Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Italie : Piadine + photo

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Europe « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Italie : Piadine + photo
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
misspopotte
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: coimères

Posté le: 10 Mar 2004 [22:01]    Sujet : Italie : Piadine photo

bonjour,
je suis toute nouvelle sur votre site, cela fait lgtps que je le consulte pour piocher des recettes mais là je ne trouve pas ...
je suis à la recherche de la recette des piadine italienne...
quelqu'un aurait-il la recette ?
merci d'avance

Version imprimable de cette page
Giovanna Martinelli
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Modena- Italia

Posté le: 11 Mar 2004 [21:41]    Sujet : Re: Italie : Piadine photo

Recettes Italiennes

Bonsoir Misspopotte

Voici 2 recettes

RECETTE n.1

Ingrédients pour 10/12 piadine

1 Kg. de farine type O
20/30 gr. de sel fin
200 gr. de saindoux ,
de l'eau tiède pour pétrir (environ 200 gr.)
Mélanger tous les ingrédients

Faire reposer la pâte couverte d'un canevas de toile au moins 2 ou 3 heures. Mieux si un jour entier, mais en réfrigérateur.
Diviser la pâte en 10 ou 12 petites boules. Les étaler (épaisseur: environ 5/6 mm.)
Les cuire dans une poële chaude jusqu'à qu'elles forment des bulles,
tourner avec une spatule la piadina et terminer la cuisson.
Farcir à plaisir.

Variantes
On peut ajouter au lieu d'une partie d'eau, du lait ; cela la rendra plus friable.
On peut ajouter une pointe de cuillère de bicarbonate de soude ou 2
pincées de levure en poudre.
On peut remplacer une partie de la farine blanche avec egal poids de farines intégrales, aux cinq céréales, de soja, de seigle, de maïs, etc... et on peut aussi substituer le gras animal avec des huiles végétales, d'olive, margarine, etc... en obtenant produit toujours de qualité mais clairement qu'elle ne sera jamais la typique "PIADINA ROMAGNOLA".

RECETTE N.2

Ingrédients:

1 Kg. Farine
1 sachet de levure pour tartes salées
2 oeufs
140 gr. de saindoux
1 cuillère de sel fin
½ l. de lait

Tu peux farcir les Piadine avec salame, saucisse, jambon cru, jambon cuit, mortadella, avec des fromages, légumes gratinés et ..... Nutella

Si tu veux je peux te donner des recettes pour farcir les Piadine

Ciao
Giovanna

lismar
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: normandie

Posté le: 13 Mar 2004 [22:12]    Sujet : Re: Italie : Piadine photo

bonsoir

juste une petite question

c'est quoi des "piadines", est-ce un plat principal, s'agit-il des pâtes,
ou bien de petits pains ? la cusine italienne m'intéresse beaucoup mais là, je sèche !

d'avance merci pour votre réponse

bonne soirée

misspopotte
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: coimères

Posté le: 13 Mar 2004 [22:19]    Sujet : Re: Italie : Piadine photo

Bonsoir,

ce sont des petits pains plats et ronds dont on se sert comme sandwich. On peut y mettre de la roquette, du jambon de parme, du fromage...

C'est un délice.

lismar
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: normandie

Posté le: 13 Mar 2004 [22:28]    Sujet : Re: Italie : Piadine photo

merci beaucoup pour ta réponse rapide

puis-je encore abuser

où trouves-tu de la farine type 0, je ne connais que les plus courantes t 45 ou t 55

combien faut-il compter de temps de cuisson ? ( à peu près).

d'avance merci

lismar

Giovanna Martinelli
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Mar 2004 [16:43]    Sujet : Re: Italie : Piadine photo

.

Misspopotte

je t'ai donné les recettes de la piadina qui pour nous que nous habitons en Emilie Romagna ont presque toujours un diamètre de 18/20 cm. environ. Maintenant tu écris qu'ils sont des petits pains ronds plats et alors j'ai pensé que peut-être tu parles d'autre. Les petits pains plats (diamètre 8/9 cm; l'épaisseur il est plus haute) nous les appelons tigelle ou crescentine et les ingrédients sont différents. Je peux vous donner la recette. Les tigelle, différentement des piadine, elles sont coupées en deux dans le sens du épaisseur donc farcies de lard avec romarin, ail et saupoudrer de parmesan rapé.

Tigelle o crescentine

Les piadine sont farcies abondantement avec prosciutto ou saucisse donc la piadina il est un plat uniques c'est-à-dire nous les mangeons au lieu de la pâte et de la viande. Je ne sais pas comme il peut s'appeler en France: plat principal?
En Italie nous avons la farine O qu'on utilise pour préparer la pâte pour la pizza ou lasagne. Pour les desserts par contre nous employons la farine 00.
Le temps de cuisson dépend du épaisseur de la pâte et de la chaleur. Si le feu est doux vous emploierez plus de temps à les cuire et vous éviterez que les piadine brûlent très vite extérieurement. De toute façon peu de minutes d'une partie et autant de l'autre. J'ai oublié de dire qu'on peut préparer en avance en finissant de les cuire à l'instant de les servir.
Je désire même dire que la recette traditionnelle est le n.1 et très probablement vous devrez ajouter autre eau pour pouvoir pétrir bien les ingrédients.
Entre les ingrédients de la recette n.2 il y a les oeufs. Je n'ai jamais testé cette recette qui semble bonne, au dire des amies. Je vous donne 2 adresses où vous pouvez trouver les photos des piadine et des tigelle ou crescentine.

Piadina

Ciao

tonino
Membre
Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: CHARLEROI

Posté le: 09 Sep 2006 [17:39]    Sujet : Re: Italie : Piadine photo

j aime mieux la version, lait/farine/bicarbonate de soude
ce melange a l avantage de rendre chaque crepe souple et legere et bcp moins grasse que la recette citee au dessus

je les precuits d avance et je les sert avec charcuteries et fromages et au milieu de la table un grill a deux plaques et tout le monde rempli sa piadina et la fait cuire directement sur le grill ferme

Chaton416
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Suisse

Posté le: 08 Mar 2007 [23:10]    Sujet : Re: Italie : Piadine photo

[quote="Giovanna Martinelli"] Recettes Italiennes

Bonsoir,

Puis-je avoir tes recettes stp pour la farce de piadine? Disons que j'aimerais bien en faire à la maison

Bonne soirée

Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Mar 2007 [17:14]    Sujet : Re: Italie : Piadine photo

Chaton416,
je mange la piadina très chaude, pliée en deux et farcie seulement avec du jambon cru qui ne doit pas se cuire.

Pour la tigella je mélange, par exemple, 500 gr. de lard avec 1 gousse d'ail et romarin (1 ou 2 c.à café à ton goût) hachés finement. J'étale un peu de lard ainsi préparé sur la moitié d'une tigella cuite et très, très chaude, j'ajoute un peu de parmesan rapé (indispensable), je couvre avec l'autre moitié de la tigella. Manger très chaude. Tu peux conserver le mélange de lard dans le congélateur.
Ciao,
Giovanna

Chaton416
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Suisse

Posté le: 12 Mar 2007 [14:14]    Sujet : Re: Italie : Piadine photo

Merci pour ton aide. je vais m'empresser d'essayer ainsi

A+

Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Bastia

Posté le: 15 Sep 2008 [14:38]    Sujet : Re: italie : piadine + photo

Miam j'en ai mangé ce midi des piadine prosciutto crudo e mozzarella celles que je préfère

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Béziers

Posté le: 15 Sep 2008 [22:46]    Sujet : Re: italie : piadine + photo

bonsoir !

Giovanna Martinelli , mon mari est italien (bologne); nous allons tous les ans en vacances à Cervia; nous y mangeons des piadine; je fais la première recette que tu as mis, mais je rajoute aussi un peu de bicarbonate de soude!! mon mari les adore farcie de tomates-mozzarella; moi je les aime farcies avec de la bresaola ou un mélange d'épinards cuits avec du parmesan et un peu de tomates, une lichette de piment; je les aime aussi avec de la crème d'artichaut!!

Par contre, l'oncle de mon mari a une résidence à Zocca ; là où l'on fait les tigelles; j'avais la recette, mais je ne la retrouve plus; pourrais-tu me la redonner s'il-te-plaît! c'est différent, mais nous adorons cela aussi avec, comme tu dis du lard, du romarin et un peu d'ail! ou une simple charcuterie!

Merci d'avance et bonne fin de soirée!

paski
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Italie

Posté le: 16 Sep 2008 [08:54]    Sujet : Re: italie : piadine + photo

les piadines je les preferes comme sur les foire ou les fetes de pays ,avec de la "porchetta" et des oignons le tout cuit sur une plaque en fonte ou avec une saucisse coupée en deux et toujours cuite sur cette meme plaque en fonte
a+

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Béziers

Posté le: 16 Sep 2008 [16:33]    Sujet : Re: italie : piadine + photo

ne me parle pas de "porchetta", Paski , tu me fais du mal!!

J'ai envie d'essayer de faire des tigelles! en apéro, avec de la charcuterie!

Bonne journée, et à plus!

Giovanna Martinelli
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 20 Sep 2008 [11:21]    Sujet : Re: italie : piadine + photo

Ciao Muscovado.
Excuse-moi pour le retard à te répondre.

Je tiens cette recette d'une amie de ma mère qui habitait à Zocca où ton oncle a une résidence.

1 kg. de farine, une prise de bicarbonate, 1 cuillère à s. d'huile, sel, et du lait en quantité suffisante pour petrir.

Mélanger tous les ingrédients et bien pétrir

Etaler la pâte jusqu'à obtenir une épaisseur de 5 mm, puis la découper en cercles (Ø cm 7).

Au lard haché unir un gousse d'ail et du romarin hachés. Etaler un peu de lard ainsi préparé sur la moitié d'une tigella cuite et bien chuade, mettre un peu de parmesan rapé (il est nécessaire), couvrir avec l'autre moitié de la tigella et manger encore très chaude.

Ciao, ciao
Giovanna

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Europe « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Italie : Piadine + photoAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2