fait maison

Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)
on trouve aussi la présure en super marché au rayon du lait
Hello, Kikou, Bonjour

flo-flo
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Mar 2004 [11:02]     Re: Fromages, fait maison

Bon alors la recette du fromage blanc méthode Tu.....re :

Flêche (Voir ICI) Méthode 1

Ingrédients : 2 l de lait de ferme - présure
1) Verser 2 l de lait tiédi mais non bouilli et 6 à 8 gouttes de présure dans Multiservice sans passoire. Fermez et laissez dans la pièce 24 à 48 h selon la saison (en été le lait caille plus vite)
2) Lorsque le fromage blanc forme un bloc qui se sépare franchement su petit-lait, 3) égouttez le dans le Bol Multiservice. Vérifiez que le petit lait sécoule bien, sinon aidez le à séliminer en lui permettant de glisser au fond ; videz le petit-lait de temps en temps.

Flêche (Voir ICI) Méthode 2
1 litre de lait plus 3 petis suisses moyens plus 3 gouttes de présure.
Mélangez lait et petits suisses dans le saladier multiservice.
Ajoutez la présure et couvrez.
Laissez cailler dans la cuisine 12 à 24h et dégustez votre fromage blanc qui n'a jamais été aussi onctueux.
Si vous ne voulez pas un fromage aussi épais et vite pris, ne mettez pas de petitssuisses, utilisez 3 gouttes de présure par litre de lait et laisser cailler un peu plus longtemps.

J'ai suivi la 2ème méthode, ça donne de bons résultats mais mon fromage blanc même avec les petits suisses n'étai pas très ferme, plutôt mou et par contre vraiment très onctueux.
Je l'ai fait égoutter avec le dispositif passoire+torchon pendant env. 6 h
mais il n'a pas du tout pris la consistance un peu pâteuse qu'on les fromages blancs du commerce.

flo

Invité

Posté le: 25 Mar 2004 [12:02]     Re: Fromages, fait maison

bonjour à toutes,
Je ne comprends que l'on ait besoin de présure, mon mari fait son fromage blanc sans présure (c'est de l'extrait d'acide de l'estomac de boeuf !! beurk) avec tout simplement du lait cru qu'il fait cailler et il procède exactement de la même façon que vous.
Cela donne un fromage blanc très doux et très léger.
Sinon si vous pensez que la présure y change vraiment la consistance par quoi pourrait-on le remplacer ??
Quand j'étais petite, ma mère me faisait des yaourts en mettant juste une goutte de citron dans mon verre de lait et j'avais donc un yaourt instantané, mais maintenant le lait est tellement stérilisé que l'on ne peut plus le faire.

bisous à toutes

faridette

flo-flo
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Mar 2004 [19:12]     Re: Fromages, fait maison

Cocou Margo
ta recette m'intéresse, bien sûr !!
mais j'ai pas bien compris quelle sorte de fromage elle donne

biz

flo

MARGO
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 29 Mar 2004 [20:32]     Re: Fromages, fait maison

Hello, Kikou, Bonjour FLO-FLO ,c'est fait avec du lait de brebis mormalement, mais comme ,maman, n 'en trouve pas ,elle le fait au lait de vache qu'elle achéte a la ferme . c'est 1 fromage a pate dur avec des grains de poivres TOUJOURS intérésser Exclamation , je vais chercher la recette elle est un peu longue .

famille nombreuse , famille heureuse !
POUNETTE 47
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 29 Mar 2004 [21:09]     Re: Fromages, fait maison

bONJOUR,

Depuis une semaine que je suis dans les fromages, je vous donne donc ma recette définitive:

Avec mon lait de vache qui arrive de la ferme, je le fais tiédir à 30°
et je rajoute de la présure (3-4 gouttes par litre de lait)

Le lendemain (24h après) le lait s'est divisé en 2 - il y a le petit lait et la masse bien blanche, assez épaisse;

J'extrais donc le petit lait et ne garde que la masse blanche; je mets ce "nouveau lait" dans des pots soit à faisselle (ce qui est le mieux) soit dans des pots de crème fraiche (vides bien sûr) que j'ai pris soin de bien trouer...

Je laisse bien s'égoutter le fromage 3 jours environ;

Je sors des moules, je retourne mes fromages sur des planches en bois (planche à découper par exemple sur lesquelles on découpe nos rotis) et je laisse faire... Dès que je démoule je sale, et je retourne mon fromage tous les jours;;; BEAUCOUP de manipulation, mais j'ai gouté, je trouve EXCELLENT...

VOILA, j'espère que j'aurai bien tout exprimé sinon n'hésitez pas!

POUNETTE

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Mar 2004 [21:14]     Re: Fromages, fait maison

Salut! c'est cool, merci de nous macher le travail!

Citation:
Dès que je démoule je sale

c'est là que j'aimerais un petit complément d'infos...parce que j'avais essayé mais c'était pas top!!!
comment sales tu?
avec quel sel? (gros ou fin)
quelle proprtion à peu près...???

POUNETTE 47
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 29 Mar 2004 [22:11]     Re: Fromages, fait maison

bonsoir Saveur,

Pardon si j'ai trop maché le travail, je voulais en fait être claire, et tant mieux si ainsi c'est plus facile...

Alors Saveur pour le sel, je fais comme si je salais un steack haché puisqu'ils sont à peu près de la même dimension, avec du sel fin, tout naturellement;

Ni trop ni pas assez, comme avec un oeuf sur le plat par exemple?? Rire (lol)

et quand tu le retournes, tu refais la même chose...

Ca ira, j'avoue que j'ai fait "au pif" mais ça allait..

N'hésite pas à me reposer une question si tu veux, je suis à peu près au point sur les fromages!!

BISOUS, BONNE NUIT!

POUNETTE Fiesta

POUNETTE 47
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 29 Mar 2004 [22:16]     Re: Fromages, fait maison

ps / j'ai dit que les fromages avec la même dimension que les steacks: bien sûr je parlais en circonférence car ils sont bien plus hauts qu'un steack! Attention il faut bien les faire égouter en les tassant aussi si besoin car un Monsieur n'avait pas fait attention à ce détail et ses fromages ont moisi!

VOILA...

POUNETTE

MARGO
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 29 Mar 2004 [22:29]     Re: Fromages, fait maison

oui c'est le top SAVEUR .
FLO-FLO et SAVEUR ne rier pas pour les proportions, c'est bien ça et sa donne une grosse tome de 1kg300 a peu prés .

en plus vous POUVEZ faire la RICOTTE en méme temps

il vous faut

10litres de lait de vache entiers de la ferme
réservez 3 l. de lait pour la ricotte

chauffer les 7 l. de lait pour atteindre une température comme pour un repas de bébé, touché avec le doigt
éteindre puis ajouter

1 c 1/2 a c de présure que l'on trouve en pharmacie remuer et laisser cailler 2h 1/2 ou plus
une fois cailler mettre sur le feu et casser le caille avec la main bien casser le tout jusqu a ce que la main ne suporte plus la chaleur du lait
bien chaud . hors du feu RAMASSER LE FROMAGE et le mettre dans une faisselle(grande ),je crois que sa s'appellle comme ça ,et mettre des grains de poivres que vous disposer dans la faisselle entre le fromage que vous ramasser, et tasser bien le tout puis laisser égouter le fromage

voilà pour le fromage

prendre un thermométre et prendre la température du lait , quand elle atteind 86 degré donner un tourbillon avec une cuillére en bois et verser dans le tourbillon 1/4 de verre de VINAIGRE D'ALCOOL + 1/2 JUS DE CITRON JAUNE, puis donner 2 derniers tour (tour ve dire remuer ) ,et laisser monter la ricotta, c'est magique surveiller et vous verrez la ricotta monte sur le dessus qand elle a toute montée avec une écumoire vous la faite retournée en appuyant sur un coté et vous étéigner le feu ;il faut alors ramasser la ricotta la mettre a fure et a mesure dans une faisselle délicatement pour ne pas la casser laisser égouter

reprendre le fromage qui égoute ,le faire retourner sur la main et le remettre dans la faisselle puis mettre la faisselle de fromage dans le reste de liquide qui reste dans la casserole pour términer la cuisson du fromage bien hors du feu ;quand c froid retirer la faisselle et garder le fromage au frais ex....... cave . 2 jours aprés frotter le fromage avec 2 c a s de sel fin et renouveller encore 1 fois avec le sel a deguster dans 15jours minimun ou plus il serra meilleur

oufffffff j'ai fini Je suis à plat !
vous avez vu je vous et donner 2 recettes un peu longues les explications je l' avoue Très Heureux Très Heureux dingo

famille nombreuse , famille heureuse !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de fromages ou à base de fromage «Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Fromages, fait maisonAller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8