Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Préparer ses propres plats surgelés ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLa congélation «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «La congélation «Préparer ses propres plats surgelés ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Congélation pleurotesRecette : Congélation de rhubarbeRecette : Congélation des cerisesRecette : Congélation du vert de poireauxRecette : Congélation de cives d'oignons,échalotesRecette : Congélation de la cibouletteRecette : Congélation des carottesRecette : Congeler le reste de soupe
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Invité

Posté le: 29 Juil 2006 [17:42]     Préparer ses propres plats surgelés ?

D'abord félicitations pour le site et tous ceux qui le font vivre...
.
Voilà, je vous expose mes tribulations du moment :
Mon épouse et moi-même avons une vie active trépidente et n'avons donc pas toujours le temps de préparer des repas dignes de ce nom. Donc, nous avons souvent recourt aux plats surgelés, aux pizzas, aux fast-food, aux restaux (à emporter).
Ah oui, j'ai oublié de préciser, nous avons 3 enfants.
Evidemment ce mode d'alimentation pèse sur le budget et sur la balance.
.
Récemment, j'ai testé une recette excellente de lazagnes trouvée sur le site. J'ai voulu l'essayer... Problème, ma femme avait congelé la barquette de viande de boeuf à hacher (1,6 Kg)...
Qu'à cela ne tienne, J'ai adapté la recette avec la quantité d'ingrédients.
J'ai donc préparé des lazagnes avec 1,6 Kg de viande de boeufs, 1 Kg de roti de porc, 6 boites de tomates, 3 bouteilles de purée de tomate, oignons, cèleris...
J'avais de quoi ouvrir un restau !!! J'ai pu remplir 10 barquettes de 1 litre + 2 repas pour 5 personnes.
J'ai passé 3 heures dans la cuisine (épluchage, émondage, cuisson, préparation et mise en barquettes, et enfin vaisselle).
.
Vous vous demandez certainement ou je veux en venir...
Finalement, passer 3 heures au fourneau pour préparer l'équivalent de 8 repas, je trouve l'investissement ultra rentable.
Surtout que cette recette est fabuleuse ! Du coup, une envie de lazagnes et hop, 2 barquettes dans le four... Si l'on a pris la peine de les sortir le matin, 45 minutes de cuisson suffisent. Parfait pour nos emplois du temps.
.
D'où ma question (désolé d'avoir été si long pour en arriver là) :
Je recherche des recettes que l'on peut aisément congeler en barquettes, qui ne nécessite pas plus de 4 heures pour les préparer en grande quantité et qui restent gouteuses malgré la congélation.
.
Voilà... a vos bons cours mesdames et messieurs ! Roulement de yeux

Version imprimable de cette page
EMYLISKA
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe

Posté le: 29 Juil 2006 [18:02]     Re: préparer ses propres plats surgelés ?

salut

alors la liste est longue tous les plats en sauce se conserve trés bien au congel ( sauf qu'il vaut mieux lié les sauces avec la farine quand on déguste)

poulet basquaise lapin aux pruneaux cailles farcie bourguignon carbonnade

crepes farcies jambon champignons
crepes nature à congeler séparées les unes des autre par du papier sulfurisé

quiches lorraine pizza tarte courgettes chévre tarte aux oignons alors là personnellement je prépare mais congel pas cuite et enfourne encore congelée dans un four préchauffé

tous les potages j'en fait une marmite et je rempli des bouteilles d'eau en plastique vide je sors le matin et je réchauffe au moment de manger

couscous ratatouille

sauce aigre douce pour accompagner le poisson congélée par part

ect ect................

ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Rat

Posté le: 29 Juil 2006 [18:07]     Re: préparer ses propres plats surgelés ?

bonjour invite en effet quel boulot Rire (lol) il ni a pas de probleme

pioche toutes les recettes que tu trouves ici multiplie par 10 ou 15
les ingredients cuits et congele Exclamation tout ce congele mais
bien sur cuisine des produits frais car comme tu le sais surement

ne jamais recongeler un produit decongeler

a tes fournaux et fouille dans ce site super c'est une mine d'or Cligne de l'oeil

croquo
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat

Posté le: 29 Juil 2006 [22:34]     Re: préparer ses propres plats surgelés ?

tu peux profiter des bonnes tomates de saison pour faire des maxi plats de tomates farcies que tu fais cuire et que tu congèles en barquettes par 1, 2, 3, ... .
Un grand classique : la ratatouille.
Et puis de grandes gamelles de soupe au pistou (ne mettre les pates que lors de la décongélation). pour le pistou, je le congèle dans des pots à yaourts en verre. un plat complet très apprécié en hiver.

celine78
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 30 Juil 2006 [11:22]     Re: préparer ses propres plats surgelés ?

Bonjour,

Je sais qu'il y a une mode chez certaines ménagères (américaines principalement) qui consiste à passer un dimanche complet aux fourneaux, afin de préparer des repas à congeler pour le reste du mois. Le principe me plait assez bien surtout lorsqu'il faut gérer boulot des deux parents + enfants. Mais il faut etre équipé au niveau du congélo.

Citation:
Cuisiner pour tout un mois
La préparation quotidienne de la nourriture demande beaucoup de temps. Si l'on consacre en moyenne une heure pour préparer chaque repas et nettoyer la vaisselle souillée pendant la préparation, on se trouve à consacrer au moins 60 heures par mois à la popotte. Et à chaque nouveau repas apparaît un nouveau reste, qui ira rejoindre les autres dans le frigo. Lorsque tous ces restes auront repris vie, ils iront rejoindre leurs congénères au dépotoir. On voit donc que la préparation quotidienne de la nourriture nous vole beaucoup de temps, beaucoup d'énergie, et beaucoup d'argent.
Il existe heureusement une solution pour remédier à tous ces gaspillages: cuisiner une fois par mois. Il existe de nombreuses ressources en anglais sur cette technique qu'ils appellent "Once a month cooking". L'idée de base est simple. Il s'agit d'identifier une trentaine de recettes qui peuvent se congeler. Il faut ensuite préparer en une seule fois tous les ingrédients pour toutes les recettes. S'il faut 2 oignons émincés dans 5 recettes, il faudra donc préparer 10 oignons émincés. Pour cette étape, empruntez un robot culinaire. Il ne reste plus qu'à combiner tous les ingrédients pour chacune des recettes et à lancer la cuisson. Dès que les plats sont prêts, on congèle les portions en étiquetant très clairement le contenu de chacune. La veille de l'utilisation d'un repas, on place le plat dans le frigo pour qu'il dégèle lentement, de la manière la moins énergivore qui soit. Et pour se simplifier la tâche, on peut s'entendre avec une ou deux autres familles pour se diviser la tâche, ce qui permettrait de ne préparer que 10 ou 15 menus différents chacun, tout en conservant la même variété.

petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Coq

Posté le: 30 Juil 2006 [13:12]     Re: préparer ses propres plats surgelés ?

Ochawan a écrit:
tout ce congele mais
bien sur cuisine des produits frais car comme tu le sais surement

ne jamais recongeler un produit decongeler

J'ai souvent utilisé des produits congelés que j'ai cuit dans la préparation puis j'ai recongelé par portion et je n'ai jamais eu de problème

Par contre je ne recongèle jamais un produit dégelé s'il n'a pas été cuit entre-temps

Invité

Posté le: 30 Juil 2006 [14:16]     Re: préparer ses propres plats surgelés ?

Entre temps, j'ai pris la peine de m'inscrire sur le site.
.
Merci de m'avoir déjà fournis quelques pistes. Je suis particulièrement intéressé par l'idée du "Once a month cooking" évoquée par Céline 78 .
.
Allez, chiche que l'on s'y met à plusieurs pour justement établir ces 30 menus. Il faut recruter les bonnes idées auprès de vos contacts... Moi j'ai déjà proposé les lazagnes (et je peux redonner la recette "grande quantité" à qui la voudra). Cligne de l'oeil
.
Je récapitule donc :
- Soupe en bouteille plastique
- Pistou
- Ratatouille
...

.
Petit rappel : pour cet exercice, je ne recherche que des plats faciles à préparer. Par exemple, même si elles doivent être succulentes, je n'en doute pas, préparer 60 crêpes relève pour moi plus de l'esclavagisme que de l'organisation. Ce sont plutot des recettes que je me réserve lorsque je veux faire de la cuisine détente.
.
Allez, on continue la chaine de solidarité. Et en plus, je suis convaincu que cela peut en interessé plus d'un(e). Idée
.
A vous lire
Didier

dgra
Membre
Membre

Zodiaque:Taureau

Posté le: 30 Juil 2006 [14:19]     Re: préparer ses propres plats surgelés ?

Oups ! Je n'étais même pas connecté pour mon message précédent embarrassé (oops)
Mais j'attends de pied ferme toutes vos idées.
Didier

celine78
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 30 Juil 2006 [15:42]     Re: préparer ses propres plats surgelés ?

Bon ben me voilà... Cligne de l'oeil

Sur base de la viande hachée (varier la viande agneau, porc, boeuf, veau, mélange porc veau):
- des boulettes natures
-des boulettes sauce tomates,
-des steacks hachés,
-de la moussaka,
-des legumes farcis,
-des chaussons farcis,
- de la sauce bolognaise (qu'on utilisera pour la moussaka et la lasagne aussi)...
-...

-poulet/lapin/dinde aux champignons, à la bière, à la provencale...
-boeuf strogonnof
-rotis de viande à congeler ent ranches (on sort le nombre de tranches désiré)

-profiter des fruits de saison pour préparer des compotes.
-egalement penser à congeler des légumes de saisons, deja emincé, épluché etc pour n'avoir plus au'à les faire sauter au wok

-pizza, tartes, quiche.. à congeler en tranche aussi;
-congeler des pates à tartes (cuites à blanc ou non)

... je sèche

papyfourneaux
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Chien

Posté le: 30 Juil 2006 [16:19]     Re: préparer ses propres plats surgelés ?

Chacun sa façon,
je préfère passer par le magasin voir ce qui est frais, bon marché ou simplement à mon goût ce jour là . Si je devais pratiquer comme vous, ce que je comprend trés bien, je congelerai plutot des sauces, j'aime les pâtes et une bonne sauce tomate, basilique préparée maintenant, serat bienvenue en hivert, un peu d'eau pour les pâtes et un bout de viande cela vas vite à cuire. Sauce au poivre vert pour les steack. chasseur pour les viandes blanches, bolognaise. Pour les plats finis il y à aussi les canelloni, les pains de viande, les giros, pittas et les "vrais" hamburgers ceux que l'on confectionnent soi même. Cligne de l'oeil les côtes ardennaises OUaha c'est trop bon !
A+ papy

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Juil 2006 [16:28]     Re: préparer ses propres plats surgelés ?

On peut pratiquement congèler tous les plats cuisinés que l'on veut.

A noter cependant que les pommes de terres et le riz ne seront pas bien fameux.

Mais ça, on peut le faire au dernier moment.

Azalee !

dgra
Membre
Membre

Posté le: 30 Juil 2006 [16:41]     Re: préparer ses propres plats surgelés ?

Merci aux premiers participants Cligne de l'oeil
.
En ce qui me concerne, voilà le récapitulatif de ce que j'ai sélectionné parmi vos suggestions :

Légumes
- Soupe en bouteille plastique
- Pistou
- Ratatouille
...

Sauces pour accompagnements
Bolognaise
Tomate basilic
...

Plats préparés
Lazagnes
Cannellonis
Hamburgers maison
Bœuf strogonnof
Moussaka
Boulettes de viandes (pour soupe chinoise notamment)
...

Et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord, d'accord ? Très Heureux

EMYLISKA
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Singe

Posté le: 30 Juil 2006 [19:00]     Re: préparer ses propres plats surgelés ?

t'as combien de congel chez toi ? parce que tu es parti il va falloir investir

dgra
Membre
Membre

Posté le: 30 Juil 2006 [19:13]     Re: préparer ses propres plats surgelés ?

1 Congélateur coffre 320 litres net
1 frigo américain, partie congélateur 145 litres.

Comme tu peux le voir, j'ai largement la place pour prévoir mes repas pour plusieurs mois.

Donc j'attends tes suggestions.
Merci d'avance Cligne de l'oeil

delph95
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Tigre

Posté le: 30 Juil 2006 [19:56]     Re: préparer ses propres plats surgelés ?

Voici quelques liens (en espérant qu'ils fonctionnent) pour te donner des idées

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_194461.besoin_d_idees_pour_plats_cuisines_a_congeler.html
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=1050170#1050170
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=155345

Tu peux aussi piocher dans toutes les bonnes idées de feuilletés, tartes salées, les recettes régionales (en général des plats uniques, donc avec de bonnes quantités)... sur le site. Le tout est d'adapter tes proportions en fonction.
Et si tu manques encore d'idées regardes ce qui ce fait en plats surgelés individuels dans le commerce, une bonne source d'inspiration...

Bonne cuisine et à tes fourneaux!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLa congélation «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «La congélation «Préparer ses propres plats surgelés ?
Page 1 sur 1