Posté le: 20 Mar 2004 [11:51] Re: la levure maltée c'est quoi?
hello
Levure diététique ( levure maltée)
Enrichissez vos aliments en vitamines et en fibres!
La levure diététique est indispensable pour assurer un apport en certaines vitamines, dont la vitamine B1, et en fibres non solubles.
Elle assure aussi un bon équilibre dans les cellules de la peau et des cheveux, ce qui leur donne brillance et souplesse.
En outre, elle est très riche en protides molécules fondamentales.
Elle est excellente saupoudrée sur des crudités ou sur des légumes cuits.
On peut aussi la mettre dans des céréales...
Levure de Bière maltée en paillette
Source de protéines végétales, elle favorise l'assimilation protidique et augmente la capacité du foie à constituer des réserves de vitamine A.
Source de vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9 et d'éléments minéraux comme le potassium, le sodium, le magnésium, le phospore, le calcium, le fer, le zinc, le chrome et le sélénium.
Reconstituant de la flore intestinale
voila ce que j'ai trouvé
amicalement
michel
Posté le: 20 Mar 2004 [12:51] Re: la levure maltée c'est quoi?
Y'a rien à ajouter
Enfin, si... c'est vraiment très bon, enfin moi j'aime beaucoup en tous cas!
Surtout quand c'est du fromage blanc saupoudré avec la levure, de la ciboulette, une pointe de sel, un peu de poivre, et une rondelle de tomate, le tout sur du pain de campagne grillé...MMMMMHHHH (c'était mon petit déj )
Bizzzz
Posté le: 20 Mar 2012 [13:54] Re: la levure maltée c'est quoi?
Bonjour,
En Egypte, je ne trouve pas de levure de bière en paillette mais seulement de la levure fraiche ou instantanée ( cad que ce sont des petits granulés et quand on les mélange avec un peu d'eau ça devient exactement comme la levure fraiche ), est-ce que je peux remplacer par ça dans les recettes ?
_________________
"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème." J.V Uexküll
Posté le: 20 Mar 2012 [14:35] Re: la levure maltée c'est quoi?
Merci pour ce bel accueil ! Cela fait un moment ( depuis que je suis devenue végétalienne il y a 4 mois ) que je consulte régulièrement ce forum et aujourd'hui j'ai sauté le pas pour m'inscrire et poser une petite question
_________________
"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème." J.V Uexküll
Posté le: 20 Mar 2012 [16:14] Re: la levure maltée c'est quoi?
Non lilou, ce n'est pas la même levure. La levure de bière est un condiment.
Alors que la levure fraîche ou instantanée, on appelle aussi ça du levain, c'est fait pour faire lever les pâtes à pain, à brioche etc. Ça n'a pas du tout les mêmes propriétés.
Il faut poursuivre tes recherches, ou alors demander à quelqu'un de t'en envoyer de France, désolée.
Posté le: 20 Mar 2012 [16:25] Re: la levure maltée c'est quoi?
Rho, je suis vraiment perdue moi... J'avais commencé mes recherches sur la levure de bière pour ma chienne, quand je l'ai passée au BARF, et on m'avait dit qu'il y avait seulement deux différences : la levure chimique, exclusivement pour les gâteaux et la levure de bière, qu'on trouvait fraiche, en paillette ou en gélule. Le levain, c'est à base de farine et d'eau de source qu'on laisse fermenter, non ? Alors que la levure c'est une bactérie ( là, peut-être que je dis n'importe quoi, je suis pas sûre )
_________________
"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème." J.V Uexküll
Posté le: 20 Mar 2012 [16:47] Re: la levure maltée c'est quoi?
Je ne m'y connais pas plus que ça - ce que je peux te certifier, c'est que l'apparence, le goût, l'odeur, l'effet de ces deux levures sont différents, j'ai testé les deux.
Je lis sur internet que la levure de bière utilisée comme complément alimentaire est un "autolysat" de levure, une levure morte. Alors que la levure de boulanger est une levure vivante.
Ce serait ça la différence essentielle entre ce qu'on appelle levure de bière, utilisé comme complément alimentaire, ou ce qu'on appelle levure de boulanger, utilisé comme agent levant.
Sinon, je découvre à ma grande surprise qu'on parle du même microorganisme, qui est en effet une bactérie
La levure chimique, c'est encore autre chose, c'est du bicarbonate de soude pour l'essentiel, et ça s'utilise exclusivement en pâtisserie, en effet.
Je te complique les choses avec mon levain - je crois que le levain, c'est en fait la levure "activée", le mélange de la levure et de ce qui nourrit la levure, eau tiède, lait tiède, un peu de farine etc. En tous cas c'est un mélange pour faire lever le pain, ça aussi.
Posté le: 20 Mar 2012 [18:16] Re: la levure maltée c'est quoi?
Mi la Candide a écrit:
Je ne m'y connais pas plus que ça - ce que je peux te certifier, c'est que l'apparence, le goût, l'odeur, l'effet de ces deux levures sont différents, j'ai testé les deux.
Ah ben d'accord, c'est surtout ce que je voulais savoir, merci ! Et merci aussi pour les précisions.
_________________
"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème." J.V Uexküll