Le barbecue du voisin nous enfume! | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Amélie0806 Membre Génial

Age: 22 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Aoû 2005 Messages: 292 L0calisation: Nord
| Posté le: 04 Aoû 2006 [18:51] Sujet : Le barbecue du voisin nous enfume! | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, à la maison on a un problème! Le voisin et mon père se sont mi d'accord pour abaisser le mur qui nous sépare de quelques centimètre en fesant un escalier, et là ou le mur est le plus bas (à peut près 2 mètres), le voisin n'a rien trouvé de mieux que de faire installer un barbecue en dur enfin vous voyez ce que je veux dire!
C'est clair que le voisin est un idiot, il aurait du nous dire son intention d'installer un barbecue nous n'aurions pas pri la décision de baisser le mur!
En tout cas dès qu'il allume son barbecue nous sommes enfumé sur la terrasse et la fumé rentre même dans la maison!
C'est insupportable, nous ne pouvons plus rester sur notre terrasse!
Alors si vous avez des conseils juridiques à me donner, je suis preneuse! Sachant que le mur appartient à mon père...
Merci d'avance! 
|
|
|
 |
azalee27000 Membre Mega Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Juil 2006 Messages: 2634 L0calisation: normandie
| Posté le: 05 Aoû 2006 [00:51] | |
| Bonsoir Amélie,
Tout d'abord, essaie de prendre des photos en essayant que l'ont voit bien la fumée, ensuite il te faut des personnes qui témoignent par écrit,
Tu peux également faire appel à un huissier, ou un agent de police pour faire constater (mais si c'est juste une petite fumée, il ne feront pas le déplacement). Tout ça, c'est pour si ton voisin est vraiment un idiot.
Mais tu peux également le faire venir chez toi, pour lui faire constater les nuisances, et négocier...
Tu peux également demander en mairie, il doit y avoir des distances à respecter.
Sans preuves, tu ne pourras pas entreprendre quoi que ce soit.
J'ai le même problême que toi, et un truc infaillible, je fais comme lui, mais je fais brûler de l'encens (beaucoup de batonnets d'un coup, et pas du parfumé...) pendant son barbecue........
Pour tout te dire, il aime pas trop!!!!!!!!
| _________________
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage
Azalee ! |
|
 |
crazymars Membre habitué

Sexe:  Inscrit le: 22 Mar 2004 Messages: 14 L0calisation: Poitou-Charentes
| Posté le: 05 Aoû 2006 [01:29] | |
| As-tu essayé d'en parler sérieusement avec lui ???
Si rien n'y fait et si la nuisance (fumée importante, mauvaises odeurs) se répète fréquemment, tu peux saisir le juge de proximité auprès du Tribunal d'instance de votre domicile. Ce dernier vous convoquera ainsi que vos voisins. Il entendra chaque partie et tranchera le litige par un jugement.
Le recours à un avocat n'est pas obligatoire.
Bon à savoir : certaines mairies ont réglementé par arrêté municipal l'utilisation des barbecues. Renseigne-toi auprès de la tienne !
| _________________
La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. (Oprah Winfrey)
|
|
 |
petitpirate Membre Mega Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2004 Messages: 1129 L0calisation: pas-de-calais
| Posté le: 06 Aoû 2006 [13:46] | |
| Il me semble avoir lu quelque part il y a peu de temps, que la fumée de barbecue ne peut être considérée comme une nuisance, puisqu'elle reste exceptionnelle ( sauf si ton voisin fait aller le barbecue à longueur de journée dans le but de t'ennuyer ).
Bon, c'est à vérifier, car je ne me souviens plus où j'ai lu ça mais ça m'avait marquée.
| _________________
"reine des boyaux rouges"
Grande bavarde!!!!
Appelez moi madame! Jeune mariée comblée  |
|
 |
dele Membre Hyper Actif

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 172 L0calisation: GARD
| Posté le: 06 Aoû 2006 [13:53] | |
| si comme tu le dis le mur appartient a ton pere ,ton voisin n'a pas le droit d'y constuire un barbecue donc il faut essayer la negociation avant et si vraiement il fait la sourde oreille tu peux essayer la menace de demolition du barbecue
| _________________
DELE
|
|
 |
cricri5 Membre Super Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 03 Juin 2006 Messages: 629 L0calisation: STRASBOURG
| Posté le: 06 Aoû 2006 [17:30] | |
| bonjour,
je vois que je ne suis pas seul a subir les fumées des voisins.....
j'ai écris a la mairie qui m'a répondu qu'il n'y a aucune directive ni interdiction de faire de BBQ et que la discussion avec les voisins est préconisée.
je suis en ville et j'habite un ilot de maison avec jardins et a tour de role les voisins font fumer leur bbq ou four a tarte flamblée,et en plus ils brulent tous........
| _________________
CHRISTIAN |
|
 |
ebac06 Membre Hyper Actif

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 30 Juin 2006 Messages: 104 L0calisation: Sud Est ( 06 )
| Posté le: 09 Aoû 2006 [23:43] | |
| bonsoir,
Il faut proceder methodiquement. Pour commencer, faire part de la gène occasionné par le barbecue avec la personne en question. Courtoisie et delicatesse sont de rigueur. Essayer de trouver un accord, en deplacant le barbecue, ou en surelevant le conduit de fumée.
Si le dialogue echoue, faire des photos qui montrent la direction de la fumée, et faire constater par 2 temoins, non lié a la famille de la gène olfactive . Une attestation sur l'honneur de ces temoins, ajouté aux photos seront deposé aupres d'un juge de proximité.
Si pas de reaction, et que la situation empire, faire un constat d'huissier ( payant ), et deposer directement au Tribunal d'instance.
Pour ce genre de probleme, il y a des lois ( comme le tapage norcturne et aussi diurne ). Mais rien ne remplace le dialogue, qui souvent se transforme en monologue pour le plaignant
Bonne soirée
Eric
|
|
|
 |
maReine Membre Mega Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 2750 L0calisation: 71 Saône & Loire
| Posté le: 12 Aoû 2006 [08:04] | |
| Bonjour !
Voici ce que j'ai trouvé, pour les nuisances de fumées....
Les odeurs et les fumées :
Les juges apprécient au cas par cas si l'odeur ou la fumée invoquée constitue ou non un trouble de voisinage répréhensible. Sont admis comme trouble de voisinage, les mauvaises odeurs dues à un élevage de volaille ou à une porcherie, les fumées et autres émanations d'un atelier de réparation... mais en sont exclus les désagréments qui peuvent être causés par le barbecue du voisin.
--------
Le règlement du conflit
--------
Le recours amiable :
En cas de trouble anormal, la première démarche est la tentative amiable avec le voisin en vue de trouver un arrangement. Un courrier simple et/ou recommandé doit lui être adressé par la suite si le trouble persiste malgré tout.
La police ou la gendarmerie peuvent se déplacer pour constater la nuisance. Dans certaines communes, le maire peut désigner des agents municipaux assermentés et missionnés pour constater les infractions liées au bruit.
La dernière étape du recours amiable est la médiation. Les voisins soumettent le différend qui les oppose au médiateur en mairie, qui tente à son tour de trouver un compromis.
Bonne journée et bon courage...
| _________________
Là où on s'aime, il ne fait jamais nuit
Cordialement maReine
|
|
 |
mnl Membre Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 303
| Posté le: 12 Aoû 2006 [08:59] | |
| J'ai lu la même chose que PETITPIRATE, à mon avis pas grand 'chose à faire, à part dicuter, mais je pense que vous avez déjà essayé!
| _________________
Fais de ton mieux, ce sera dejà beaucoup!
|
|
 |
|