Utilisation du composteur | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
validk Membre Super Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Jan 2004 Messages: 366 L0calisation: Tout au nord de la France
| Posté le: 19 Aoû 2006 [12:11] Sujet : Utilisation du composteur | |
| Bonjour,
Ca fit un moment que j'hésite, mais là je suis décidée à acter un composteur.
J'ai vu qu'on pouvait y mettre tous les déchets organiques, vraiment tous (os, arêtes de poissons...) ?
En bref ma question est : que mettez vous et que ne mettez vous pas dans votre composteur ?
Et aussi en combien de temps cela se transforme-t-il en compost?
Merci d'avance
| _________________
Valérie
25/08 : 59,2
2/12 : 52
|
|
 |
titi879 Membre Actif

Age: 20 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Avr 2006 Messages: 52
| Posté le: 19 Aoû 2006 [13:30] | |
| kikou
alors dans le composte tu peux mettre :
-les déchet du jardin :tontes de pelouse non traité ; branchage et petit tailled ehaies ; fleur et plantes fané feilles mortes ; mauvaise herbe non monté en graine ; écorces d'arbre
- les déchet de cuisine : epluchure de légumeet fruit (sauf agrume) fruit et légume coupé en marceaux ; marc de café et filtre sachet de thé ; les reste de repas légume pate riz sauf viandes et os ; pain rassis croute de fromage
- autre : sciure de bois; cendre de bois froides
voila sinon pour la duré de dégrandation cela dépend de l'humidité de ton composte si il est humide il se décomposera plus vite
j'espère avoir répondu a tes question
| _________________
bibi a tous et a toutes
Hélène |
|
 |

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Jan 2004 Messages: 366 L0calisation: Tout au nord de la France
| Posté le: 19 Aoû 2006 [13:38] | |
| Merci beaucoup, peux tu mettre des déchets emballés dans du journal?
| _________________
Valérie
2/12 : 52
|
|
 |
azalee27000 Membre Mega Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Juil 2006 Messages: 2592 L0calisation: normandie
| Posté le: 19 Aoû 2006 [15:18] | |
| Bonjour,
Oui on peut mettre le papier journal au composteur, mais l'encre d'imprimerie c'est pas trop bon pour les légumes bio.
On peut mettre également le papier essuie tout ménager, ainsi que les coquilles d'oeuf ou d'huitres réduites en miettes (à condition de de pas avoir un chien qui "fait les poubelles".
La suie de ramonage (cheminée à bois exclusivement) est un engrais puissant.
N'ayant pas de composteur, mais un simple "silo", je ne peux répondre aux autres questions.
Bonne journée
| _________________
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage
Azalee ! |
|
 |
papyfourneaux Membre Mega Génial

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 25 Mai 2006 Messages: 1007 L0calisation: Courcelles Hainaut Belgique
| Posté le: 19 Aoû 2006 [21:12] | |
| Salut validk,
si tu veux un composteur je suppose que tu as un jardin!
Si oui estimes- tu indispensable de payer pour un composteur alors que un peu de fil ou qq planches voir rien du tout suffisent à faire du composte!
tu empiles tes déchets comme préconisé par les posts précédents a même le sol, tu ne montes pas + de 1M (ce qui est enorme, et surtout tu ne mets pas + de 10cm d'épaisseur d'herbe de tonde sans intercaller des orties ou des mauvaises herbes à tiges plus dures de façon à ce que l'air puisse circuler dans ton composte, . en hiver tu le retournes une ou deux fois et au printemps tu peux l'epandre sur ton jardin. Pas trop d'agrume à cause des produits contenus dans leurs épluchures, ni de feuillesde noyés ou laurier cerise elles contiennent trop de tanin et ralentissent la formation du composte. Un composte bien conduit ne dégage aucune odeur désagréable
Allez suite au prochain N° A+ papy
| _________________
Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (cicéron)
|
|
 |
astrance Membre

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Nov 2005 Messages: 6 L0calisation: Région Parisienne
| Posté le: 20 Aoû 2006 [18:49] | |
| Bonsoir,
Avant de te lançer dans l'achat d'un composteur, essaie de voir du côté de ta mairie(si tu habites une ville pas trop petite). Pas mal de villes en effet proposent gratuitement des composteurs car cela contribue à l'amélioration de l'environnement, moins de déchets à traiter pour la ville etc... C'est de cette façon que j'en ai obtenu un. Et puis, tu n'as rien à perdre à poser la question.
Astrance
| |
|
 |
croquo Membre Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Mai 2006 Messages: 238 L0calisation: bourgogne du sud
| Posté le: 27 Aoû 2006 [14:44] | |
| un coin de jardin avec une plache devant fait un bon composteur. Il doit être au frais et à l'ombre. Et on peut mettre tout ce qui est rapidement bio dégradable.
Evite les os et arêtes à cause de l'odeur. Et parce qu'ils attirent chats et autres amateurs ...
Ne pas mettre les épluchures de pommes de terre qui ont eu un traitement anti-germination. ce produit empêche de processus de compostage de se faire.
évite également les produits qui contiennent des produits chimiques (comme l'encre des impressions sur le papier absorbant ou les journaux de pub).
| _________________
C'est une bataille lasse qui me laissera des traces mais de traces je suis faite et de coups et de défaites.
|
|
 |

| Posté le: 27 Aoû 2006 [17:47] | |
| Merci de vos éclaircissements
| _________________
Valérie
2/12 : 52 |
|
 |
mammie nico Membre Hyper Actif

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Aoû 2006 Messages: 122 L0calisation: Pyrénées-orientales
| Posté le: 27 Aoû 2006 [18:18] | |
| Une petite précision par rapport à tout ce qui t'a été dit évite les tailles d'arbustes ou de plantes qui peuvent porter des maladies (genre rosier)
mammie nico
|
|
|
 |
|