A l'aide : Crème brûlée râtée ! | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
HAMJC Membre habitué

| Posté le: 18 Mar 2004 [12:04] A l'aide : Crème brûlée râtée ! | |
| Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un petit soucis et j'ai grand besoin de votre aide.
Cela fait deux fois de j'essaye de faire de la crème brûlée et à chaque fois, c'est la catastrophe
La première fois, les bords étaient pris mais l'intérieur liquide avec un peu d'eau.
Aujourd'hui (c'est la deuxième fois) c'est encore pire:c'est comme si les oeufs étaient brossés et il y a plein d'eau!
Je suis déçue car j'adore la crème brûllée
Je lance donc un appel à l'aide car j'aimerais déguster une excellante crème brûlée, bien crémeuse et fondante.
Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
Bisous et @+ 
|
|
|
 |
saveur Membre Mega Génial

| Posté le: 18 Mar 2004 [13:06] Re: A l'aide : Crème brûlée râtée ! | |
| pour tes cremes, je pense que ton bain marie ne doit pas etre adéquat...il doit bouillir et se répandre dans tes cremes c'est pour celà que tu as de l'eau...mets du papier sulfurisé ou journal au fond de ton bain marie pour éviter que les ramequins s'entrechoquent
je te mets la recette de Mercotte:
| Citation: |
je te donne une recette de crème brûlée inratable !!
350g de crème fleurette, 4 jaunes d'œufs, 70g de miel de citronnier, ou de miel neutre, filaments de safran,
Faire infuser dans la crème les filaments de safran. Mélanger dans une terrine miel et jaunes ajouter la crème safranée. Verser l'appareil dans de petits plats à œufs sans dépasser 1cm d'épaisseur.
Cuire de 30 mn environ au bain-marie à 120°.
caraméliser au chalumeau au moment de servir, moi je préfère le sucre cristallisé normal à la cassonade, il croustille +
|
voilà j'espère que tu vas réussir ces sacrées cremes brulées! moi aussi j'adore ça!
| _________________
"Quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge." Picasso |
|
 |
babelle Membre Génial

| Posté le: 18 Mar 2004 [13:13] Re: A l'aide : Crème brûlée râtée ! | |
| Bonjour,
je pense aussi que ça vient du bain marie : il faut vraiment pour qu'il soit crémeux une cuisson douce, sinon les oeufs coagulent.
Et le bain-marie est IMPERATIF.
ce qui est aussi important c'est de faire refroidir avant de caraméliser : une fois j'ai essayé de mettre le sucre sur les crème chaudes et de caraméliser dans la foulée, ça a coagulé ; il faut vraiment que les crèmes soient bien froides pour qu'il n'y ait que le dessus qui prenne.
|
|
|
 |
saveur Membre Mega Génial

| Posté le: 18 Mar 2004 [13:22] Re: A l'aide : Crème brûlée râtée ! | |
| oui tu as raison, les cremes tres froides, le mieux c'est de les faire la veille et de les caraméliser le jour j
tu peux faire un bain marie froid avec des glaçons et sous le grill pour garder tes cremes froides et le dessus caramélisé!
ou bien faire un caramel, verse sur tes cremes au froid, puis avant de servir tu passes au grill...la chaleur fait évaporer l'eau du caramel et il est croustillant...
| _________________
"Quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge." Picasso |
|
 |
babelle Membre Génial

| Posté le: 18 Mar 2004 [13:32] Re: A l'aide : Crème brûlée râtée ! | |
| Pas bète le caramel
Car moi j'ai pas chalumeau mais un fer, et même en le chauffant sur la flamme du gaz, ça marche pas top: soit je l'approche de la crème mais la chaleur est pas suffisante ou il me faudrait un temps fou, soit je touche la crème et ça fond sur le fer et ça colle.
|
|
|
 |
HAMJC Membre habitué

| Posté le: 18 Mar 2004 [15:42] Re: A l'aide : Crème brûlée râtée ! | |
| Merci Saveur et Babette,
En fait je n'ai pas mis les crèmes brûlées au bain marie mais au four directement car c'était comme cela dans ma recette.
Merci quand même pour vos conseils et pour la recette.
Bise.
HAMJC
| |
|
 |
madalton Membre Mega Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Fév 2004 Messages: 1068
| Posté le: 18 Mar 2004 [17:21] Re: A l'aide : Crème brûlée râtée ! | |
| si tu ne les met pas au bain marie le four 90° max mais l'idéal mettre vaut bain-marie mettre un papier jounal au fond de ton bain-marie et tes petit pot de flan au dessus ou ton plat à 150° moi aussi je fessais comme toi et j'avais de l'eau mais depuis que je fais une de ses deux cuisson plus de probléme.(merci les cours de cuisine)
|
|
|
 |
Mercotte Membre Mega Génial

| Posté le: 19 Mar 2004 [06:43] Re: A l'aide : Crème brûlée râtée ! | |
| Bon, je vois que Saveur a donné ma recette, elle a raison, elle est facile !
Voici quelqiues précisions supplémentaires !
Ok le bain marie est indispensable pour la bonne réussite, mais les crèmes ne doivent jamais dépasser 1cm de hauteur !! c'est important !!
Donc pas de cuisson dans des ramequins mais dans de petits plats à oeufs !
L'eau du bain marie doit être chaude et arriver à mi hauteur des palts, et il faut les mettre avec précaution au four évidemment pour éviter que l'eau aille dans les crèmes !!
Autre petite erreur ... les crèmes doivent bien sûr être refroidies mais surtout pas très froide, elles ne doivent pas sortir du frigo mais rester à T° ambiante !!
Sûr que pour les caraméliser le grill du four n'est pas recommandé car on arrive pas à avoir une coloration uniforme, ni surtout le croutillant indispensable !! Les fers à caraméliser non plus ne sont pas la solution il n'y a vraiment que le chalumeau qui donne le résultat optimum !! On en troiuve au rayon bricolage des super marchée pour pas très cher, et ça vaut vraimentl'investissement pour les inconditionnelles des crèmes brulées !!
Voilà j'espère que ces précisions vont te perlettes de réussir ton dessert maintenant !!
La recette que j'ai donnée est au meil et safran mais le safran peut bien sûr être remplacé par n'importe quel autre parfum vanille, lavande, pistache etc. selon les goiûts de chacun mais la base est inratable !!
Bon appétit
Mercotte 
| |
|
 |
HAMJC Membre habitué

| Posté le: 19 Mar 2004 [12:59] Re: A l'aide : Crème brûlée râtée ! | |
| Merci madalton et merci Mercotte pour toutes ces précisions.
Juste une petite question : est-ce que je peux remplacer le miel (car on n'aime pas ça!)par du sucre et dans quelles proportions?
Bizzzz
HAMJC
|
|
|
 |
Mercotte Membre Mega Génial

| Posté le: 19 Mar 2004 [14:33] Re: A l'aide : Crème brûlée râtée ! | |
| Si tu mets un miel neutre style citronnier ou oranger tu ne vas pas le sentir !! essaies !!
Autrement tu mets le même poids de sucre !
mercotte 
| |
|
 |
gisele n°1 Membre Hyper Actif

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2005 Messages: 141
| |
 |
gisele n°1 Membre Hyper Actif

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2005 Messages: 141
| Posté le: 01 Juin 2006 [14:03] Re: a l'aide : crème brûlée râtée ! | |
| coucou me voila enfin!!!! dur dur ce boulot!!! au fait mimone je te lenvoie comme ca, la recette car a passer par les photos le texte ne doit pas depasser plus de 400 caractère et ca ne passe pas!!!!!
donc voila la recette de la crème brulée
pour 4 personnes
25cl de lait( ou 250 ml)
25 cl de crème fraîche liquide
5 jaunes d'oeufs
100 gr de sucre en poudre
1 cac d'extrait de vanille
50 gr de cassonade
faire chauffer le four a th 2/3 ( 100°)
Mélanger ensemble dans un robot les jaunes d'oeufs et le sucre pendant 2 mn, jusqu'a que le melange soit épais et jaune pâle.
Dans une grande casserole à fond épais, faires chauffer la crème fraîche et le lait jusqu'à que des bulles se forment sur les bords, si tu utilises une gousse de vanille, mets la dedans à infuser pendant 10 mn.
Verser lentement cette crème ( sans la gousse de vanille) sur le mélange de sucre et d'oeufs sans cesser de tourner.
Ajouter l'extrait de vanille, metter votre préparation dans les ramequins, après l'avoir filtrée dans une passoire fine.
faites cuire 40 mn voir plus a voir si la crème a pris quitte a augmenter un peu la puissance légèrement au dessus en cours de route,.
Laisser refroidir 2 heures avant de servir, saupoudrer la crème avec la cassonade, et faires carameliser la cassonade en passant la flamme du chalumeau de facon régulière sur toute la surface du ramequin jusqu'à obtenir une coloration dorée et croustillante.
bisous gigi 
| _________________
gigi |
|
 |
Cfournival Membre habitué

| |
 |
|