Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Sushis-makis + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Sushis-makis + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rougetRecette : Plat thaïRecette : Asie: Salade thaï au boeuf pimenté (à ma façon)Recette : Soupe tom yum thaïlandaiseRecette : Sushis et sachimisRecette : Curry de poulet au lait de coco façon japonaiseRecette : Bazlama (pains turcs)Recette : Japon : Wok de chou blanc et poulet à la japonnaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Melyann
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 22 Juil 2006 [14:19]     Sushis-makis

Sushis-makis

ZOOM (clic)

Voilà, je cherchais depuis longtemps une recette des sushis et en surfant à gauche et à droite, j'ai trouvé enfin une recette "authenthique" avec la technique.

Pour un plateau de 2 personnes :

Préparer le poisson :

* 400 g de poissons découpés en filet (saumon, dorade, thon rouge...)

Au départ, les poissons étaient marinés avec du sel et du riz dans les ports japonais pour la conservation, et qui ont ensuite été remplacés par du vinaigre. Pour la préparation du poisson, il est donc dit qu'une fois achetée, on doit le saler de tous côtés, laisser reposer 1/2 heure, et ensuite bien rincer à l'eau froide, puis, dans un bol, le laisser tremper dans du vinaigre pendant 5 minutes, puis le congeler pendant au moins 24h.
Sortir les filets de poissons 3 heures avant de commencer les sushis. Je découpe mes morceaux de filets d'environ un demi centimètre d'épaisseur quand le poisson est encore congelé avec un couteau à pain.

Le Riz à sushis

Un riz vinaigré de qualité est indispensable pour réussir de bons sushis. Il doit être à la fois brillant et collant, de façon à tenir parfaitement au moment de la dégustation. Simple à réaliser, cette préparation demande toutefois d'être respectée à la lettre.

Ingrédients pour 700 g de riz préparé ou sumeshi :
• 300 g de riz rond ou riz japonais (Komé)
• 30 cl d eau
• 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe d'eau)
• 2 cuillères à soupe de sucre
• 1/2 cuillers à soupe de sel

Préparation:

Lavez le riz à l'eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire. Laissez tremper le riz pendant 2 heures - Laissez-le égoutter dans la passoire pendant 30 minutes.
Placez le riz égoutté (il pèsera automatiquement plus de 300g) et les 30 cl d'eau dans la cuve de la rizeuse.
Lancer la cuisson, et attendre minimum 40 minutes.
ZOOM (clic)

Déposez le riz dans un hangiri ou un saladier pour le refroidir à l'aide d'un éventail ou d'une feuille de papier. Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement avec une spatule pour ne pas écraser les grains.
Une fois la préparation vinaigrée incorporée, conservez le riz dans un saladier recouvert d'un torchon humide jusqu'au moment de préparer les makis sushis et les nigiris sushis.
ZOOM (clic)

Cette préparation peut rester 24 heures à température ambiante.

Ingrédients pour environ 30 sushi-makis :

• 280 g de riz vinaigré (voir recette c-(dessus)
• 150 g de poisson (au choix : saumon, bar, sole, maqueron ou thon)
• 2 feuilles d'algues séchées (nori)
• 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc diluées dans 20 cl d'eau froide
• un pointe de wasabi ou raifort
• une natte de bambou
Je découpe mes feuilles de Nori en 2 (afin d'avoir 4 rouleaux de « maki »)

Préparation:

Je me lave les mains dans la préparation (vinaigre blanc et eau) entre chaque rouleau – Je dépose ma feuille sèche au bord de la natte, je dépose 70 g de riz du bord de la natte (sur la feuille bien sur) en laissant une bande de 2 cm sur le bord le plus éloigné. J'étale le riz délicatement, normalement, grâce à mes mains humides, le riz ne colle pas.
Je dépose mes lamelles de poisson sur toute la longueur. Et j'étale le wasabi ou raifort sur le poisson (je préfère préparer ma sauce avec de la poudre de raifort que je dilue dans de l'eau). Tout en maintenant bien la garniture, je roule doucement la natte en le tenant bien. Je roule le napperon jusqu'à ce que les bords de nori se touchent et j'appuie légèrement sur l'ensemble de la natte. Je déroule la natte. Je mouille la lame d'un grand couteau à pain, et je coupe le rouleau en petits morceaux d'environ 4 cm.

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Ingrédients pour environ 15 sushi-nigiris :

• 350 g de riz à sushi
• 250 g de poisson (au choix thon, bar, maquereau, crevettes, poulpe)
• 2 cuillères à soupe de vinaigre diluée dans un bol d'eau
• un peu de wasabi

Préparation:

Pas de difficulté majeure à signaler pour les réaliser, mais un coup de main à prendre pour former des pains de riz de taille régulière.
Conseil : Il faut bien penser à se tremper les doigts dans le mélange eau/vinaigre pour ne pas que le riz colle aux doigts.

J'humecte mes doigts avec le mélange eau/vinaigre puis je prends une cuillère à soupe de riz dans le creux de votre main. Je donne une forme rectangulaire ou ovale à la boulette de riz en la tassant avec vos doigts et en refermant ma main dessus. Avec mon index, je fais un petit trou au milieu de ma boulette de riz. Je dépose le wasabi dans le creux de la boulette. Je mets de côté ma boulette (elle ne doit pas casser, si on introduit un cure-dent dans la boulette, celle-ci ne doit pas casser, c'est un moyen de vérifier si la boulette est bien tassée). Je dépose la tranche de poisson dans le creux de ma main, je dépose la boulette saucée en contact avec le poisson. Je presse sur les côtés et sur le dessus pour qu'il soit bien formé. Je dépose mon nigiri sur un plateau. Je me rince les mains dans le mélange eau-vinaigre. Et je recommence

Ma première assiette de sushis:

ZOOM (clic)

Et la technique s'améliore, la deuxième assiette de suhis:

ZOOM (clic)

En ce moment, c'est idéale à manger Rire (lol) Rire (lol)

Je déguste ces sushis avec une bonne bière japonnaise ou une bière blonde. Entre chaque sushis, ne pas oublier de manger du gimgembre mariné afin d'enlever le goût du sushis précédent, le gimgembre sert à se rinçer la bouche. De plus, je trempe mes sushis dans du soja.

Bon appétit!

Version imprimable de cette page
lazoe
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe

Posté le: 22 Juil 2006 [22:35]     Re: Sushis-makis

c'est super chouette !!
justement on en a mangé ce soir, mais des tout faits, de chez Pic* surgelés, c'était pas top ... j'aimerais bien me lancer à en faire, mais j'ai peur de rater le roulage, c'est pas trop dur ?

Encore bravo !

Melyann
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 23 Juil 2006 [00:13]     Re: Sushis-makis

Le roulage, c'est super simple avec la natte. J'y suis arriver du premier coup en respectant quelques trucs (feuilles sèches et non mouillées comme on pourrait le croire, le nori ou feuille d'algue doit être bien placé au bord de la natte) - C'est plus facile de réussir des makis que des nigiris. Tu peux mettre à la place du poisson : des légumes ou de l'omelette japonnaise - C'est super rafraîchissant en ce moment. A essayer. Je te conseille de prendre tous ces produits dans des magasins asiatiques (pour le prix en tout cas!!), sauf le poisson

Rire (lol) Rire (lol)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Sushis-makis + photos
Page 1 sur 1