Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Petites bêtes dans la farine.

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
bularmel
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 24 Juil 2006 [07:56]     Petites bêtes dans la farine.

Bonjour,

Alors voilà mon problème, depuis quelque temps, je retrouve des petites bêtes dans mes paquets de farines, voire ceux de pâtes. Apparemment, ce sont les vers de farines, les Tribolium castaneum ! C'est ce que j'ai trouvé sur internet ! Savez-vous pourquoi elles sont là ? C'est une mauvaise préparation des paquets de farines lors de leurs préparation, ou est-ce que ça se développe car il fait chaud ? Il me semble ne pas en avoir en hiver.
Avez-vous déjà eu ces bêtes dans vos paquets ? Que faut-il faire pour s'en débarrasser ? Mettre tout dans des boîtes hermétiques ?

Merci de vos conseils. Bonne journée...

Version imprimable de cette page
Melyann
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau

Posté le: 24 Juil 2006 [08:43]    

J'en ai eu un temps, mais après avoir nettoyer mon placard et utliser des boites hermétiques, je n'ai plus de problème.

Regarde bien tes placards et regarde si il n'y a pas de petit trou dans le bois.(C'était peu être pas les mêmes, mais on voyait pleins de petits tas de sciure dans le placard)

Il peut y avoir plusieurs possibilités, soit tu les as amené avec ta nourriture (farine, riz, semoule...) où ces charmantes petites bêtes se sont installées dans ton placard. (Elles vivent à l'abri de la lumière, pas évident à voir, mais on voit les crottes)

vive
Membre
Membre

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chat

Posté le: 08 Aoû 2006 [16:28]    

bonjour,

il s'agit peut être de mites alimentaires que l'on trouve dans les farines et céréales de toutes sortes. Elles pondent et ensuite il y a de petits vers blanc partout et après des petits papillons gris.
Dans les magazins bio, j'achète des plaquettes anti mites que je coupe en 3 morceaux et j'en mets partout, dessus et dans les placards. Les mites se collent dessus. Maintenant, je mets toutes mes farines et céréales dans des pots bien hérmétiques.

Bartok
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 08 Aoû 2006 [17:15]    

Bonjour,

Tu dois avoir des mites alimentaires! Il faut d'abord beaucoup de courage pour arriver à s'en débarraser!

nettoie bien tes placards, jete les aliments infestés et ensuite place tout se qui craint dans des boites hermétiques (ou pots de verre), c'est-à-dire: les pâtes, le riz, le blé, les biscuits apéritifs, les cacahuètes, les noix, les amandes, la farine, la maizena, la semoule, les céréales du petit déjeuner,...

Ensuite, installe des pièges à mites alimentaires que tu trouves en droguerie: ce sont des pièges contenant des hormones qui les attirent et hop! elles se collent!

Bon courage et à bientôt

Bartok Sorcière

zorate
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 09 Aoû 2006 [16:16]    

Bonjour,
De retour de vacances, j'observe moi aussi de minuscules vers marrons dans mes paquets de farine.... mais pour l'instant pas de trace de mites.Seul mon paquet de 45 semble avoir été épargné.... apparence probablement trompeuse!
Mites ou pas mites ?
Du coup, pas de pain maison pour le diner....mes Hommes vont etre déçus.

Si quelqu'un a déjà eu ses petits vers je suis preneuse d'info.

Merci d'avance à vous tous

Polange
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat

Posté le: 10 Aoû 2006 [13:06]    

Je pense que c'est une mite alimentaire aussi, attention cela peut polluer tes placards tout l'été, ils n'aiment pas le frais c'est pourquoi on n'en trouve pas l'hiver en général Cligne de l'oeil
Pour info voici un lien sur le ver de farine, qui est vraiment différent. Fais bien le distingo et tiens nous au courant ok?
Flêche (Voir ICI) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=125558
a bientôt!

bularmel
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Aoû 2006 [10:50]    

Bonjour tout le monde,

Après vérification sur internet, ce sont bien des vers de farine et non des mites que j'avais dans mes paquets. Je vais essayer d'en trouver au moins un chez moi et de faire une photo, mais là, vu que ça s'est rafraichi, je n'en vois plus beaucoup !

Polange, je suis allée voir le lien que tu as mis. Donc apparemment, il n'y a pas de danger. J'ai encore des doutes !! Beurk !! Mais de toute façon, on en a déjà mangé sans s'en rendre compte c'est sûr ! A un moment, j'en avais vraiment beaucoup donc on en a ingéré !

Merci pour les infos, je vais tamiser aussi un paquet pour voir si je trouve quelque chose. En tout cas, si faut que je mette tout dans des boites hermétiques, je vais m'amuser !!

On a une minoterie à Dijon, je vais leur téléphoner et voir ce qu'ils vont me dire, j'aurais encore une confirmation comme ça.

Allez, bonne boulange à tous... avec ou sans vers...

bularmel
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Aoû 2006 [18:05]    

Ca y est, j'ai eu un vers en photo. J'ai fait ce que j'ai pu, ils sont tellement petits !

Ca ressemble à ça ceux qui ont aussi des bêtes dans leurs farines ?

ZOOM (clic)

Rosée67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Sep 2006 [23:11]    

Ce ne serait pas un charençon ? Les vers n'ont pas de carapace, si ? ( je ne crois pas )

Ca m'est arrivé une année dans un paquet de farine, j'avais tout jeté .

Polange
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat

Posté le: 03 Sep 2006 [11:22]    

J'ai déjà vu ce type de bestiole dans un paquet de noix de coco... j'ai tout jeté. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un ver de farine. Cela ne ressemble pas à cela, mais à une grosse mite.
ulricha
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 03 Sep 2006 [11:56]    

Chez moi ,j'en ai dans l'arrière-cuisine ,donc impossible de tout nettoyer .Ces mites alimentaires se sont développées DANS mes boîtes hermétiques !!! Et dans les paquets mal fermés ,il n'y a rien ??!! Mon marchand bio m'a dit que si c'était trop hermétique = chaleur ,donc les mites se développent plus rapidement !!! Il aurait bien raison !!!
biz Anémone

caribou54
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 08 Sep 2006 [12:02]    

Bonjour a tous
Sur divers forums, a mes débuts, une épidémie de ces mites donnait bien du mal aux boulangers amateurs, j'ai aussi subi un peu et j'ai jeté de la farine. Pièges divers, méfiance, astuces, nettoyage, n'ont pas eu de résultats merveilleux, il semble que lorsqu'on voit les insectes, le mal est fait. Je m'étais un peu intéressé a l'époque, et il semblait même que certains pièges odorants ou a base d'hormones attiraient de très loin les mites qui ne seraient probablement pas rentrées chez nous sans cette chimie odorante. Plusieurs personnes très qualifiées dans le pain disaient que les larves ou les œufs se trouvaient déja lors de l'achat dans des produits comme la farine, la semoule, le riz, les pâtes alimentaires, les céréales de déjeuner, les aliments pour nos animaux, etc, la liste est longue. Suivant l'avis de ces personnes, la seule prévention consistait en un séjour de quelques jours dans le congélateur, afin de détruire toute vie a l'état latent d'œufs ou de larves invisibles. Depuis ce moment, tout passe chez moi par le congélateur et ensuite est rangé dans des boites hermétiques, et je n'ai plus été inquiété jusqu'a ce jour. Voila mon expérience. Pierre.

loty1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Serpent

Posté le: 08 Sep 2006 [12:25]    

mettre la farine au congel ne lui donne pas "d humidité?" après, on protège dans un récipient hermétique mais on peut la laisser dans l emballage papier ou il faut jeter le papier.?
merci de vos réponses, je n ai jalais pensé qu'il pouvait y avoir des bestioles dans ma farine, mais alors que c'était en tupp, j en ai eu...
vaut il mieux des boites en fer blanc?

bonne journée
Loty

caribou54
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 08 Sep 2006 [14:05]    

Les larves ou œufs sont DEJA DANS LE PAQUET mettre ce paquet dans une boite hermétique équivaut a empêcher les insectes de s'évader. Donc en arrivant du magasin, tel que dans le congélateur, pour quelques jours, ensuite sans transvasement ni ouverture des paquets, direct boite hermétique, il n'y a pas d'humidité. Relire mon post plus haut. Bonne journée. Pierre
loty1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Serpent

Posté le: 08 Sep 2006 [14:22]    

merci de ces précisions.
La photo est prise juste à coté du pont de Tomblaine.?
il me semble reconnaitre. j'ai habité pas loin durant près de 20 ans.

Bonne journée
loty

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2