Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Confitures : comment les fermer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Confipote allégée aux abricots Recette : Confiture de cerises griottes Recette : Confiture de cerises Recette : Confiture abricots. pêches. brugnons Recette : Confiture de fraises et rhubarbe Recette : Confiture de tomates vertes et griottes Recette : Confiture d'abricots au sirop Recette : Confiture de cerises congelées
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Taous
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Juin 2003 [08:51]     Confitures : comment les fermer

Il est conseillé de couvrir immédiatement afin d'obtenir une meilleure conservation. L'obturation évite une contamination ultérieure.

Flêche (Voir ICI) Pour des pots à couvercle , couvrir immédiatement après avoir rempli de confiture très chaude.
Flêche (Voir ICI) Pour des pots classiques , attendez que la confiture ait refroidi pour couler votre paraffine (la chaleur de celle-ci lorsque vous la versez évite la contamination).
Flêche (Voir ICI) Pour des pots à couvercle à vis , après les avoir bien remplis avec la confiture bouillante, visser immédiatement le couvercle.

Il est conseillé pour tous les pots de les retourner à l'envers pour éviter une stérilisation

je mets le lien de toinette qui en parle si bien .

http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_confitures.htm

je mets aussi un autre lien sur le SOS des confitures Cligne de l'oeil

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=1579

Sophie( la célebre) dit :

- Gardez tous vos pots en verre.( c'est ce que je fais Cligne de l'oeil )
- choisir des pots de 375 g ainsi la confiture n'a pas le temps de s'abîmer (elle est vite mangé) Cligne de l'oeil
-Pensez à collecter les petits pots à confiture des hôtels.
-elle dit aussi qu'aprés avoir bien lavé les pots ayant contenu des condiments, les mettre pendant 1 h au frigo Roulement de yeux (sincerement j'ai jamais essayé, je viens d'avoir l'info!!)
-Il faut retourner les pots car ça crée une autopasteurisation, permettant ainsi une longue conservation.

Voilà, ce qu'elle a dit ; j'ai fait dans le raccourci bien sûr !

Version imprimable de cette page
decxc1
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chien

Posté le: 07 Juin 2003 [18:04]     Re: Confitures : comment les fermer ?

Bonsoir,

pour la stérilisation, toute de suite après la cuisson de la confiture je rempli les pots en verre et les ferme aussitot,
puis je les met dans le sterilisateur (une grosse marmite doit faire l'affaire) et les intercale avec des chiffons pour ne pas qu'il se heurtent. Je pose quelque chose de lourd dessus et rempli d'eau le sterilisateur, il faut de l'eau à hauteur des pots

Il faut porter l'eau à ebulition et attendre environ 25 min (+ ou - selon la cuisson de ta confiture)

Voilou @+

karinette
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 14 Sep 2003 [13:42]     Re: Confitures : comment les fermer ?

Quand tu mets en pot, tu ferme aussitot et tu retourne le pot (posé sur le couvercle). Vérifie avant que tu as bien serré le couvercle, et pose les pots sur un plateau, car si tu as besoin de les déplacer alors que c'est encore chaud, tu vas apprécier.

Si tu ne ferme pas tes confitures hermétiquement, tu vas avoir de la moisissure qui va se former Evil or Very Mad .
Avec cette technique, j'ai des pots de 2001 qui sont encore parfaitement conservés. Cligne de l'oeil

Voilà, tu n'as plus qu'à !

Bisous

Karinette

possible013
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Singe

Posté le: 23 Nov 2003 [01:37]     Re: Confitures : comment les fermer ?

quand on fait de la confiture on rempli les bocaux quand celle-ci est encore très chaude, on laisse le minimum d'air entre le confiture et le couvercle, et on peut les laisser à l'envers tant que l'on ne s'en sert pas,le principal est qu'il faut que le couvercle soit bien fermé,la confiture en refroidissant aura tendance à faire un semblant de vide, et empêchera l'air de renter et d'abimer le contenu du bocal.
marc. Rire (lol)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «
Page 1 sur 1