| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
misspopotte Membre Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2004 Messages: 304 L0calisation: coimères
| Posté le: 10 Mar 2004 [22:01] Sujet : Italie : Piadine photo | |
| bonjour,
je suis toute nouvelle sur votre site, cela fait lgtps que je le consulte pour piocher des recettes mais là je ne trouve pas ...
je suis à la recherche de la recette des piadine italienne...
quelqu'un aurait-il la recette ?
merci d'avance 
|
|
|
 |
Giovanna Martinelli Membre Actif

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2003 Messages: 58 L0calisation: Modena- Italia
| Posté le: 11 Mar 2004 [21:41] Sujet : Re: Italie : Piadine photo | |
|
Recettes Italiennes
Bonsoir Misspopotte
Voici 2 recettes
RECETTE n.1
Ingrédients pour 10/12 piadine
1 Kg. de farine type O
20/30 gr. de sel fin
200 gr. de saindoux ,
de l'eau tiède pour pétrir (environ 200 gr.)
Mélanger tous les ingrédients
Faire reposer la pâte couverte d'un canevas de toile au moins 2 ou 3 heures. Mieux si un jour entier, mais en réfrigérateur.
Diviser la pâte en 10 ou 12 petites boules. Les étaler (épaisseur: environ 5/6 mm.)
Les cuire dans une poële chaude jusqu'à qu'elles forment des bulles,
tourner avec une spatule la piadina et terminer la cuisson.
Farcir à plaisir.
Variantes
On peut ajouter au lieu d'une partie d'eau, du lait ; cela la rendra plus friable.
On peut ajouter une pointe de cuillère de bicarbonate de soude ou 2
pincées de levure en poudre.
On peut remplacer une partie de la farine blanche avec egal poids de farines intégrales, aux cinq céréales, de soja, de seigle, de maïs, etc... et on peut aussi substituer le gras animal avec des huiles végétales, d'olive, margarine, etc... en obtenant produit toujours de qualité mais clairement qu'elle ne sera jamais la typique "PIADINA ROMAGNOLA".
RECETTE N.2
Ingrédients:
1 Kg. Farine
1 sachet de levure pour tartes salées
2 oeufs
140 gr. de saindoux
1 cuillère de sel fin
½ l. de lait
Tu peux farcir les Piadine avec salame, saucisse, jambon cru, jambon cuit, mortadella, avec des fromages, légumes gratinés et ..... Nutella
Si tu veux je peux te donner des recettes pour farcir les Piadine
Ciao
Giovanna
| |
|
 |
lismar Membre Super Actif

Sexe: Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 89 L0calisation: normandie
| Posté le: 13 Mar 2004 [22:12] Sujet : Re: Italie : Piadine photo | |
| bonsoir
juste une petite question
c'est quoi des "piadines", est-ce un plat principal, s'agit-il des pâtes,
ou bien de petits pains ? la cusine italienne m'intéresse beaucoup mais là, je sèche !
d'avance merci pour votre réponse
bonne soirée 
|
|
|
 |
misspopotte Membre Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2004 Messages: 304 L0calisation: coimères
| Posté le: 13 Mar 2004 [22:19] Sujet : Re: Italie : Piadine photo | |
| Bonsoir,
ce sont des petits pains plats et ronds dont on se sert comme sandwich. On peut y mettre de la roquette, du jambon de parme, du fromage...
C'est un délice. 
| |
|
 |
lismar Membre Super Actif

Sexe: Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 89 L0calisation: normandie
| Posté le: 13 Mar 2004 [22:28] Sujet : Re: Italie : Piadine photo | |
| merci beaucoup pour ta réponse rapide
puis-je encore abuser
où trouves-tu de la farine type 0, je ne connais que les plus courantes t 45 ou t 55
combien faut-il compter de temps de cuisson ? ( à peu près).
d'avance merci
lismar
|
|
|
 |

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2003 Messages: 58 L0calisation: Modena- Italia
| Posté le: 14 Mar 2004 [16:43] Sujet : Re: Italie : Piadine photo | |
| .
Misspopotte
je t'ai donné les recettes de la piadina qui pour nous que nous habitons en Emilie Romagna ont presque toujours un diamètre de 18/20 cm. environ. Maintenant tu écris qu'ils sont des petits pains ronds plats et alors j'ai pensé que peut-être tu parles d'autre. Les petits pains plats (diamètre 8/9 cm; l'épaisseur il est plus haute) nous les appelons tigelle ou crescentine et les ingrédients sont différents. Je peux vous donner la recette. Les tigelle, différentement des piadine, elles sont coupées en deux dans le sens du épaisseur donc farcies de lard avec romarin, ail et saupoudrer de parmesan rapé.
Tigelle o crescentine
Les piadine sont farcies abondantement avec prosciutto ou saucisse donc la piadina il est un plat uniques c'est-à-dire nous les mangeons au lieu de la pâte et de la viande. Je ne sais pas comme il peut s'appeler en France: plat principal?
En Italie nous avons la farine O qu'on utilise pour préparer la pâte pour la pizza ou lasagne. Pour les desserts par contre nous employons la farine 00.
Le temps de cuisson dépend du épaisseur de la pâte et de la chaleur. Si le feu est doux vous emploierez plus de temps à les cuire et vous éviterez que les piadine brûlent très vite extérieurement. De toute façon peu de minutes d'une partie et autant de l'autre. J'ai oublié de dire qu'on peut préparer en avance en finissant de les cuire à l'instant de les servir.
Je désire même dire que la recette traditionnelle est le n.1 et très probablement vous devrez ajouter autre eau pour pouvoir pétrir bien les ingrédients.
Entre les ingrédients de la recette n.2 il y a les oeufs. Je n'ai jamais testé cette recette qui semble bonne, au dire des amies. Je vous donne 2 adresses où vous pouvez trouver les photos des piadine et des tigelle ou crescentine.
Piadina
Ciao
| |
|
 |
tonino Membre

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 09 Sep 2006 Messages: 9 L0calisation: CHARLEROI
| Posté le: 09 Sep 2006 [17:39] Sujet : Re: Italie : Piadine photo | |
| j aime mieux la version, lait/farine/bicarbonate de soude
ce melange a l avantage de rendre chaque crepe souple et legere et bcp moins grasse que la recette citee au dessus
je les precuits d avance et je les sert avec charcuteries et fromages et au milieu de la table un grill a deux plaques et tout le monde rempli sa piadina et la fait cuire directement sur le grill ferme

| _________________
SUPERTONINO
|
|
 |
Chaton416 Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 05 Mai 2004 Messages: 157 L0calisation: Suisse
| Posté le: 08 Mar 2007 [23:10] Sujet : Re: Italie : Piadine photo | |
| [quote="Giovanna Martinelli"]
Recettes Italiennes
Bonsoir,
Puis-je avoir tes recettes stp pour la farce de piadine? Disons que j'aimerais bien en faire à la maison
Bonne soirée
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 11 Mar 2007 [17:14] Sujet : Re: Italie : Piadine photo | |
| Chaton416,
je mange la
piadina
très chaude, pliée en deux et farcie seulement avec du jambon cru qui ne doit pas se cuire.
Pour la
tigella
je mélange, par exemple, 500 gr. de lard avec 1 gousse d'ail et romarin (1 ou 2 c.à café à ton goût) hachés finement. J'étale un peu de lard ainsi préparé sur la moitié d'une tigella cuite et très, très chaude, j'ajoute un peu de parmesan rapé (indispensable), je couvre avec l'autre moitié de la tigella. Manger très chaude. Tu peux conserver le mélange de lard dans le congélateur.
Ciao,
Giovanna
|
|
|
 |
Chaton416 Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 05 Mai 2004 Messages: 157 L0calisation: Suisse
| Posté le: 12 Mar 2007 [14:14] Sujet : Re: Italie : Piadine photo | |
| Merci pour ton aide. je vais m'empresser d'essayer ainsi
A+
| _________________
|
|
 |
Dellycat Membre Hyper Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Juin 2005 Messages: 963 L0calisation: Bastia
| |
 |
Muscovado Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Nov 2007 Messages: 2704 L0calisation: Béziers
| |
 |
paski Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 17 Nov 2007 Messages: 1161 L0calisation: Italie
| Posté le: 16 Sep 2008 [08:54] | |
|
les piadines je les preferes comme sur les foire ou les fetes de pays ,avec de la "porchetta" et des oignons le tout cuit sur une plaque en fonte ou avec une saucisse coupée en deux et toujours cuite sur cette meme plaque en fonte
a+ 
|
|
|
 |
Muscovado Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Nov 2007 Messages: 2704 L0calisation: Béziers
| |
 |

| Posté le: 20 Sep 2008 [11:21] | |
| Ciao Muscovado.
Excuse-moi pour le retard à te répondre.
Je tiens cette recette d'une amie de ma mère qui habitait à Zocca où ton oncle a une résidence.
1 kg. de farine, une prise de bicarbonate, 1 cuillère à s. d'huile, sel, et du lait en quantité suffisante pour petrir.
Mélanger tous les ingrédients et bien pétrir
Etaler la pâte jusqu'à obtenir une épaisseur de 5 mm, puis la découper en cercles (Ø cm 7).
Au lard haché unir un gousse d'ail et du romarin hachés. Etaler un peu de lard ainsi préparé sur la moitié d'une tigella cuite et bien chuade, mettre un peu de parmesan rapé (il est nécessaire), couvrir avec l'autre moitié de la tigella et manger encore très chaude.
Ciao, ciao
Giovanna
|
|
|
 |
|