Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Au secours !! comment me débarasser des bourdons ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
maryy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 29 Juil 2006 [08:10]     Au secours !! comment me débarasser des bourdons ?

salut a toutes et tous, j'ai des gros bourdons qui ont dus faire un nid sousune grande poutre de ma maison qui est en construction.
nous avons essayaient les bombes insecticides pour bourdons et guépes,
mais rien n'y fait ils ne veulent pas déménagés.
auriez vous un truc ou une astuse pour les éliminés? je compte sur votre aide car souvent les jardiniers ont des petits tuyaux pour ce genre de chose.
merçi d'avance a +

Version imprimable de cette page
lulubelle47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Juil 2006 [09:56]    

Bonjour

si cela peut te rassurer, les bourdons ne sont pas dangereux et très utiles pour la repollenisation qui pose justement problème maintenant :

<<<La présence de bourdons n'est pas une menace au contraire, on conseille même de placer des nichoirs à bourdons dans les jardins (cela se vend ou se fabrique facilement) tant ils sont menacés par l'urbanisme et tant ils sont utiles pour polliniser les fleurs et leurs permettrent de devenir des fruits.

Les détruire reste donc un geste de dernier recours, dans ce cas vous pouvez couvrir le nid afin qu'ils ne puissent ni sortir ni rentrer et tous mourront faute de nourriture et d'abri ou bien les inonder... Mais pensez bien que ces gestes sont très souvent inutiles...

Bisous

Lulubelle47 Rire (lol)

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 30 Juil 2006 [13:34]    

Attention à ne pas confondre bourdons inoffensifs avec frelons (grosses guèpes)

J'ai donné des conseils dans un autre post à ce sujet : la naphtaline.

Il en existe, fixé sur un crochet. à suspendre à l'aide d'un manche le plus près possible de leur nid.

Sinon faire brûler des plaquettes de souffre (Jardinerie, bricolage)

Gare à l'affolement et au piqures si ce sont des frelons.

Bon courage.

maryy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 31 Juil 2006 [07:58]    

salut, merçi a toutes les deux.
je nesais pas si se sont des frelons ou bourdons mais cela resemble a une tres grosses grépe fine de couleur jaune et noire, je crois que le bourdon et plus trappue.je vais essayer la naftaline.si se sont des bourdons reproducteurs, je préférerais qu'ils déménagent sans étre obliger de les tués. car je n'aime pas détruire la nature et faire mourir des insectes si précieuxpour la fécondation de la flore .
a plus éclairaient moi svp frelons ou bourdons ????

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 31 Juil 2006 [12:01]    

Ce sont des frelons. va sur Goo..., tape frelons, tu verras tes charmantes bestioles!

Les bourdons sont plus ronds et poilus.

Attention piqure extremenemt douloureuse.

Les pompiers peuvent t'en débarrasser, mais c'est un service payant.

maryy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 02 Aoû 2006 [08:18]    

merçi azalé pour tes renseignements .a +
alouildar
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 20 Déc 2007 [17:53]     Re: au secours ! comment me débarasser des bourdons ?

Bonjour,
il y a du vrai dans les réponses données, mais partiellement. S'il s'agit de bourdons, et ils vont souvent dans ou près des maisons, à la différence des frelons, il se passe la chose suivante:
tous les bourdons nés au printemps meurent à l'automne. Seule la reine hiberne et ressort au printemps. Il faut donc, idéalement, surveiller la sortie et les allers/retours de la reine au printemps et lorsqu'elle se place pour rentrer dans le nid, l'asperger d'insecticide à guèpes. La reine est deux à trois fois grosse comme un bourdon et lorsqu'elle arrive vers le nid elle fait un bruit de bombardier caractéristique. Bonne chasse. L'espèce n'est pas en voie de disparition loin de là.

jean29
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 20 Déc 2007 [19:31]     Re: au secours ! comment me débarasser des bourdons ?

d'après ta description Maryy, il semble que ce soit des Frelons, dans ce cas danger ;
question subsidiaire, j'ai des bourdons dans mon jardin, ou plutôt j'en avais il y a 2 mois, il avaient "niché" au sol dans une buse, et j'aimerai bien les conserver, si tu pouvais me donner des idées plus précises Lulubelle ce serait avec plaisir merci
J'adore ces bêtes inoffensives et tellement utiles pour la pollinisation.
Bonne fêtes de Noel Jean Rose Anémone Rose

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «
Page 1 sur 1