Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Le rubis + photos

   
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. «Le rubis + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tiramisu au mascarpone, poires et kirschRecette : Tiramisu aux fraises en verrineRecette : Charlotte aux fraises et mascarponeRecette : Tiramisu au mascarpone et nougatRecette : Bavarois framboise, croustillant choc blanc pralinéRecette : Tiramisu cappuccinoRecette : FraisierRecette : Génoise à la mousse de fraises
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 11 Avr 2004
Messages: 1415


Posté le: 21 Aoû 2006 [21:33]     Le rubis

Le rubis
Source : Teddy Cadars

ZOOM (clic)











Pour un diamètre 22 cm (8-10 pers)

Pâte sucré chocolat :
Ingrédients:

150g de farine
12g de cacao
90g de beurre
1 pincée de sel
25g de sucre glace
30g de poudre d'amande
30g d'oeuf



Préparation:

Mettre dans le bol du robot (ou saladier) sucre, beurre ramolli, sel, et vanille. Fouetter jusqu'à obtention d'une mousse onctueuse

Ajouter la poudre d'amande (ou noisette) et fouetter à nouveau pour mélanger. Incorporer l'oeuf à grande vitesse. (si batteur electrique mettre l' oeuf par portion)

Ajouter la farine et mélanger rapidement à l'aide du batteur plat (ou feuille si robot)

Former une boule (la pâte et molle mais maleable)
recouvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais 2 à 3 h


etendre la pâte en un cercle diamètre 26 cm. foncer un moule à tarte. Piquer à la fourchette la pâte, la recouvrir de papier sulfurisé ou d'aluminium et d'haricots secs et enfourner à 180° en fonction "tarte"(résistance du bas+turbine) pour 15 mm environ



Crème d'amande :
Ingrédients:

100g de beurre ramolli
80g de sucre en poudre
2 oeufs moyens entiers
100g de poudre d'amande
20g de kirsch



Préparation:

Fouetter le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à ce que l'appareil devienne cremeux et augmente de volume

Incorporer la poudre d'amande, puis les oeufs en fouettant vivement. finir par le kirsch.

Garnir le fond de tarte chocolat précuit avec la crème d'amande, parsemer de groseilles

Enfourner à nouveau la tarte à 180° environ 35 miutes





Crème chiboust groseilles :
Ingrédients:

90g de purée de groseilles
10g de sucre en poudre
80g de crème 35%
17g de fécule (maizena)
3g de gélatine (1.5 feuilles)
2 jaunes d'oeufs (env 35g)


meringue italienne :
Ingrédients:

2 blancs d'oeufs (env 70g)
35g d'eau
70g de sucre en poudre



Préparation:

Cuire dans une casserole le sucre et l'eau à 121°à feu moyen sans toucher. ou jusqu'à obtention d'un sirop épais (en trempant le bout d'une cuillère successivement dans le sirop puis dans l'eau glacée, le sirop et mou sur la cuillère).

-Commencer à monter les blancs en neige quand le sucre cuit arrive à 112° env. Quand ceux ci comment à être bien mousseux, verser en filet le sucre cuit sans cesser de fouetter mais en réduisant la vitesse à 2 ou 3 de votre robot afin que le sucre n'eclabousse pas les parois.

Une fois la totalité du sucre cuit verser et mélanger au blancs, fouetter à vitesse maxi jusqu'au complet refroidissement de la meringue.




- Réaliser la purée de fruits avec 150g de groseilles (fraîches ou congelées)que vous mixez puis filtrez à l'aide d' une passoire ou d'un tamis.

- faire tremper la gélatine dans l'eau froide pendant au moins 15 minutes

Porter à ébullition la purée de fruits avec la crème. Verser sur les jaunes blanchis avec le sucre et la fécule. Cuire jusqu'à ébullition. Laisser tièdir la crème (env 24°)

Presser et fondre la gélatine dans un saladier1 à 2 secondes au micro onde (attention ne doit pas bouillir). Fouetter et ajouter la crème tiède puis 2 ou 3 cuillères à soupe de meringue afin de détendre l'appareil


Incorporer le reste de la meringue délicatement à la spatule en soulevant de bas en haut. Vous pouvez vous aider des fils du fouet en passant le fouet dans la mousse doucement sans fouetter.


Verser la mousse dans un cercle ou moule rond (préalablement filmé) de 18/19 cm de diamètre. Mettre au congélateur env 1h-1h30. Une fois la mousse prise, la recouvrir du coulis gélifié de groseilles et remettre au congélateur jusqu'au montage.




coulis gélifié de groseilles:
Ingrédients:

150g de groseilles
3g de gélatine (1.5feuilles)
70g de sucre
30g de liqueur de citron
1 cuil à soupe de glucose



Préparation:

Chauffer les groseilles les mixer et les passer au tamis pour récupérer que le jus. Cuire le coulis avec le sucre et le glucose, cuire à 103° (env 3-4 minutes à feu moyen).ramollir la gélatine 15 minutes dans l'eau froide, la presser et l'ajouter au coulis cuit avec la liqueur de citron.



Démouler la mousse groseilles congelée et la placer au centre de la tarte sur la crème d'amande. décorer de groseilles tout autour de la mousse
voilà un dessert facile à réaliser, seule difficulté la merinque italienne Cligne de l'oeil cet entremet et trés frais et vraiment délicieux, il peu etr réalisé avec des cassis, des myrtilles...



_________________
la vrai générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent!
Albert CAMUS

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
lazoe
Membre Super Génial
Membre Super Génial


Age: 31
Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 635


Posté le: 22 Aoû 2006 [10:49]     Re: Le rubis

Notre Flore est de retour, enfin Cligne de l'oeil

Bravo pour ce nouveau gâteau magnifique ! je l'avais vu depuis un moment sur ton site, je me demandais quand tu allais venir poster la recette !

C'est bête, la saison des groseilles va sur sa fin, mais il est tellement chouette que je compte bien le faire avec des congelées !

Enfin pour le moment j'en ai 3 à faire, deux de mon invention pour l'anniv de ma soeur le 26 août, et un Royal Orange pour l'anniv de ma grand-mère le 30 Choqué

Bravo encore !! la déco est super belle !!


_________________
Quand tous les arbres auront été coupés
Quand tous les poissons auront été pêchés
Alors l'Homme saura que l'argent ne peut être mangé...
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 11 Avr 2004
Messages: 1415


Posté le: 24 Aoû 2006 [11:34]     Re: Le rubis

zoe, les groseilles congelées c'est parfait, d'ailleurs c'est ce que j'ai utilisé, mes groseilles du jardin que j'avais placé au congélateur Cligne de l'oeil


bises
Très Heureux


_________________
la vrai générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent!
Albert CAMUS

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
briduf
Membre Super Actif
Membre Super Actif


Age: 56
Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Bouc
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 76


Posté le: 24 Aoû 2006 [12:00]     Re: Le rubis

COUCOU FLORE,
encore une merveille que tu nous présente et apres infini poire je vaisme mettre à celui ci deux petites questions ou trouves tu la liqueur de citron et tu parles de glucose (sucre) liquide ou pourrais je trouver ceci
merci bonne journee

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 11 Avr 2004
Messages: 1415


Posté le: 24 Aoû 2006 [12:21]     Re: Le rubis

salut briduf,

moi j'utilise du sirop de glucose tu peu en trouver dans les magasins oriental c'est vendu dans des pots transparent de 1kg (comme le miel artisanal) et cela à la couleur un peu du sirop d'erable.

tu peu aussi remplacer par du miel, ici vu que c'est 1 cuil à soupe c'est pas grave non plus si tu n'en met pas Cligne de l'oeil

pour la liqueur de citron je l'ai ramener de corse, mais cela doit se trouver aussi en magasin je pense... mais bon faut pas non plus acheter cela juste pour cette recette Rire (lol) Rire (lol)

si tu n'en a pas tu peu utiliser soit une autre liqueur que tu as ou alors mettre simplement du jus de citron Cligne de l'oeil

bises



Dernière édition par flore88 le 24 Aoû 2006 [21:22]; édité 1 fois

_________________
la vrai générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent!
Albert CAMUS

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
briduf
Membre Super Actif
Membre Super Actif


Age: 56
Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Bouc
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 76


Posté le: 24 Aoû 2006 [14:04]     Re: Le rubis

Merci flore pour ta rapidite très heureux je vais essaye de trouver en hyper il y a un rayon oriental et snif pour la liqueur je mettrai du jus de citron malheureux (triste)
bonne journee
bises

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
briduf
Membre Super Actif
Membre Super Actif


Age: 56
Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Bouc
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 76


Posté le: 03 Sep 2006 [10:36]     Re: Le rubis

Bonjour flore très heureux

voila encore un delicieux gateau de toi que je viens d excecuter razz (ha ouaip :-p) je te joints la photo mais dis moi as tu mis un disque comme tu le dis de 26 car j'ai mis exactement les memes proportions et les quantitees ne me permettent pas d avoir comme toi de la hauteur meme le coulis c etait juste pour le combler
maintenant il ne reste plus qu a le deguster ce midi miam miam, je veux des recettes de cuisine !
je donnerai le resultat des commentaires de la famille apres
merci encore flore
bises cligne de l'oeil


Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 11 Avr 2004
Messages: 1415


Posté le: 04 Sep 2006 [10:09]     Re: Le rubis

coucou briduf,

non le gateau est réalisé dans un moule diamètre 22cm (je l'indique au dessus de la recette confus (ennuyé) )

c'est juste la pâte sucré qu'il faut étendre environ à 26 cm de diamètre pour pouvoir ensuite foncer le moule à tarte diamètre 22 et avoir des bordure de 1.5 à 2 cm confus (ennuyé)


bon sinon la dégustation? j'espère que c'était tout de même au goût de tous?

bises
Très Heureux


_________________
la vrai générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent!
Albert CAMUS
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
briduf
Membre Super Actif
Membre Super Actif


Age: 56
Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Bouc
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 76


Posté le: 04 Sep 2006 [11:44]     Re: Le rubis

Coucou flore
j avais pourtant mis mes lunettes rire (lol) effectivement mon moule interieur est plus grand que 22 malheureux (triste) voila donc mon manque de hauteur
mais cela n a pas derange personne pour la degustation le gateau est parti heureux plus de reste pour ce midi pleure ou vraiment très malheureux
merci encore
bises


Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Douds
Membre habitué
Membre habitué


Age: 22
Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Serpent
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 17


Posté le: 16 Sep 2006 [12:15]     Re: Le rubis

Bonjour Flore, je voulais te demander si on ne peut pas remplacer la meringue italienne par autre chose ou alors carément la supprimé car je ne supportes pas la meringue....
Sinon le gâteau à l'air délicieux!! Razz (Ha ouaip :-p) Je crois que je vais l'essayer un de ces 4...
Bises à toutes

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Cancoillotte
Membre Super Génial
Membre Super Génial


Age: 30
Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chien
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 479


Posté le: 28 Sep 2006 [09:44]     Le rubis

Bonjour Flore!

J'ai réalisé cet entremet ce week-end, comme prévu, pour l'anniversaire de mon papa! Mais à la framboise .

Et bien pour un premier entremet, je suis assez contente de mon résultat! Oui, je me lance des Rose

J'avais oublié mon cercle à tarte alors je me suis débrouillée avec mon cercle à entremet, les bords n'étaient pas très réguliers.
Puis j'ai un peu cafouillé avec les diamètres ce qui fait que le gâteau était moins haut que sur ta photo.

Mais au final, tout le monde a adoré et trouvé très beau! Surtout ma petite nièce! C'est bon Très Heureux

ZOOM (clic)










A bientôt
Hello, Kikou, Bonjour


_________________
"La cancan cancoillotte
C'est un mets bien franc-comtois
Tout en dansant la gavotte
On se beurre la gueule à l'Arbois"
Hubert-Félix Thiéfaine

MAP QUIGG Razz (Ha ouaip :-p)

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Tisane
Membre Actif
Membre Actif


Age: 37
Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chat
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 67


Posté le: 25 Juin 2007 [09:27]     Le rubis

Coucou !

voici le gâteau que j'ai fait en m'inspirant de cette recette :
ZOOM (clic)









Faute de moules de 36 tailles, il manque le rebord, mais bon...
Et le coulis a un peu coulé autour du gâteau, alors j'ai recoupé le tour mais du coup ce n'était plus très rond Rire (lol) !

J'ai zappé la base chocolatée faute de temps, j'essaierai la prochaine fois.

C'était pour une fête de voisins, et j'ai eu plein de compliments. Et personnellement j'ai trouvé ce gâteau excellent. Merci pour la recette !

Tisane


_________________
Maman de trois petits garçons (2002, 2004 et 2007)
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. «Le rubis + photos
Page 1 sur 1
 Sujets similaires:
 Rubis et infini poires de flore88Rubis et infini poires de flore88. 
 Entremets perle et rubisEntremets perle et rubis. 
Revenir en haut de page


Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité