| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
flore88 Membre Mega Génial

| Posté le: 21 Aoû 2006 [21:33] Le rubis | |
|
Le rubis
Source : Teddy Cadars
Pour un diamètre 22 cm (8-10 pers)
Pâte sucré chocolat :
Ingrédients:
150g de farine
12g de cacao
90g de beurre
1 pincée de sel
25g de sucre glace
30g de poudre d'amande
30g d'oeuf
Préparation:
Mettre dans le bol du robot (ou saladier) sucre, beurre ramolli, sel, et vanille. Fouetter jusqu'à obtention d'une mousse onctueuse
Ajouter la poudre d'amande (ou noisette) et fouetter à nouveau pour mélanger. Incorporer l'oeuf à grande vitesse. (si batteur electrique mettre l' oeuf par portion)
Ajouter la farine et mélanger rapidement à l'aide du batteur plat (ou feuille si robot)
Former une boule (la pâte et molle mais maleable)
recouvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais 2 à 3 h
etendre la pâte en un cercle diamètre 26 cm. foncer un moule à tarte. Piquer à la fourchette la pâte, la recouvrir de papier sulfurisé ou d'aluminium et d'haricots secs et enfourner à 180° en fonction "tarte"(résistance du bas+turbine) pour 15 mm environ
Crème d'amande :
Ingrédients:
100g de beurre ramolli
80g de sucre en poudre
2 oeufs moyens entiers
100g de poudre d'amande
20g de kirsch
Préparation:
Fouetter le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à ce que l'appareil devienne cremeux et augmente de volume
Incorporer la poudre d'amande, puis les oeufs en fouettant vivement. finir par le kirsch.
Garnir le fond de tarte chocolat précuit avec la crème d'amande, parsemer de groseilles
Enfourner à nouveau la tarte à 180° environ 35 miutes
Crème chiboust groseilles :
Ingrédients:
90g de purée de groseilles
10g de sucre en poudre
80g de crème 35%
17g de fécule (maizena)
3g de gélatine (1.5 feuilles)
2 jaunes d'oeufs (env 35g)
meringue italienne :
Ingrédients:
2 blancs d'oeufs (env 70g)
35g d'eau
70g de sucre en poudre
Préparation:
Cuire dans une casserole le sucre et l'eau à 121°à feu moyen sans toucher. ou jusqu'à obtention d'un sirop épais (en trempant le bout d'une cuillère successivement dans le sirop puis dans l'eau glacée, le sirop et mou sur la cuillère).
-Commencer à monter les blancs en neige quand le sucre cuit arrive à 112° env. Quand ceux ci comment à être bien mousseux, verser en filet le sucre cuit sans cesser de fouetter mais en réduisant la vitesse à 2 ou 3 de votre robot afin que le sucre n'eclabousse pas les parois.
Une fois la totalité du sucre cuit verser et mélanger au blancs, fouetter à vitesse maxi jusqu'au complet refroidissement de la meringue.
- Réaliser la purée de fruits avec 150g de groseilles (fraîches ou congelées)que vous mixez puis filtrez à l'aide d' une passoire ou d'un tamis.
- faire tremper la gélatine dans l'eau froide pendant au moins 15 minutes
Porter à ébullition la purée de fruits avec la crème. Verser sur les jaunes blanchis avec le sucre et la fécule. Cuire jusqu'à ébullition. Laisser tièdir la crème (env 24°)
Presser et fondre la gélatine dans un saladier1 à 2 secondes au micro onde (attention ne doit pas bouillir). Fouetter et ajouter la crème tiède puis 2 ou 3 cuillères à soupe de meringue afin de détendre l'appareil
Incorporer le reste de la meringue délicatement à la spatule en soulevant de bas en haut. Vous pouvez vous aider des fils du fouet en passant le fouet dans la mousse doucement sans fouetter.
Verser la mousse dans un cercle ou moule rond (préalablement filmé) de 18/19 cm de diamètre. Mettre au congélateur env 1h-1h30. Une fois la mousse prise, la recouvrir du coulis gélifié de groseilles et remettre au congélateur jusqu'au montage.
coulis gélifié de groseilles:
Ingrédients:
150g de groseilles
3g de gélatine (1.5feuilles)
70g de sucre
30g de liqueur de citron
1 cuil à soupe de glucose
Préparation:
Chauffer les groseilles les mixer et les passer au tamis pour récupérer que le jus. Cuire le coulis avec le sucre et le glucose, cuire à 103° (env 3-4 minutes à feu moyen).ramollir la gélatine 15 minutes dans l'eau froide, la presser et l'ajouter au coulis cuit avec la liqueur de citron.
Démouler la mousse groseilles congelée et la placer au centre de la tarte sur la crème d'amande. décorer de groseilles tout autour de la mousse
voilà un dessert facile à réaliser, seule difficulté la merinque italienne cet entremet et trés frais et vraiment délicieux, il peu etr réalisé avec des cassis, des myrtilles...
| _________________
la vrai générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent!
Albert CAMUS
|
|
 |
lazoe Membre Super Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Nov 2005 Messages: 635
| |
 |

| |
 |
briduf Membre Super Actif

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Avr 2005 Messages: 76
| Posté le: 24 Aoû 2006 [12:00] Re: Le rubis | |
| COUCOU FLORE,
encore une merveille que tu nous présente et apres infini poire je vaisme mettre à celui ci deux petites questions ou trouves tu la liqueur de citron et tu parles de glucose (sucre) liquide ou pourrais je trouver ceci
merci bonne journee
| |
|
 |

| |
 |

| Posté le: 24 Aoû 2006 [14:04] Re: Le rubis | |
| Merci flore pour ta rapidite je vais essaye de trouver en hyper il y a un rayon oriental et snif pour la liqueur je mettrai du jus de citron
bonne journee
bises
| |
|
 |

| Posté le: 03 Sep 2006 [10:36] Re: Le rubis | |
| Bonjour flore
voila encore un delicieux gateau de toi que je viens d excecuter je te joints la photo mais dis moi as tu mis un disque comme tu le dis de 26 car j'ai mis exactement les memes proportions et les quantitees ne me permettent pas d avoir comme toi de la hauteur meme le coulis c etait juste pour le combler
maintenant il ne reste plus qu a le deguster ce midi
je donnerai le resultat des commentaires de la famille apres
merci encore flore
bises 
|
|
|
 |

| |
 |

| Posté le: 04 Sep 2006 [11:44] Re: Le rubis | |
| Coucou flore
j avais pourtant mis mes lunettes effectivement mon moule interieur est plus grand que 22 voila donc mon manque de hauteur
mais cela n a pas derange personne pour la degustation le gateau est parti plus de reste pour ce midi
merci encore
bises
|
|
|
 |
Douds Membre habitué

Age: 22 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 17
| Posté le: 16 Sep 2006 [12:15] Re: Le rubis | |
|
Bonjour Flore, je voulais te demander si on ne peut pas remplacer la meringue italienne par autre chose ou alors carément la supprimé car je ne supportes pas la meringue....
Sinon le gâteau à l'air délicieux!! Je crois que je vais l'essayer un de ces 4...
Bises à toutes
| |
|
 |
Cancoillotte Membre Super Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Mai 2005 Messages: 479
| Posté le: 28 Sep 2006 [09:44] Le rubis | |
|
Bonjour Flore!
J'ai réalisé cet entremet ce week-end, comme prévu, pour l'anniversaire de mon papa! Mais à la
framboise
.
Et bien pour un premier entremet, je suis assez contente de mon résultat! Oui, je me lance des
J'avais oublié mon cercle à tarte alors je me suis débrouillée avec mon cercle à entremet, les bords n'étaient pas très réguliers.
Puis j'ai un peu cafouillé avec les diamètres ce qui fait que le gâteau était moins haut que sur ta photo.
Mais au final, tout le monde a adoré et trouvé très beau! Surtout ma petite nièce!
A bientôt

| _________________
"La cancan cancoillotte
C'est un mets bien franc-comtois
Tout en dansant la gavotte
On se beurre la gueule à l'Arbois"
Hubert-Félix Thiéfaine
MAP QUIGG 
|
|
 |
Tisane Membre Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Fév 2007 Messages: 67
| Posté le: 25 Juin 2007 [09:27] Le rubis | |
| Coucou !
voici le gâteau que j'ai fait en m'inspirant de cette recette :
Faute de moules de 36 tailles, il manque le rebord, mais bon...
Et le coulis a un peu coulé autour du gâteau, alors j'ai recoupé le tour mais du coup ce n'était plus très rond !
J'ai zappé la base chocolatée faute de temps, j'essaierai la prochaine fois.
C'était pour une fête de voisins, et j'ai eu plein de compliments. Et personnellement j'ai trouvé ce gâteau excellent. Merci pour la recette !
Tisane
| _________________
Maman de trois petits garçons (2002, 2004 et 2007) |
|
 |
|