| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Patricia Roy Nouveau Membre

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Aoû 2006 Messages: 2
| |
 |
ChristineMarc Membre Hyper Actif

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 134
| Posté le: 22 Aoû 2006 [22:22] Re: Pâte de tamarin | |
|
bonjour,
je m'en sers pour faire les potages à la chinoise ( ou plutôt à la vietnamienne )
des légumes finement émincés, du pak-choï ( chou chinois), de l'ail haché, le tout revenu au wok dans une cuillère d'huile de pépin de raisin.
j'ajoute 2 à 3 petits carrées de pâte de tamarin ( j'en fais 9 à 12 dans les plaques de pâtes que j'achète- le reste est dans un bocal au frigo et ça se conserve assez longtemps)
ensuite je couvre d'eau avec de la sauce soja et un bouillon épicé et je laisse cuire
quelques nouilles avant de servir .
Je crois savoir par ailleurs qu'on peut s'en servir en la faisant tremper mais je suis plutôt ignarde sur ce point;
Ca donne un petit gôut acidulé à la soupe ! 
| |
|
 |
Patricia Roy Nouveau Membre

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Aoû 2006 Messages: 2
| Posté le: 29 Aoû 2006 [02:53] Re: Pâte de tamarin | |
| Merci pour ton message, c'est une bonne idée pour la soupe. Si il y a quelqu'un qui veut une recette quelconque, j'ai beaucoup de livres de recettes.
| _________________
Salut tout le monde.
|
|
 |
**Caloo** Membre Mega Génial

| |
 |
brisighella Membre Actif

| Posté le: 13 Mar 2009 [16:17] Re: Pâte de tamarin | |
| Bonjour à toutes,
J'ai une question pour **Caloo**
Je vois que vous mangez les
cosses du tamarin
.
J'ai acheté dernièrement dans un magasin de produits asiatique une petite confection de gousses de tamarin vert (provenance Thaïlande) en pensant trouver sur internet comment les utiliser.
J'ai vu qu'il faut ouvrir la gousse, extraire les graines et récupérer la pulpe.
J'ai voulu essayer de faire une boisson, dont j'ai trouvé la recette sur internet, mais la peau des graines est fine et collée à la chair. Vu le résultat désastreux j'ai tout remis au frigo
Comment les préparez-vous? La cosse est coriace; peut-on la peler et manger le fruit avec les graines tendres ?
Merci d'avance pour votre réponse.
|
|
|
 |

| Posté le: 14 Mar 2009 [11:33] Re: Pâte de tamarin | |
|
brisighella,
| brisighella a écrit: |
Bonjour à toutes,
J'ai une question pour **Caloo**
Je vois que vous mangez les
cosses du tamarin
.
|
Euh ... non Les cosses sont dures, il faut les ouvrir. A l'intérieur, se trouve un petit fruit que l'on peut manger comme ça, mais il faut jeter le pépin noir, très dur.
Personnellement, j'aime bien les manger frais, au petit-déjeuner. C'est très bon. Ou à l'apéritif.
Ça fait un peu comme la grenade, mais dans une cosse.
| brisighella a écrit: | |
J'ai acheté dernièrement dans un magasin de produits asiatique une petite confection de gousses de tamarin vert (provenance Thaïlande) en pensant trouver sur internet comment les utiliser.
|
Qu'entends-tu par "confection" ? Est-ce que c'était une préparation à base de tamarin (il en existe en pains, avec juste la pulpe, comme pour la pâte de datte), ou les cosses natures et brutes de décoffrage ?
J'ai vu qu'il faut ouvrir la gousse, extraire les graines et récupérer la pulpe.
J'ai voulu essayer de faire une boisson, dont j'ai trouvé la recette sur internet, mais la peau des graines est fine et collée à la chair. Vu le résultat désastreux j'ai tout remis au frigo
|
Eh oui : il faut énormément de patience et de temps pour le faire ...
C'est très fastideux, et, de plus, il faut enlever les fibres ...
Comment les préparez-vous? La cosse est coriace; peut-on la peler et manger le fruit avec les graines tendres ?
Merci d'avance pour votre réponse.
|
Voilà, je crois avoir répondu à ces questions plus haut : il faut du temps pour apprécier ce petit amuse-gueule frais qui se prête aussi à une préparation, conservée dans de l'huile et pimentée (piments Habanero, encore appelés lampions ou encore citrouilles, petits mais costauds : 350 000 à 577 000 sur l'échelle de Scoville, soit 10 fois plus fort que le tabasco), que l'on rajoute à divers plats chauds.
Condiment au tamarin et piment.
| _________________
"Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour".
(Ephésiens)
|
|
 |
brisighella Membre Actif

| Posté le: 15 Mar 2009 [10:52] Re: Pâte de tamarin | |
| Merci **Caloo** pour tes explications.
Il s'agit de cosses brutes, non pelées dans une barquette sur laquelle il y avait écris tamarin vert.
J'en ai pelé une avec un couteau effilé, mais je n'ai pas trouvé de pépin noir à l'intérieur ; il est vert et tendre comme une petite févette et, entre la peau de la cosse et la graine verte, il n'y a pratiquement pas de pulpe.
C'est vrai que son goût est agréable.
Je vais essayer de joindre la photo des cosses et d'une petite graine.
|
|
|
 |

| Posté le: 15 Mar 2009 [12:50] Re: Pâte de tamarin | |
|
Ok, ton tamarin est vert, parce qu'il n'a pas atteint sa maturité, c'est pourquoi il n'a pas le noyau noir et dur
Il doit être plus acide, justement du fait qu'il n'est pas mûr.
Celui que j'ai utilisé est le tamarin doux (ou mûr), pour en faire une pâte (condiment) ou le manger nature. On peut aussi le confire et en faire des confiseries, de la confiture.
Attention, c'est laxatif (le vert comme le doux)
Tu peux mettre des graines de ton tamarin vert dans les plats mijotés (carry, colombo ... ) pour "citronner", acidifier le goût.
| _________________
"Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour".
(Ephésiens)
|
|
 |
brisighella Membre Actif

| Posté le: 15 Mar 2009 [16:19] Re: Pâte de tamarin | |
| J'ai bien pris note qu'il est laxatif
J'ai envie d'essayer de décortiquer les gousses, enlever les fibres longitudinales et faire cuire le tout avec les graines et du sucre et après filtrer pour en faire une boisson ( à boire avec modération!).
Qu'en penses-tu?
|
|
|
 |

| |
 |
brisighella Membre Actif

| Posté le: 15 Mar 2009 [17:50] Re: Pâte de tamarin | |
| Je vais suivre ton conseil: effectivement il vaut mieux faire une décoction et sucrer après filtrage.
Mais combien de temps dois-je laisser en ébullition,
une quinzaine de minutes?
J'espère que les graines ne gâcherons pas le goût de la pulpe: j'ai envie d'essayer avec les quelques gousses que j'ai.
La prochaine fois j'achéterais le tamarin en pâte.
J'avais envie de l'essayer, car j'ai vu qu'il rentrait souvent dans la liste des ingrédients des recettes consultées ces derniers temps (graines germées, salade, cuisine exotique...)
|
|
|
 |
Loulabella Membre Hyper Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2005 Messages: 830
| Posté le: 18 Mar 2009 [11:21] Re: Pâte de tamarin | |
| A tout hasard :
JUS DE TAMARIN
d'après un de mes livres en anglais sur la cuisine vietnamienne
Prendre 1 cas de la pulpe/pâte de tamarin séchée (qu'on trouve en bloc dans toutes les épiceries asiatiques), la mélanger avec 2 cas d'eau chaude, bien les malaxer et là, égoutter et enlever toutes les graines et les fibres.
Cette méthode aide à enlever fibres et graines.
On peut l'utiliser par exemple, pour faire la sauce aux cacahuettes vietnamienne version très simple
nuoc leo
dans laquelle on trempe les rouleaux de printemps
OU ENCORE
des petites boulettes de viande grillées qu'on sert avec feuilles de laitue, menthe, coriandre, vermicelles de riz, fines lamelles de concombre et un peu d'ananas :
SAUCE A LA CACAHUETTE VIETNAMIENNE version très simple (
nuoc leo
)
(la recette classique est pimentée et beaucoup plus "sophistiquée")
pour env. 380 ml de sauce :
185 ml d'eau
60 ml de hoi sin sauce (très facile à trouver - appelée aussi sauce barbecue)
1 cas de jus de tamarin
120 g de beurre de cacahuette (la "crunchy")
Mixer le tout.
| |
|
 |
brisighella Membre Actif

| Posté le: 18 Mar 2009 [14:59] Re: Pâte de tamarin | |
| Merci Loulabella pour tes recettes, que j'ai sauvegardées.
Mmmm... tout ce que j'aime! 
|
|
|
 |
|