Kaszewma Membre habitué

| Posté le: 02 Sep 2006 [10:20] Re: recherche recette pour map pain noir de lituanie / russi | |
| Bonjour,
Je suis polonaise et si j'ai cheté la MAP c'est entre autres aussi pour faire le pain comme chez moi...
Au fait tout est dans la farine. La nomination entre les farines polonaises et françaises n'étant pas la m^me c'est difficile de faire des équivalent. La farine à gateau s'appelle chez nous type 450 (T45?) et la farine pour faire le pain noir (razowy): type 2000. Si on tente de faire la "traduction", la farine noir deviendrai en France du style T200 - introuvable malheuresement. Il s'agit bien de la farine du blé - on trouve une farine dite noir, mais il me semble qu'elle est faite avec du sarrazin et sert essentiellement pour faire des crêpes en Bretagne.
Ce qui caractèrise les pains de notre partie d'Europe s'est l'utilisation large des farines de seigle. Contrairement aux tous les conseils que l'on peut trouver sur le forum on n'hesite pas à faire le pain 100% farine de seigne, surtout qu'on la trouve dans toutes les couleurs: type 580 (donc blanche), 650, 800, 950, 1400, 1850 et pour finir 2000 pour faire le pain noir de seigle. Certes, le pain ne leve pas beaucoup, mais c'est exactement comme ça qu'on l'aime
J'ai ma machine depuis 3 semaine seulement. Je suis donc en phase des experiments et des essays diverses. J'attends la livraison de la farine polonaise (mes parents arrivent chez moi dans 3 semaines) pour faire le pain vraiment super bon... J'ai neanmoins obtenu un résultat très correct avec le melange 50% de la farine T55 et 50% de la farine de seigle complète (c'est ce qui est écrit sur l'emballage, mais je ne sais pas au quel degrée elle est complète...) J'ai ajouté aussi 2 bonnes cuillères du miel - le pain noir et legèrement sucré étant très typique aussi. Ma machine c'est une Pana SD253, qui donne un pain inratable - je crois que cela joue aussi sur la qualité, car on peut reussir mieux les pains complètes qui ne levent pas trop.
Je vous tiens tous les MAPeurs et MAPeuses au courant de la suite de mes essais
Marta
| |
|