Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Idées et préparation de menu pour 60 personnes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos idées de menus «Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «Idées et préparation de menu pour 60 personnes

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Nos repas de fêtes en photos !Recette : Petit repas en amoureux pour le nouvel an Recette : Buffet pour les 30 ans de mon homme Recette : Photos de mon buffetRecette : Idée d'un menu Recette : Idée de présentation de plats Recette : Idées de dessert pour anniversaire Recette : Idées de buffet planchette
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
mielle
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: 76

Posté le: 17 Mar 2004 [13:35]     Sujet : Idées et préparation de menu pour 60 personnes

... que j'ai préparé pour une fête surprise (pour 60 personnes) en l'honneur de mes parents pour leurs anniversaires (65 et 70 ans) début février.

Pour l'apéritif, c'était Blanc de Blancs avec liqueur de litchi (type Soho) et de banane (type Pisang Ambon), accompagné de mini-quiches au thon, jambon et herbes. On avait aussi confectionné des mini-brochettes de billes de melon au sirop-dé de jambon fumé et dé de concombre/tomates cerises.

Passons aux choses sérieuses, à la cérémonie proprement dite (comme dit mon père !)

Salade de jambon fumé au parmesan
Médaillon de saumon aux deux citrons
Poulet au cidre
Haricots verts - Riz
Salade
Plateaux de fromages
Nougat glacé - coulis d'abricots

Pour le lendemain midi (40 personnes)
Sangria et biscuits apéritif classiques
Roti de porc froid
Saladiers de chou rouge, tomates, carottes rapées, pommes de terre, laitue (pas d'assaisonnement, j'avais acheté plusieurs flacons de sauce et chacun a choisi)
Restes de fromages de la veille découpés en parts individuelles (ça fait pas radin et pas de restes !)
Et une super salade de fruits (billes de melon, cerises, quartiers de mandarines, poires au sirop et rondelles de bananes et pommes fraiches).

Tout ça pour dire (s'il en est besoin) que sans trop de budget (mes fonds sont bas !), on peut organiser une surprise et graver une belle soirée dans les souvenirs de 60 personnes !

Avec les beaux jours qui arrivent, j'espère vous avoir donné l'envie de vous lancer !

La vie est trop courte pour ne pas aller chercher ces petits instants de bonheur !

A vous de jouer maintenant !

PS : je suis à votre disposition pour toute question sur les recettes et/ou l'organisation d'un tel bazar !

Version imprimable de cette page
dadoune
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: seine et marne

Posté le: 17 Mar 2004 [14:04]    

Coucou Mielle,

Tu m'intéresses beaucoup là!
Je fetes cet été les 30 ans de mon homme et nouss erons environ 60 personnes.
Quelle somme as-tu allouer à cette soirée ?
Est-ce que ça n'a pas été compliqué pour les palts de les préparer pour 60 personnes, c'est beaucoup de boulot quand même !

Dadoune

mielle
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 17 Mar 2004 [19:55]    

Voilà, voilà ...

Pour la salade de jambon fumé au parmesan (ça fait pompeux, je l'avoue !) et c'est en fait tout simple : dans une assiette à dessert,sur un lit de chiffonade de salade, j'ai déposé des cubes de jambon fumé de 1 cm (j'ai acheté des gros morceaux de jambon fumé chez Lidl et on en a mis environ 8 par assiette), quelques copeaux de parmesan (4/5), et j'ai arrosé le tout d'une cuillière à café de vinaigre balsamique. Difficilement plus simple, mais succès garanti.

Pour le médaillon de saumon aux deux citrons (ça aussi ça fait prout prout et pourtant ...), là j'ai un peu triché, j'ai acheté des médaillons tout prets au rayon poisson du magasin des mousquetaires à côté de chez moi (0,99 pièce) et, toujours sur une assiette à dessert (j'avais loué une salle avec vaisselle !), on a déposé les médaillons, ajouté un quartier de tomate, une rondelle de citron vert et une de citron jaune, avec une poche à douille on a déposé un sblurb de mayonnaise, et le tour était joué ! Joli et frais, génial ! Je pense que si vous avez du courage (et une recette de mousseline de poisson) vous pouvez faire des saucissons avec du saumon fumé farci et roulé dans du film plastique ...

Le poulet au cidre c'est aussi facile. Il faut faire revenir les morceaux de poulet (je préfère pendre des cuisses, c'est moins sec et ça se tient mieux) dans du beurre et de l'huile, une fois bien dorés, on les met de côté, et on fait un roux avec 2 cuillières à soupe de farine et deux verres de cidre. On mélange bien et on ajoute le reste de la bouteille de cidre. On remet les morceaux de viande, sel, poivre, et on ferme la cocotte-minute pour 20 mn (si vous faites cuire la veille, 10 mn suffisent + 10 le lendemain en cocotte normale pour réchauffer).

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié, ah si, une petite idée déco : les nappes étaient vert clair, et j'avais parsemé sur les tables entre les verres des feuilles de lierre ramassées en forêt (sans la queue pour que ça se tienne mieux). Sur les assiettes blanches, les serviettes étaient vert foncé, c'était joli. Malheureusement, je n'ai pas encore de photo ! Bouh (mais c'est pour bientôt !)

Je suis contente que mes folies vous donnent des envies !

A très vite !

mielle
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 17 Mar 2004 [20:06]    

Petit plus pour Dadoune ...

Je suis partie avec un budget plus que serré, j'ai fait toutes mes courses dans des magasins discount (Mutant, Lidl ...), j'ai la chance d'habiter Rouen et on est bien servis de ce côté là. Je n'avais " aucune avance de trésorerie " et j'ai tiré au maximum sur mon salaire du mois de janvier. Je n'ai pas fait le total exact, mais je suis sure de ne pas avoir dépassé le cap des 600 euros. Ca paraît peut être beaucoup, mais là-dedans il y avait nappes, serviettes, location de la salle, vin, blanc de blancs et tout le reste ! (bon, seulement pour le soir, le lendemain midi, chacun amenait son truc ...).

Question organisation, comme c'était l'occasion de réunir (presque) tous mes cousins et cousines, au moment du service (assiette par assiette !), beaucoup se sont levés et c'était une véritable chaine humaine de la porte de la cuisine aux tables ! La plus jeune de nos cousines était chez moi depuis le jeudi et mes deux fils (17 et 19) nous ont aidé le samedi après-midi pour préparer l'apéritif (ils sont rois des mini-brochettes maintenant !). Pour le reste, c'est beaucoup de fatigue (j'avais pris du congé, trois jours avant et deux jours après) mais ... c'était que du bonheur !!!

Bon courage à toi !

mielle
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 17 Mar 2004 [20:11]    

confus (ennuyé) POST SCRIPTUM pour salade de jambon fumé au parmesan

Je m'aperçois que j'ai oublié de vous dire de mettre des petits croûtons (mélange ail et nature) qu'on met d'habitude dans la soupe ...

Maman80
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: A la campagne

Posté le: 24 Mar 2004 [18:46]    

Bravo ! En tout cas Mielle, en plus de tes recette faciles à réaliser avec un petit budget, je te dis bravo pour la surprise que tu as faite à tes parents, ils devaient être tout émus de bonheur:cry:

Je mets de côté ta recette de poulet au cidre car mon chéri adore cette volaille (il en mangerai presque 1 à lui tout seul!!) on pourrait même rajouter quelques quart de pommes qu'en penses tu ?
Cligne de l'oeil
bizz
Angie

casa
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Suisse

Posté le: 25 Mar 2004 [13:14]    

BRAVO mielle pour ton magnifique menu.

moi, ce qui m'intéresse le plus, c'est la mise en place de ton menu pour autant de personnes.

as-tu cuisiné beaucoup de plats la veille. Si oui, lesquels ???

as-tu congelé des plats (par ex. poulet au cidre) avant le jour J. ???

le riz, tu l'as cuit la veille ???

les salades, je suppose que tu as été obligée de les faire le jour même.

tu serais bien aimable de me donner ta recette de sangria.

encore félicitations pour ce beau cadeau que tu as fait à tes parents.

Rire (lol)

Invité

Posté le: 15 Avr 2004 [21:38]    

Hello !

Des milliards d'excuse pour être si longue à répondre, mais il arrive que des fils se mettent à flamber dans l'unité centrale de l'ordinateur ... et que la réparation prenne du temps !

Pour répondre aux questions de Casa, mon organisation était la suivante :

Vendredi : courses toute la journée
Vendredi soir : cuisson du poulet (10 par fournée dans la cocotte minute), c'est un peu long, forcément, mais il faut bien le faire ...
Samedi matin : sorti les mini-quiches du congélateur, un voyage avec plusieurs voitures pour tout apporter à la salle, mise en place des tables, organisation de la cuisine (derrière tout ce qui est pour le lendemain et devant pour le soir)
Samedi après-midi : nappes, verres et couverts sur les tables, serviettes et feuilles de lierre pour décorer, et les marque-places
Samedi à partir de 16 h (là il faut être un peu nombreux car il faut faire vite et à la chaine, nous on était 6) : mini-brochettes pour apéritif (et zou ! au frais), préparer les assiettes de salade (sans le vinaigre balsamique qu'on met au moment de servir), préparer les assiettes de médaillon de saumon (et zou ! au frais), mettre les mini-quiches dans des plats pour tiédir au four
Samedi à 18 h 30 : on arrête tout et on se prépare
Samedi à 19 h : les invités arrivent
Samedi à 20 h : mes parents arrivent
Samedi à 21 h 30 : on passe à table
... Et je n'ai plus vu grand chose que des assiettes, des mains, du pain, des bras, des bouteilles et tout tourner jusqu'à 2 h du matin dimanche où les premiers ont commencé à partir ! Il était 5 h 30 quand j'ai retrouvé mon lit ... pour quatre petites heures de sommeil ... parce que lendemain il y a eu ...

Pour le lendemain, choux et carottes étaient râpés d'avance et sous-vide au frais dans des sacs congélation, les pommes de terre étaient cuites avec la peau et tout le monde a mis la main à la pâte, pardon à l'épluchage,

La recette de la sangria, hum hum ... je ne sais comment dire, bon allez, je donne mon secret : au magasin des Mousquetaires à côté de chez moi, il y a des briques d'un liltre de sangria toute prête à 1,70 euro ... (pas en bouteilles, les briques jaunes avec une danseuse de flamenco à la robe rouge sont plus que bonnes !).

La recette des mini-quiches suivra dans un prochain message ...

Je commence à recevoir des photos, je vois si je peux vous en passer quelques unes pour que vous voyiez mieux ce que tout ça a pu donner ...

Encore pardon pour avoir tardé à répondre ... embarrassé (oops)

A bientôt !

Invité

Posté le: 15 Avr 2004 [21:46]    

PS : le riz on l'a fait cuire au moment où on a ramassé les assiettes de la première entrée, avant de servir les médaillons de poisson ... on a mis aussi à chauffer doucement les haricots verts ... pour tout ça, on avait 1 très grand faitout et un grand pour le poulet (40 morceaux dans un et 20 dans l'autre), deux autres pour les haricots verts, et on a fait cuire 6 kilos de riz dans deux autres marmites, mais là on avait vu ... plus que grand !
On en a jeté plus de la moitié ! (ça avait un peu collé, il faut dire !)

Voilà, si je retrouve quelque chose, je reviens vous le dire ... !!! Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos idées de menus «Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «Idées et préparation de menu pour 60 personnes
Page 1 sur 1