Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recherche recette corse estomac de porc farci"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Recherche recette corse estomac de porc farci"

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Savoie: crozets  au boeuf et poivronsRecette : Tourte savoyardeRecette : Savoie: Épinettes aux légumes vertsRecette : EstofinadoRecette : Région Sud-Est: Crozets aux pouletsRecette : Petits gratins de porc au reblochon façon savoyardeRecette : Grillades de porc au reblochon aux saveurs de SavoieRecette : Farandelles de Savoie au fromage d'Abondance
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
gilles68
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 22 Juil 2006 [14:44]     Recherche recette corse estomac de porc farci"

Salut tout le monde ! Rire (lol)
Quand j'avais travaillé en Corse (Ah, quel pays et quelle gastronomie ! Rire (lol) Cligne de l'oeil ), j'avais un copain, malheureusement décédé depuis, qui m'avais fait un estomac de porc farci - un peu comme du boudin noir
Cuit dans un bouillon
Phonétiquement, ça s'appellait "adjaladicciu" (désolé pour l'orthographe embarrassé (oops) )
Quelqu'un aurait une recette de ce plat succulent !?
Merci ! Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
widfara
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 22 Juil 2006 [19:06]     Re: recherche recette corse estomac de porc farci"

Voilà une recette que j'ai trouvé :
source :www.cliquecorse.com

Tripe pleine (appelée aussi Ventre)

PRÉPARATION :

Procurez-vous un estomac de porc. commencez par le laver soigneusement, extérieur et intérieur, en le retournant comme un doigt de gant ou une chaussette, salez-le bien, et laissez-le dans un endroit frais, avec ce sel, 2 à 3 jours. Après cela, rincez-le bien à l'eau tiède pour obtenir un boyau ou un estomac bien net. Procurez-vous du sang de porc. Un litre et quart de sang environ pour 3 estomacs de taille moyenne. Coupez la crépine en menus morceaux. Enfin, procurez-vous les légumes nécessaires à la confection de cette merveille : blettes, céleri, menthe cultivée, oignon, persil, quelques feuilles de chou, bourrache et pissenlit sauvage. Sans bourrache et sans pissenlit la tripe pleine sera bonne, mais moins raffinée. Dans un grand récipient, mettez tous ces légumes coupés menu avec la crépine et le sang coupé de moitié d'eau. Salez, poivrez. Pas mal de poivre la tripe pleine se mange très relevée. Et mélangez-bien le tout. Cela fait, remplissez l'estomac. Il faut maintenant, opération délicate, refermer ce dernier. On peut se contenter de le coudre, mais on court le risque de voir à la cuisson la couture craquer et une partie du contenu se vider. Mieux vaut opérer de la manière suivante avec une petite tige de bois (bruyère par exemple), un peu plus grosse qu'une allumette, fermez l'estomac comme si vous vouliez réunir deux pièces de tissu par un point de bâti. Au-dessous, à l'aide d'une ficelle, étranglez l'estomac de la même manière que si vous fermiez un sac. Plongez ensuite l'estomac dans de l'eau froide salée où vous aurez jeté quelques feuilles de laurier, un brin de thym et de romarin. Faites chauffer, jusqu'à ce que l'eau frémisse, et laissez cuire à feu doux trois heures et demie à quatre heures, en piquant de temps à autre l'estomac avec une aiguille à tricoter. Cette opération empêche non seulement l'estomac de crever, mais encore fera gicler un peu de sang de porc qui se mélangera au bouillon, et le rendra évidemment meilleur. Car la tripe pleine se sert avec le bouillon dans lequel elle a mijoté.

Celà doit-être bon !
bye!

gilles68
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 26 Juil 2006 [16:10]     Re: recherche recette corse estomac de porc farci"

Merci Widfara ; je vais tester ça ! Cligne de l'oeil

vb2b
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Rat

Posté le: 29 Fév 2008 [07:59]     Re: recherche recette corse estomac de porc farci"

J arrtive un peu tard mais le ghjaladicciu ne se fait pas avec le sang ça c'est le ventre, mais avec de la viande de porc coupee en lanieres
sandamianu
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq

Posté le: 24 Mai 2008 [07:02]     Re: recherche recette corse estomac de porc farci"

ça alors! Moi qui croyait tout connaitre des recettes de mon pays... Ou presque! Je connais bien le ventre (j'ai une amie qui me le faisait en allant chercher des herbes dans la montagne, genre poireaux sauvages...)
Mais l'autre, je ne connaissais même pas son existence! De quel région ce plat est il originaire?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Recherche recette corse estomac de porc farci"
Page 1 sur 1