Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Menus types pour diabétiques (diététiques)

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète « Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tarte citron meringuée Recette : Fougasse à l'huile d'olive et anis Recette : Tarte au fromage blanc Recette : Brownies allégé et spéciale diabétique
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 07 Mar 2004 [22:19]     Menus types pour diabétiques (diététiques)

MENU à 1200 cal
pour 1 journée type

Le menu pour une personne diabétique est le menu type que chacun devrait adopter pour éviter certaines maladies (problèmes cardio-vasculaires, diabète, taux de cholestérol élevé, etc..)

MATIN :
    + Café, thé, tisane sans sucre (édulcorant)
    + 60gr de pain ou 2 biscottes
    + 10gr de beurre ou fromage blanc allégé

10 heures : (falcutatif quand on ne travaille pas)
    + 1 boisson non sucrée (sauf éculcorant)
    + yaourt
    ou fromage blanc

MIDI ET SOIR :
    + Crudités
    ou potage (sans féculents)

+ 150 gr de viande
    ou 150 g de poisson
    ou 150 g de volaille
    ou 2 tranches de jambon
    ou 2 oeufs

+ Légumes à volonté

+ Féculents 100gr environ = 3 c à soupe de pâtes
    ou 3 c à s de riz
    ou 3 c à s de semoule
    ou 3 c à s de légumes secs (lentilles, etc.)
    ou 100 g de pommes de terre
    ou 2 crêpes
    ou la valeur d'1 petite pizza individuelle

+ 1 laitage 0%

+ 1 fruit

> Avec le repas du midi et du soir vous avez droit à 2 cuillères d'huile ou 10 g de matière grasse.

> Il est parfois difficile de se passer de pain : on peut ajouter 30 g de pain le midi, 30 g le soir.

> Si vous ne pouvez vous passer de fromage (portion 30g), supprimez votre part de matière grasse dans votre menu soit 5 g.

> Préparez des recettes et sauces sans matière grasse .

> Si en dessert, vous prenez une tarte (cf recettes pour diabétiques) la farine de la pâte est un féculent donc supprimez vos 30 g de pain ou autres féculents.

< < Les diabétiques doivent suivre ce menu sans rien changer > >

Un petit écart est parfois inévitable (au restaurant ou chez des amis, en famille) ne pas culpabiliser. Dans ce cas, les insulino-dépendants adaptent leur dose et, comme les non-insulino-dépendants doivent reprendre sérieusement leur régime

<> <> <>

A noter :
Ce menu type est adaptable pour un simple régime amaigrissant.
Si vous suivez un régime hypocalorique à 1200 cal/jour, vous pouvez interchanger certains aliments dans votre journée. Par exemple, mettre les féculents du soir le midi. L'essentiel est de ne pas dépasser 1200 calories.
Sauf les hommes qui travaillent, ils doivent prendre plus de 1200 cal/jour (se renseigner).

<> <>
<>

Dernière édition par cassy14 le 04 Déc 2005 [15:36]; édité 1 fois
Version imprimable de cette page
cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 03 Mai 2004 [20:33]    

dia
MENUS à 1500 CALORIES
(180 gr de glucides)

Flêche (Voir ICI) PETIT DEJEUNER :

* 1 bol de café ou thé

* 250 ml de lait écrémé

* 10 g de matières grasses

* 4 biscottes ou 50 g de pain

Flêche (Voir ICI) DEJEUNER :

* Crudités à volonté

* Viandes 120 g (ou équivalence)

* Légumes verts à volonté

* Féculents 150gr (cuits)

* 30 g de fromage ou 1 laitage 0% ou 20%

* 150 g de fruits

* 30 g de pain

*10 g de matiéres grasses

Flêche (Voir ICI) DINER : Idem que le déjeuner

Idée SI vous n'êtes pas diabétiques vous pouvez changer en gardant toutes les quantités, par exemple, mettre le pain du midi et le fromage pour le goûter, etc. Il suffit d'étaler les 1500 calories tout au long de la journée .

Dernière édition par cassy14 le 14 Avr 2006 [23:00]; édité 1 fois
cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 15 Mai 2004 [00:18]    

Idée Voir dans le forum des Flêche (Voir ICI) recettes diététiques (en post-it) des

qui sont diététiques car équilibrés mais dont les glucides sont calculés pour les diabétiques

quiquelle
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 03 Jan 2008 [16:07]    

je me posais quelques questions en voyant ces menus types.
Sont-il identiques quelques soit le type de diabète que l'on fait.
Je suis enceinte et on soupsonne déjà un diabète gestationnel. Je vais bientôt voir ma gynéco qui va me donner son avis mais du coup je me demande si je peux rajouter un fruit le matin, éliminer les protéines le soir par exemple.
cela dit avec les fêtes, un régime s'impose. mais ce n'est pas évident quand on a des nausées toutes la journées et que le seul moyen pour les calmer c'est de manger. vivement la fin du premier trimestre pour remettre un peu d'ordre dans l'alimentation.
Merci d'avance pour vos conseils.

ticiounette
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe

Posté le: 04 Jan 2008 [16:15]    

confus (ennuyé) pas mal tout ça Surprise !
Carimy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 06 Jan 2008 [10:53]    

quiquelle a écrit:
je me posais quelques questions en voyant ces menus types.
Sont-il identiques quelques soit le type de diabète que l'on fait.
Je suis enceinte et on soupsonne déjà un diabète gestationnel. Je vais bientôt voir ma gynéco qui va me donner son avis mais du coup je me demande si je peux rajouter un fruit le matin, éliminer les protéines le soir par exemple.
cela dit avec les fêtes, un régime s'impose. mais ce n'est pas évident quand on a des nausées toutes la journées et que le seul moyen pour les calmer c'est de manger. vivement la fin du premier trimestre pour remettre un peu d'ordre dans l'alimentation.
Merci d'avance pour vos conseils.

Salut Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

Tu peux toujours supprimer les protéines du repas du soir mais alors ton repas risque de ne pas être assez rassasiant ... du coup tu risques d'avoir faim plus tard et craquer pour des aliments "interdits".

Le fruit au petit déjeuner n'est pas une bonne idée. Moi (diabétique insulino-dépendante) je ne peux manger de fruit qu'en dessert afin de diminuer l'impact des sucres sur la glycémie. AU petit-déjeuner, tu n'as que le pain (avec IG déjà bien marqué) et un yaourt. Ajouter un fruit augmenterait la quantité de glucides de façon trop importante. Il vaut mieux le garder comme dessert des 2 autres repas de la journée.

Les menus sont pratiquement les mêmes pour les diabétiques type 1 et 2. La seule différence réside dans le fait que les type 2 doivent en général perdre du poids alors que le type 1 doit juste se maintenir. Sinon les deux types doivent faire attention aux sucres, aux graisses, à leur cholesterol, doivent manger varié et beaucoup de légumes afin d'avoir un repas suffisamment rassasiant sans augmenter les calories ou les glucides.

Si tu as d'autres questions .... Cool

A+ Bisou

Carimy
Père Noël et son renne. Père Noël et son renne.

ticiounette
Membre habitué
Membre habitué

Signe Chinois: Singe

Posté le: 15 Jan 2008 [09:54]    

Bisou super ce post merci Bisou
Dino53
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Coq

Posté le: 08 Jan 2009 [01:43]    

cassy14 a écrit:

< < Les diabétiques doivent suivre ce menu sans rien changer > >

Moi qui ai un fils diabétique insulino-dépendant ( il a 19 ans et est diabétique depuis l'âge de 8 ans... ), je dois dire qu'il ne pourrait pas suivre ce genre de régime sans être en hypo toute la journée !
Attention à ce genre de conseils : les diabétiques ne peuvent que suivre les conseils d'une bonne diététicienne, car chaque régime doit être adapté à chaque cas, même si on retrouve des similitudes pour chaque personne diabétique....

Jess47
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien

Posté le: 03 Mar 2009 [11:15]    

cassy14 a écrit:
dia
MENUS à 1500 CALORIES
(180 gr de glucides)

Flêche (Voir ICI) PETIT DEJEUNER :

* 1 bol de café ou thé

* 250 ml de lait écrémé

* 10 g de matières grasses

* 4 biscottes ou 50 g de pain

Flêche (Voir ICI) DEJEUNER :

* Crudités à volonté

* Viandes 120 g (ou équivalence)

* Légumes verts à volonté

* Féculents 150gr (cuits)

* 30 g de fromage ou 1 laitage 0% ou 20%

* 150 g de fruits

* 30 g de pain

*10 g de matiéres grasses

Flêche (Voir ICI) DINER : Idem que le déjeuner

Idée SI vous n'êtes pas diabétiques vous pouvez changer en gardant toutes les quantités, par exemple, mettre le pain du midi et le fromage pour le goûter, etc. Il suffit d'étaler les 1500 calories tout au long de la journée .

Pour ma première grossesse j'ai fait du diabète gestationnel et j'avais ce régime.

Je refais du diabète pour cette grossesse et j'avais perdu le régime à faire que j'avais eu la fois précédente.

gimny63230
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Rat

Posté le: 08 Avr 2009 [22:51]    

Bonjour,

je me présente tout d'abord, je ne suis pas diabètique, je suis auxiliaire de vie et suis amenée à préparer des repas pour des personnes avec tout type de pathologie (hypertension, cholesterol, diabète), je vais "avoir en charge" un mr diabétique (je ne sais pas quel type!)

J'avais suivi un stage selon lequel j'avais retenu qu'il y avait un risque (surtout pour le diabète insulino-dépendant) d'hypoglycémie de fin nuit (ou matin avant le lever), pour remédier à cela, il était conseillé de manger comme fruit une banane, riche en sucre lent tout comme les féculents

est-il donc préférable de réduire la quantité de féculent si on prend un fruit genre banane?

bises

Dino53
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Coq

Posté le: 09 Avr 2009 [07:31]    

Bonjour gimny,

Pour ce qui est de la banane, elle n'est pas considérée comme un sucre lent, mais elle est très sucrée, donc, elle va augmenter la glycémie rapidement.
Pour ce qui est des hypos en fin de nuit, ce n'est pas très logique, car la glycémie baisse en milieu de nuit pour réaugmenter en fin de nuit ( chez les diabétiques insulino-dépendants ). Si cette personne fait des hypos en chaque fin de nuit, il faudrait plutôt augmenter sa dose d'insuline rapide du soir ou bien changer son type d'insuline. Il y a plusieurs insulines rapides qui ont des courbes d'effet différentes ( mon fils a trois inulines différentes ). Mais là encore, il vaut mieux avoir l'avis du médecin qui suit cette personne.

Quoiqu'il en soit, l'effet de la banane sera de zéro en fin de nuit, comme n'importe quel aliment d'ailleurs... ( la digestion est faite depuis longtemps ).

Jess47
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien

Posté le: 09 Avr 2009 [10:38]    

Pour éviter les hypoglycémies en fin de nuit je dois faire un en-cas "banane" à 22h(je mange entre 19 et 20h le soir, puis prends mon taux deux heures après le début du repas)
gimny63230
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Rat

Posté le: 09 Avr 2009 [20:03]    

bonjour,

merci pour la réponse, cette personne est actuellement hospitalisée, elle rentre pour la semaine prochaine, donc j'aviserai avec elle à ce moment,

ce post m'a permis de me rafraichir la mémoire sur les régimes alimentaires (des fois cela fait du bien)

en cas de doute de ma part, je viendrai demander conseil..

rosedesvents
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 13 Mai 2009 [20:24]    

Bonjour
ce forum va m'etre tres util. on vient de diagnostiquer à mon mari un taux de sucre tres elevé (298), pour le moment il prends 3 pilules par jour,et un regime de 1200kl, et on va essayer de le controler avec ça. ça a l'air de fonctioner, vu que les taux on baisser (128 le matin). je sais que le matin ajun, la normale est entre 75 et 110 ma question est : et apres, dans la journee quels sont les taux qui rentre dans les normes? avant le repas du midi ? avant le repas du soir? avant le coucher?
merci de me repondre

vety27
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 24 Avr 2010 [07:46]    

Un peu de Magie Cool bonjour je suis un peu parai til diabétique alors un peu stressée car je n'arrive pas a me gérer je suis en surcharge pondérale, cholestérol (traitée) ht hypertention (traitée) et depuis peu diabete type 2 j'ai une glyc a jeun qui varie entre 0.98 et 1.12 et dès que j'ai pris mon petit déjeuner (a café au lait non sucré et 60 g de pain et tres peu primevère je suis a 1.75 de gly une heure et demie après je ne prends pas de médicaments le matin sinon a 9h je suis en hypo a chaque fois .....j'en prend un le midi et un le soir ma glycemie est a peu pres normale je n'arrive pas a gérer mon alimentation du matin qui pourrez me répondre car je me fais du soucis merci a tous
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète « Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète «Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4