Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment réussir une semoule fine et légère ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes semoules, blé, perles, quinoa « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Boulgour au quatuor de légumes et mozzarella Recette : Boulgour aux aromates et boulettes de viande Recette : Boulgour quenelles de brochet.menthe citronnée Recette : Gâteau de semoule aux raisins secs Recette : Boulgour aux carottes et viande hachée. Recette : Fatal boulgour aux légumes Recette : Boulgour aux légumes et crustacés Recette : Semoule sucrée aux dés de pommes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Invité

Posté le: 16 Mar 2004 [09:40]     Comment réussir une semoule fine et légère ?

quelqu'un sait-il comment réussir une semoule fine et légère, j'imagine qu'il faut acheter de la semoule ultra fine, mais après???
merci de votre aide
marion

Version imprimable de cette page
ranma
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 17 Mar 2004 [15:27]    

Bonjour marion

Il faut surtout la faire cuire le temps qu'il faut (suis les instructions sur le paquet) et quand tu l'a versée dans un saladier ou moule rajoute du lait froid en tournant pour éviter que la cuisson continue et qu'elle ressemble à du ciment.
A plus

Sierra
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 17 Mar 2004 [17:58]    

moi pour ma semoule je prends 100g/pers.
dans 1 saladier je la couvre d'eau bouillante un peu salée (l'eau dépasse de 1cm +/-) je rajoute 2noix de beurre et je pose une assiette sur le saladier.
qd l'eau est toute absorbée, j'aère la semoule à la fourchette et je goutte pour vérifier si c bien cuit, sinon je rajoute un peu d'eau mais pas trop sinon ta semoule risque d'être trop pâteuse confus (ennuyé)

je n'ai jamais eu de prob que se soit pour l'utiliser froide ou chaude.

voià j'espère que ça pourra t'aider Razz (Ha ouaip :-p)

Invité

Posté le: 20 Mar 2004 [09:45]    

merci les filles, je pensais que la vraie semoule fine et légère, préparée par des pros du couscous, nécéssitait beaucoup plus de préparation, avec différent niveau de cuisson, une manière de l'aérée particulière...
A bientôt et merci encore pour vos réponses
marion

la couette
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe

Posté le: 23 Mar 2004 [09:27]    

voici la vrai recette:
Mieux vaut tard que jamais, voici la recette de la semoule "comme là-bas, dis!"

Pour 750 g de semoule :

Etalez la semoule dans un grand plat creux (par exemple un plateau de fruits de mer). Arrosez-là avec 3 càs d'huile d'olives, mélangez d'une main en faisant de grand tours, doigts repliés à angle droit, jusqu'à ce que tous les grains soient enrobés. Répartissez 15cl d'eau froide en aspergeant. Mélangez encore jusqu'à ce que les grains aient bu toute l'eau et soient parfaitement détachés les uns des autres. Si besoin, défaites les petits paquets à la fourchette et frottez la semoule entre les mains. Laissez reposer 15 mn.

Mettez la semoule dans le couscoussier. Quand la vapeur apparaît au-dessus de la graine, couvrez et cuisez 15 mn.

Retournez sur le grand plat, aspergez avec 15 cl d'eau froide, détachez de nouveau les grains, laissez refroidir. Cuisez à nouveau 15 mn.

Demoulez, aspergez de 15 cl d'eau dans laquelle vous aurez fait fondre un peu de beurre, salez, décollez. Juste avant de servir, cuisez une troisième fois 15 mn.

Voilà, c'est un peu fastidieux, mais cette méthode donne une semoule fluide au grains bien détachés.

stephy76
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 18 Oct 2005 [12:50]    

bonjour la couette !
je vais preparer un couscous ce soir !! mais je voulais savoir, il faut d abort mettre la semoule pas encore cuite dans un grand plat avec de l huile et apres la cuire :::
c'est bien ca !! moi sur mon paquet il disent de metre la semoule pas cuite ( je pense ) dans un palt
mettre a ebulission l eau et la verser dessus !! et l egrainer ensuite !! mais moi je veux la faire dans ma couscoussiere toute neuve ,tu comprends bien ;; mais dans ma couscoussiere je fais la meme ! recette qui est marquer sur le paquet ca ne change rien ,et mes legumes juste en dessus !!! jespere avoir de tes nouvelles bientot merci Razz (Ha ouaip :-p)

Milina
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 17 Jan 2006 [23:48]    

bonsoir, un peu tard pour répondre à ton message d'octobre mais ... ce sera pour ton prochain couscous !
Tu fais ce qu'a dit La Couette mais à la seule différence qu'il ne faut surtout pas couvrir le couscoussier lorsque la vapeur passe à travers la semoule sinon tu vas avoir de la semoule tout en paquet et très dure à remettre en grains bien détachés et aérés.
autre petit détail : je te conseille de huilé le fond du "panier" de ton couscoussier avant de mettre la semoule à cuire, la semoule n'y collera pas.
Si tu utilises de la graine fine ne fais passer la vapeur que deux fois, ça sera cuit.
Quand tu "travailles" la semoule entre 2 cuissons asperge la d'eau SALEE. Pendant que la vapeur passe tu fais dissoudre une cuillère de gros sel dans un bol d'eau et tu t'en sers après pour arroser ta graine.
Dernier truc, si tu as de gros paquets de graines agglomérées, ne t'accharne pas à les défaire à la main, mets les simplement dans ton bol d'eau qq secondes et quand tu les reprendras ils se déferont tout seul.
Avant de servir ton plat de graines n'hésite pas à mettre un bon morceau de beurre salé et mélange une dernière fois pour que toute la semoule soit bien enrobée.
Enfin, une bonne graine implique la vapeur d'un bon bouillon en dessous; un petit plus de pieds noirs : mets quelques fonds d'artichaut dedans, ça parfume et c'est très bon.
J'espère t'avoir donné assez de détails pour que tu n'hésites pas à faire ce plat délicieux.
Cligne de l'oeil

ablète
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 14 Jan 2007 [01:49]    

j'espère que mon mesage sera lu un jour....

j'ai trouvé une recette de quenelle de semoule ou apparemment il faut utiliser de la semoule fine

2 questions : Question

1°) peut-on passer au mixer de la semoule grain moyen pour en obtenir de la fine ? Roulement de yeux
(je le fais pour le sucre et j'obtiens du sucre glace)

2°) est-ce que du couscous grains moyens c'est de la semoule ? Pleure ou vraiment très malheureux

merci pour vos réponses mêmes tardives
cool coeur

Milina
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 23 Jan 2007 [18:20]    

Bonsoir Ablète !
Alors, le couscous n'a rien à voir avec la semoule fine ou moyenne qui s'utilise en cuisine ou pâtisserie. Et pour ta 1ère question, je ne me suis jamais hasardée à mixer de la semoule moyenne pour en faire de la fine mais la semoule est normalement plus dure que le sucre, je ne suis donc pas persuadée que ça marche bien.
Pour info, les magasins Casi*o vendent sous leur marque de la semoule fine et moyenne qui ne sont pas évidentes à trouver partout (la fine on en trouve aisément mais pas toujours la moyenne).

Par contre je suis preneuse de ta recette de quenelle de semoule si tu veux bien !
Bonhomme de neige

ablète
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Jan 2007 [03:32]    

message à Milina

je viens de recevoir un message sur mon mail et curieuse j'ai vite regarder la réponse qui m'attendait

merci pour les renseignements

en ce qui concerne la recette des quenelles je l'ai trouvée sur le site

en tapant quenelles de semoule tu dois pouvoir aboutir

de mon côté j'ai imprimé la recette mais il est 3 h du matin et je suis fatiguée

donc je regarderais demain et je te donnerais l'info ou je recopierais pour toi

ps Je suis malheureux

j'ai fait la recette mais je n'ai pas du utiliser la bonne semoule et ce n'a pas formidablement marché

mais j'ai ma petite idée et je vais la transformer à ma sauce C'est Okey !

a bientot pour la recette origniale en tout cas
cool coeur

et merci encore

Lolalagourmande
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 31 Jan 2007 [20:01]    

Justement, parlons en de la semoule !
Quand j en fais, elle est toujours pateuse et cela, meme quand je diminue la quantité d eau .
Comment faut il donc que je fasse ?
Ca fait au moins mon centieme essai !

ablète
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Fév 2007 [17:53]    

rapidement je réponds

et bien moi j'ai trouvé une recette sur ce site qui réussit

il y en a d'autre mais je n'ai pas encore pratiqué

donc celle que je pratique :

une petite quantité c'est à dire peut être deux ou trois verres de semoule dans un saladier

recouvrir d'eau, de lait ou autre liquide bouillant, à peut prêt 7 mm environ (moins d'un centimètre) et couvrir le saladier avec une assiette quelques minutes - c'est prêt à consommer Rire (lol)

attention ne pas faire de grosse quantité en meme temps parce que ca devient du ciment en dessous... très pateux
Exclamation

ablète
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Fév 2007 [17:57]    

Oh que je suis bête !!!!

la recette que je viens de recopier est tout bêtement au début de cette page et cette recette est de Sierra...

si Sierra lit toujours ses messages depuis 2004 je la remercie

Lolalagourmande
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 19 Avr 2007 [19:36]    

Me revoila !
J essaie de préparer de la semoule en essayant plusieurs manieres.
Pour moi, peu importe la méthode: ce que je veux, c'est que la semoule ne colle pas .

rosette3
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 17 Sep 2007 [23:10]    

je ne rate plus ma semoule depuis que je fais comme suit :
avec un pichet doseur, je compte 250 g de semoule pour 2, et la meme quantité d'eau (c'est a dire 250 g d'eau).
je fais bouillir mon eau que je verse ensuite sur ma semoule, je recouvre d'un linge, et les grains gonflent doucement, ensuite j'egrene avec une fourchette, et voila.
si il faut rechauffer un peu, ou secher un peu plus, le micro ondes est là !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes semoules, blé, perles, quinoa « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2