Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Intolérance au lactose et au blé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes (régime) se basant sur la méthode Montignac «Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) se basant sur la méthode Montignac «Intolérance au lactose et au blé

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Dômes à l'amande - dessert gpRecette Montignac : Biscuits aux amandesRecette Montignac: Pain intégral
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
manocri
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien

Posté le: 20 Aoû 2006 [20:30]     Intolérance au lactose et au blé

Bonjour à tout le monde, Hello, Kikou, Bonjour

Je viens de commencer la méthode Montignac mais j'ai un peu de mal, je suis intolérante au lactose et au blé. Je remlace les laitages par du lait de soja, des yahourts de soja nature, de chèvre ou de brebis et la crème fraîche au soja. Dans le livre de recettes de Montignac, on doit manger du fromage blanc, yahourt 0%, lait écrèmé etc, puis-je les remplacer par le soja, brebis et chèvre? Et le blé? Je fais mon pain moî-même, je peux continuer d'utiliser la farine d'épeautre? Question confus (ennuyé)
Si je mange du fromage de chèvre pour le petit déjeuner, je peux le manger en même temps que mon pain? confus (ennuyé)
Merci de vos réponses et à très bientôt Surprise !

objectif: 95kg

Version imprimable de cette page
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 24 Aoû 2006 [07:58]     Re: intolérance au lactose et au blé

Vu tes contraintes qui ne te facilitent déjà pas la vie, je te conseillerais plutot de suivre un régime adapté à ton cas, et non des règles générales comme celles de Montignac. Ces règles sont complètement généralisées, plus ou moins fondées sur des organismes humains "robotisés" et ne prenant en compte ni les particularitées propres à chacun, ni les aspects psychologiques personnels. Au final, ce type de régime n'est adapté à pesonne, et bcp galèrent à vouloir appliquer des règles qui ne peuvent pas leur convenir!

Pk ne pas opter pour une solution équilibrée, légèrement hypocalorique si tu souhaite perdre du poids, ret intégrant les aliments que tu peux consommer?

Un "bon" régime doit se "fondre" dans ton style de vie, et ne pas créer de rupture par rapport à ton alimentation quotidienne.

Quels sont ta taille et ton poids d'ailleurs?...

Milie114
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 24 Aoû 2006 [09:45]     Re: intolérance au lactose et au blé

manocri a écrit:
Bonjour à tout le monde, Hello, Kikou, Bonjour

Je viens de commencer la méthode Montignac mais j'ai un peu de mal, je suis intolérante au lactose et au blé. Je remlace les laitages par du lait de soja, des yahourts de soja nature, de chèvre ou de brebis et la crème fraîche au soja. Dans le livre de recettes de Montignac, on doit manger du fromage blanc, yahourt 0%, lait écrèmé etc, puis-je les remplacer par le soja, brebis et chèvre? Et le blé? Je fais mon pain moî-même, je peux continuer d'utiliser la farine d'épeautre? Question confus (ennuyé)
Si je mange du fromage de chèvre pour le petit déjeuner, je peux le manger en même temps que mon pain? confus (ennuyé)
Merci de vos réponses et à très bientôt Surprise !

Bonjour Monocri,

je crois que d'autres pourront te donner une réponse plus appropriée. Pour ma part, je ne suis pas championne sur le sujet du soja car je n'en consomme jamais, je ne peux donc te conseiller mais probablement que parmi les copines, il y en aura qui pourront te répondre.

Bisous

Nany57
Membre
Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 24 Aoû 2006 [11:05]     Re: intolérance au lactose et au blé

Bonjour Manocri,

Biensur tu peux remplacer le lait écrémé par le lait de soja, ils ont tout les deux de le même IG : 30 et le lait de soja n'est pas plus gras que le lait écrémé.
Lait de soja : lipide : 0 - Protéines : 3
Lait de vache : lipide : 2,29 - Protéines : 3,6
L'indice des yaourts de soja aromatisé est de 35 donc tu es toujours dans le cadre de la phase 1.
Par contre, je n'ai pas de renseignements concernant la crème de soja mais je sais que Monsieur MM conseille de l'utiliser pour certaines recettes notamment la purée de pois chiche.
Sinon si tu as des doutes tu peux vérifier les équivalences lait de vache / lait de brebis / lait de soja sur le site : tablesdescalories.com

Bonne continuation

Nany

Objectif : 55 kg (c déjà bien pour 1,60 m)
manocri
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Aoû 2006 [11:09]     Re: intolérance au lactose et au blé

Merci Milie Bisou

Bonjour Caro,

En fait, j'avais des soucis de santé et j'ai découvert le régime selon son groupe sanguin. Depuis que je mange qomme ça, mes problèmes sont partis mais j'aurais aimé perdre les kilos que j'ai en trop. Je mesure 1m83 et je pèse 110 kg. Bon tout le monde me dit que je ne les fais pas mais, pour me sentir bien je voudrais faire 90 kg. Donc j'ai découvert la méthode Montignac mais tout ça est nouveau et je ne sais pas si je peux par exemple remplacer les fromages blancs et yaourts à 0% MG par des yaourts de chèvre, brebis et soja pour dire de ne pas manger trop de lipide! Je pense que la farine d'épeautre complète peut remplacer le pain intégral mais il y aussi le lait de soja qui contient des lipides mais pas de cholestérol. Voilà les questions que je me pose et le principe de la méthode Montignac me convient très bien, je me sens mieux en mangeant comme ça. Je ne suis plus si "lourde" le soir je n'ai pas faim etc...

Bonne journée à toi et merci

A bientôt Cligne de l'oeil

manocri
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Aoû 2006 [11:13]     Re: intolérance au lactose et au blé

Bonjour Nany,

En envoyant mon message, je vois que tu viens de me répondre.

Et bien ce sont de bonnes nouvelles, je vais pouvoir boire et manger mon soja sans aucune apréhention! C'est super Rire (lol)

Merci beaucoup et bonne journée à toi Bisou

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Aoû 2006 [13:40]     Re: intolérance au lactose et au blé

Alors si cette alimentation te convient, c'est très bien!

En termes d'équivalences sur les produits auxquels tu es allergique, tu peux en effet remplacer :

Toute portion de laitage au lait de vache par toute portion de laitage au lait de chèvre ou de soja.
1 portion de laitage = 30g de fromage, 125ml de lait, 1 yaourt.

Toute portion de produit à base de farine de blé par toute portion de produit base de farine d'épeautre :
Pain, farine, ...
Tu peux même remplacer la farine intégrale par toute autre farine complète : kamut, sarrasin, seigle, chataignes...

Caro.

manocri
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 27 Aoû 2006 [16:13]     Re: intolérance au lactose et au blé

Bonjour Caro,

Super pour les infos, un grand merci.

Encore une petite question, lorsque je regarde les menus je vois que presque tout le monde mange un laitage à la fin du déjeuner et du diner, pourquoi?

Bonne soirée à bientôt

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Aoû 2006 [19:04]     Re: intolérance au lactose et au blé

Pour plusieurs raisons je pense.
La première est qu'il est traditionnellement acquis qu'un repas se termine par un aliment sucré.
Ensuite, il est recommandé, dans une alimentation équilibrée, de consommer 3 laitages par jour. Ca tombe bien : 1 par repas!
Enfin, certaines personnes ont du mal à digérer le fruit - qui peut aussi faire office de dessert - après le repas. Reste donc le laitage!

Mais tu n'es pas du tout obligé de manger un laitage à la fin de tous tes repas.
Ils sont surtout conseillés pour leur apport en calcium, et 3 par jour permettent d'atteindre, avec le reste de l'alimentation, la dose journalière recommandée.
Après, tu peux les intégrer à n'importe quel moment de la journée, d'autant plus que leur index glycémique est bas (un des principes de base de l'alimentation Montignac si je ne me trompe...).

Enfin, les laitages ont le vent en poupe dans nos sociétés occidentales grâce (ou à cause selon les points de vue...) à l'industrie laitière et à son beau marketing (je ne rentre pas dans le débat...).
Mais on oublie trop les multiples autres aliments qui regorgent aussi de calcium : légumes verts en tête, oléagineux ensuite, sans oublier les céréales complètes! Ces aliments d'ailleurs tous sont très recommandés par Montignac...
Tout ça pour dire que si tu consommes quotidiennement une bonne dose de légumes verts, que tu privilégies les céréales complètes, et que tu intègres régulièrement des oléagineux, tu ne devrais pouvoir te passer de produit laitier sans risquer de carence en calcium!

Les 3 laitages par jour ne sont donc pas forcément nécessaires, mais pour ne pas chambouler tes repères dans le cadre de l'alimentation Montignac, les laitages à base de lait de soja sont de bonnes équivalences par rapport laitages à base de lait de vache ou de chèvre.
Pour l'apport en calcium, les laitages au soja en étant naturellement dépourvus, il vaut mieux privilégier ceux enrichis en calcium. Le calcium "ajouté" provient d'une algue qui en est très riche, et est particulièrement bien assimilable par l'organisme.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Caro.

manocri
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 28 Aoû 2006 [18:59]     Re: intolérance au lactose et au blé

Bonjour Caro,

Merci pour ta réponse.

En fait, en ce qui concerne le lait, je n'en consomme plus depuis presqu'un an et je ne manque pas du tout de calcium car comme tu le préconises, je mange des légumes secs, oléagineux, figues etc...

Donc de ce côté là, je ne me fais pas de soucis Cligne de l'oeil

J'ai encore une autre question

Lorsqu'on regarde les lipides sur les étiquettes des aliments à partir de combien de mg pour 100gr peut-on dire que cet aliment contient trop de lipide pour notre "régime"?

Un peu compliqué ma question mais bon embarrassé (oops)

Bonne soirée à toi Bisou

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Aoû 2006 [08:09]     Re: intolérance au lactose et au blé

Hello Manocri!

Tout d'abord une petite précision : les lipides, commes les glucides et protides, sont les 3 macro nutriments qui fournissent de l'énergie.
Ils se comptent donc en grammes pour 100g d'aliments, et non en mg Cligne de l'oeil

Ensuite, ce serait trop facile de pouvoir répondre à ta question ainsi.
Aucun aliment ne contient "trop" de lipides en soi, tout est une question d'équilibre!
Par exemple, l'huile est essentielle dans l'alimentation (même Montignac), et contient pourtout 90g de lipides pour 100g : c'est l'aliment le plus riche!
A contrario, le sucre blanc est à éviter, alors qu'il contient 0% de lipides...

Si tu es cohérente avec Montignac, tu dois surtout classer les aliments en fonction de leur index glycémique.
AUCUN aliment n'est interdit, mais sa consommation doit être fonction de cet idex.
Lors d'un repas, ce n'est pas la peine de te torturer l'esprit plus que ça. Il suffit de manger à ta faim et raisonnablement un peu de chaque groupe d'aliments :
- 1 crudité ou légumes cuits,
- 1 fruit,
- 1 protéine, viande maigre ou poisson ou oeufs,
- Des féculents (pain, pâtes, riz, légumineuse ou autre céréale),
- Des MG (huile, beurre, crème) en quantité raisonnable,
- 1 produit laitier si le repas est pauvre en calcium.

et en privilégiant :
- Les aliments naturels (à la poubelle les plats cuisinés!)
- Les féculents complets
- Les aliments végétaux (huiles végétales, fruits et légumes, plus que viandes et poissons)

Les index glycémiques de ces aliments se combinent au sein du repas, et si ce dernier est ainsi équilibré avec un peu de tout, tu n'as aucun soucis à te faire.

S'agissant des collations, il faut éviter les pics glycémiques pouvant être produits plus facilement en raison de la moindre variété des aliments de ses petites prises alimentaires.
Donc combiner, si possible, plusieurs aliments, même en petite quantité, plutôt qu'un seul.
Les aliments protéinés ont un index glycémique très bas : laitages (même au soja, oléagineux, jambon, oeufs...
Les féculents complets ont un index modéré (épeautre complet Cligne de l'oeil )
Les fruits ont un index relativement bas selon le fruit (élevé pour les fruits secs, donc prendre pour un cop de fouet avant une activité, ou en fin de repas ou en collation avec un autre aliment).

Les aliments qui vont bien ensemble :
Fruit frais + oléagineux,
Laitage + féculent complet + tout ce que tu veux (confiture Montignac par exemple, ou purée de pruneaux, fruit frais...),

En suivant ces précautions, tu n'as pas de soucis à te faire.

Pour info d'ailleurs, tu focalises sur les lipides, alors que les sucres simples peuvent être bien plus dangereux...

Caro.

manocri
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Aoû 2006 [18:46]     Re: intolérance au lactose et au blé

Bonjour Caro,

Je t'ai donné du boulot afin de me répondre, c'est super gentil. En te lisant j'apprends énormément de choses qui vont me faire avancer dans ce nouveau mode d'alimentation et faire en sorte de perdre mes kg superflus.

C'est vrai que je focalisais un peu sur les lipides mais pour ce qui est du sucre, moi qui étais une grande consomatrice, je n'en prends plus dans mon thé, je ne mange plus de patisseries ni biscuits, en fait je ne mange presque plus de sucre. Crois moi, pour moi c'est un énorme effort.

Donc si j'ai bien compris ton message, au cours d'un même repas je peux manger presque de tout à condition que les aliments aient un IG bas ou moyen?

Ce soir, je vais manger de la viande d'agneau ( mon mari adore et bon je ne mangerai qu'un petit morceau) avec des épinards, l'agneau c'est pas bien, l'IG est trop élevé?

Pour ce qui est des plats cuisinés, je n'en mange jamais et j'essaie de manger du "bio" soit du magasin soit de chez mon amie qui a une ferme (même l'agneau Cligne de l'oeil )

Encore un grand merci pour les infos
Bonne soirée à très bientôt

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Aoû 2006 [21:14]     Re: intolérance au lactose et au blé

Pas tout à fait manocri.

Ce qui fait monter la glycémie (taux de sucres dans le sang), ce sont les glucides (sucres), et en particulier, les sucres dits "rapides" (qui passent immédiatement dans le sang, i.e. à index glycémique élevé).
En conséquence, les aliments dépourvus de glucides ont un index glycémique bas.
Tu peux d'ores et déjà classer dans les aliments à faible index glycémique :
- Les aliments protéinés : ils t'apportent essentiellement des protéines.
Viandes, poissons, oeufs, aliments base de soja (tofu, tempeh, protéines de soja...), produits laitiers (fromage blanc, yaourts, fromages).
Ils sont à intégrer à tous les repas en quantités raisonnables : 100 à 125g de viande (ou poisson, ou 2 oeufs, ou 2 produits laitiers) par repas.
- Les aliments lipidiques : ils t'apportent essentiellement des lipides.
Beurre, crème, huile.
Ils sont à intégrer à tous les repas en quantités raisonnables : 1 à 2 cuil. à soupe d'huile (ou 10-20g de beurre, ou 100ml de crème à 15%) par repas.

Il reste les aliments glucidiques , qui t'apportent essentiellement des glucides.
Sucre, céréales (grains céréaliers, flocons du matin, pain, biscottes, farine...), légumineuses (lentilles, pois chiches...), fruits (frais et secs), légumes.
La classification est un peu plus subtile puisqu'elle dépend de la nature des sucres qui composent l'aliment. Mais sans rentrer dans les détails, tu peux retenir que :
- Les fruits et légumes frais ont un index plus ou moins important, mais globalement faible. Ils sont indispensables à l'équilibre d'un repas, et sont à intégrer à tous les repas (principaux comme encas), sans te poser plus de question que ça.
- Les féculents ont "naturellement" un index glycémique faible . "Naturellement", ça veut dire "non modifié", donc ni raffiné, ni précuit, ni cuisiné. Il faut en mettre à tous les repas pour ralentir la digestion et produire de l'énergie tout au long de la journée sans fringale ni coup de pompe.
Les légumineuses ont un index glycémique exceptionnellement bas.
- Les sucres "édulcorants" ont en général un index glycémique élevé : sucre, miel, sirops...
Ils ne sont pas indispensables l'organisme, mais le sont bien souvent au moral... il vaut mieux les intégrer à la fin des repas principaux, car ils se comportent alors comme des aliments à faible index glycémique.

Enfin, plusieurs facteurs font augmenter l'index glycémique des aliments glucidiques. Les plus importants :
- Le raffinage : plus un aliment est raffiné, plus l'index s'élève. Donc privilégier les céréales complètes, mais aussi les fruits et légumes non pelés. Mieu vaut dans ce cas les prendre Bio pour ne pas ingurgiter les produits chimiques.
- La cuisson : plus la cuisson est à forte chaleur, plus l'index glycémique s'élève. Il vaut mieux privilégier les cuissons rapides à la vapeur douce, en papillotes, à l'étouffée...

Tu as ici les réponses à tes dernières questions :
- TOUS les aliments chaque repas, en quantités raisonnables, en privilégiant les aliments naturels et les cuissons douces;
- La viande, dont l'agneau, est à très faible index glycémique, contrairement à ce que tu avances dans ton dernier post;
- D'une manière générale, privilégier les aliments index glycémique moyen/bas .
Cependant, les aliments à index glycémique élevé ne sont pas à bannir pour autant, et tu peux les intégrer :
- Soit au cours des 3 repas principaux; associés aux autres aliments du repas, ils se comportent comme des aliments à index glycémique moyen.
- Soit en encas, si tu as besoin d'un coup de fouet avant une activité physique.

J'espère que ça t'aidera!

Caro.

manocri
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 31 Aoû 2006 [08:41]     Re: intolérance au lactose et au blé

Bonjour Caro,

Un tout grand merci pour ces explications ! Bisou Bisou Bisou

Je viens d'imprimer ta réponse et je vais la lire et relire afin de bien tout comprendre!

Un grand merci pour ta patience et ta gentillesse Cligne de l'oeil Bravo ! Surprise !

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 31 Aoû 2006 [13:06]     Re: intolérance au lactose et au blé

C'est un plaisir!

N'hésite pas si tu as des questions!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes (régime) se basant sur la méthode Montignac «Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) se basant sur la méthode Montignac «Intolérance au lactose et au blé
Page 1 sur 1