Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

M'semmen

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «M'semmen

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Blé à la vapeur façon tunisienneRecette : Salade méchouia Recette : Tajine tunisien Recette : Tunisie: Maakoude aux pétoncles Recette : Crêpes marocaines express et inratables Recette : Ghoribas aux cacahuètes en formes de fleurs Recette : Ghoriba au lait concentré Recette : Petits fours en forme de rosette
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
myslab
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: troyes

Posté le: 12 Aoû 2006 [10:53]     Sujet : M'semmen

bonjour à toutes, je recherhe la recette de ces crêpes arabes de forme carrée...merci d'avance pour mon petit mari(et pour moi aussi!).
bonne journée à toutes valérie

Version imprimable de cette page
saladeniçoise
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Nice

Posté le: 13 Aoû 2006 [15:17]    

Ca s'appelle des m'semmen.

-semoule fine
-sel
-une noisette de levure de boulanger
-de l'eau
-de l'huile d'arachide
-du beurre

Je ne sais pas trop pour les quantités, je fais toujours au pif, désolée...
Si c'est pour 2, 300 gr de semoule devraient être largement suffisant...

Diluer la levure dans de l'eau tiède.
Dans un saladier, tu mets ta semoule, le sel (il faut que la pâte ait le goût du sel, c'est meilleur!), tu rajoute la levure, et tu pétris à la main. Rajouter de l'eau au fur et à mesure.
Il faut que la pâte soit souple, et pas collante à la main.
Ensuite, tu prends ta boule de pâte, pour la travailler sur un plan de travail.
Il faut la pétrir, et l'étirer en l'écrasant fermement avec la main (tu prends un bord, tu le ramène vers toi, et tu l'étire vers l'extérieur en l'écrasant avec le bas de ta paume).
Quand la pâte "craque" comme du papier bulle (tu l'entendras en l'étirant), tu continus quelques minutes pour la faire craquer partout...c'est bon, elle est prête!

Ensuite, tu t'enduis les mains d'huile (très important, il faudra le faire pour tout le reste de la recette!)
Puis tu fais des petites boules de pâte. Pour faire les boules, tu prend de la pâte dans le creux de ta main (huilée), et tu presse de façon à faire apparaître une boule par l'ouverture formée entre le pouce et l'index. Et tu détaches ta boule à l'aide de l'autre main. Tu poses tes boules sur un plan huilé, tu les enduis d'huile,et tu laisses reposer env 20 mn.

Passons à la confection des m'semmen...

Dans un bol, mélanger de l'huile avec du beurre fondu. Cela te servira pour façonner tes crêpes, et graisser tes mains, et ton plan de travail.
Etaler une boule avec la paume de la main (huilée, n'oublies pas, sinon, la pâte va se trouer), en l'étirant doucement dans tous les sens, pour essayer de faire un rond, et de façon à ce qu'elle soit très fine (presque transparente). Il faut constamment graisser à la main avec ton mélange huile-beurre.
Ensuite, tu rabats un côté de ce rond vers le centre, puis le côté opposé, sans qu'ils se chevauchent. Puis tu rabats les deux autres côtés vers le centre, et tu les fais se chevaucher. Tu dois avoir un carré devant toi.

Tu confectionnes toutes tes boules ainsi, et tu les laisses sur ton plan (graissé).

Fais chauffer une poële.
Pendant ce temps, tu étales un carré de pâte avec la paume de la main, en lui laissant sa forme carrée. Il faut que ce soit assez fin. En fait il faut écraser les différents couches de pâte pour n'en avoir qu'une (ne t'inquiètes pas, le "feuilletage" ne disparaît pas).

Tu mets de l'huile dans ta poële, et tu mets ta crêpe à cuire.
Tu la retournes plusieurs fois, pour que ça dore, mais que ça ne brûle pas, tout en arrosant de mélange huile-beurre. (environ 3 - 4 mn de cuisson)
Pendant que ta crêpe cuit, tu en façonnes une autre, et ainsi de suite...

C'est très facile (même si ça paraît long à l'écrit), les premières ne seront pas au point, mais plus tu en fais, plus ça devient facile.
N'oublies pas de bien graisser tes mains et ta pâte à tous les moments du façonnage, c'est important, sinon, c'est trop sec.
Bien sûr, c'est à éviter dans un régime!

A déguster tiède, avec du miel et beurre fondu dans un bol, dans lequel tu vas venir tremper tes bouts de m'semmen, accompagné d'un bon thé à la menthe.
Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «M'semmen
Page 1 sur 1