J'ai une bouteille d'huile de lin dont je ne sais pas quoi faire dans mon garde-manger... Vous avez des recettes que cette huile pourrait rehausser
Dans le même ordre d'idée d'huile de lin, mon copain s'en servait pour se faire un breuvage matinal qu'il appelait "crème Budwig". Je ne sais pas si c'est connu en Europe, mais au Québec ce fut une boisson assez populaire dans au début des années '90. Mais il a perdu la recette. Quelqu'un la connait-il
Étant donné sa teneur en acides gras essentiels, l'huile de lin est utilisée comme complément alimentaire. Fragile à l'oxydation, on doit la conserver au réfrigérateur et la consommer dans un délai de 4 semaines suivant l'ouverture de la bouteille. Cette huile ne doit en aucun cas être chauffée.
On la consommera telle quelle à jeun ou incorporée dans un jus frais, un yogourt, une céréale, une vinaigrette afin de bénéficier au maximum des acides gras essentiels qui la composent.
CREME BUDWIG (recette du Docteur C. KOUSMINE)
Ingredients par personne:
- 2 C. à soupe rases de fromage blanc (ou yaourt), maigre 0% (si pas biologique);
- 1 C. à soupe d'huile biologique de tournesol de 1ère pression à froid: battez fort;
- Le jus d'un 1/2 citron (fraîchement pressé: exclure tout produit style Pulco);
- Une banane bien mûre écrasée (ou tout autre fruit coupé en morceaux);
- 1 à 2 C. à soupe de céréales fraîchement moulues (à l'aide de votre moulin à café électrique à défaut d'un moulin spécial) et crues: 1 au choix: Avoine, Orge, Froment, Millet, Sarrasin;
- 1 à 2 C. à soupe de graines oléagineuses fraîchement moulues et crues: 1 au choix: Sésame, Lin, Tournesol, Noix, Noisettes, Amandes.
Préparation = 5 minutes:
battez fort le fromage blanc et l'huile jusqu'à ce que cela donne une crème homogène et ajoutez le jus de citron et la banane. Mélangez bien. Ensuite ajoutez les céréales et les graines moulues.
Variante: vous pouvez consommer chaque composant à part ou les mélanger différemment.
Par contre, on dirait bien que mon huile n'est plus bonne à la consommation, non seulement je ne savais pas qu'elle devait se conserver au réfrigérateur, mais ça fait plus de 4 semaines (beaucoup plus!) qu'elle est ouverte...
Véronique, ton astuce m'intéresse! Si mon huile n'est plus bonne pour manger, elle pourrait bien l'être pour du bois... Raconte moi-ça!!!