Pour un riz au chorizo pour quatre personnes normales (je fais cette quantité pour 2, mais nous avons beaucoup de mal à nous en remettre!!!) :
-Du riz (du vrai, pas du 5 minutes, ni du riz en sachet : du riz NORMAL)
-Un poivron
-Un oignon
-Deux tomates
-Un chorizo (à vous de choisir du fort ou du doux, selon que vous vouliez faire "hum hum" ou "atchica Ya YA Ya")
-Sel POivre
Persil
Comment on mélange tout ça?
Coupez tout d'abord le poivron (que vous aurez épépiné et vidé) en lamelles de 1 cm de large environ, puis coupez les lamelles en deux.
Coupez l'oignon finement
Coupez les tomates en demi tranches épaisses
Coupez le chorizo (en entier) en rondelle
Coupez votre pouce gauche (je plaisante)
Faites revenir le poivron à l'huile d'olive dans la grosse casserole, jusqu'à ce qu'il soit mou.
Ajouez y l'oignon, et faites le dorer un peu.
Ajoutez ensuite la tomate et le chorizo.
Faites mijoter tout cela environ 6-7 mn, le temps que la tomate ait fondu, et le chorizo chauffé.
AJouté la dedans le riz (autant de dose que de personne, voire un peu plus, parce que c'est tres bon).
Mélangez jusqu a ce que le riz "rougisse".
Recouvrez d'eau, et laissez mijoter environ 30-40 mn à feu doux.
salt and pepper.
Attention : remuez assez frequemment, car ca colle assez vite à la casserole.
En fin de cuisson, quant il n y a plus d'eau dans la casserole et que le riz sera, d'après votre palais, pret, ajoutez du persil de dernière minutes.
En cours de cuisson, vous pourrez rajouter un peu d'eau.
Un recette, ca n est pas que des ecrits sur du papier ou un ecran, c'est aussi du nez et du feeling. Alors, en fonction de ce que vous pensez de ce que vous avez dans la casserole, improvisez : un peu d'eau, un peu de poivre, une minute de plus, deux de moins... tout depend de beaucoup de choses.
Je confirme, c'est delicious ! j'en ai fait la semaine dernière mais plus en version risotto : j'ai mis du vin blanc au premier mouillage et ensuite du bouillon de boeuf. Tout à la fin j'ai rajouté du gruyère... On s'est régalés ! Heureusement parce que vu la quantité, ça nous a fait trois repas !!!
Je cuisine aussi un irz au chorizo, mais ma recette est un peu différente de la tienne.
Je fais revenir le chorizo et l'oignon en même temps. Dès que l'oignon est fondu, j'ajoute une boîte de tomate pelé, et je laisse confir une dizaine de minutes. Je rajoute mon riz (cru évidemment ) par dessus et du bouillon de boeuf, et je laisse cuire
Je ne pensais pas que les débats seraient aussi vifs et virulents pour un simple riz au chorizo. Je plaisante bien sûr.
Mais, en effet, comme beaucoup de recettes, chacun à son truc, et j'essayeraient ce que vous proposez ici, promis.
A titre indicatif, ma mère aussi y ajoute du bouillon. Mais n'ayant pas de bouillon sous la main, j'ai fait avec les moyens du bord, et ca a pas été si mauvais.
ouaip,
j'ai testé le riz au chorizo ce soir et je suis
un peu déçu en fait...
question goût c'est pas mal c'est vrai,
mais comme consistance c'est pas terrible,
vraiment style gloubiboulga.
Et puis c'est pas si facile de doser l'eau pour
la cuisson du riz : si tu en rajoutes petit à petit tu te retrouves avec un riz gluant (j'aime pas trop)
mais si t'en mets plein d'un coup tu risques d'en avoir trop et là c'est cata puisqu'avec ton mélange
tu peux pas passer ça à la passoire au risque
de perdre tout ton jus...
Je dirais 12/20 pour cette recette,
à mon avis il faudrait faire cuire à part le riz,
en préconisant un grain très fin (basmati).