Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Machine à pain bifinett 2231

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Machine à pain bifinett 2231

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Map Pana sd-2501 : Pain aux noixRecette : Map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levainRecette : MAP BM250 Kenwood :  Pain  journalierRecette : Pain de mie sans croûteRecette : Map home bread baguettes: baguettes au son d'avoineRecette : Baguettes sur autolyseRecette : Pain aux noix de pécanRecette : Pain aux oignons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Jika
Membre
Membre

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 04 Juil 2006 [19:18]     Machine à pain bifinett 2231

bonjour je suis toute nouvelle sur le forum mais surtout paniquée par ma machine a pain 2231 ,je suis au régime Montignac et je voudrais pouvoir faire du bon pain INTEGRAL . merçi pour l'aide .

Version imprimable de cette page
Perliine
Invité

Posté le: 05 Juil 2006 [07:02]     Re: Machine à pain bifinett 2231

Au nom de toute l'équipe de Supertoinette je te souhaite la bienvenue
Jika.

Tu peux choisir un avatar ICI pour te représenter.
Je t'invite à venir te présenter aux autres membres sur ce FORUM pour qu'ils puissent te connaitre un peu mieux.

Je te souhaite beaucoup de courage pour ton régime et j'espère qu'on va vite te donner la recette de ce pain.

Passe une agréable journée et à trés bientôt sur le site.

vervy
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 05 Juil 2006 [13:06]     Re: machine à pain bifinett 2231

Bonjour Jika,

Recette du pain intégral :

-1,5 dosette sel
-330ml eau (si ta MAP (machine à pains) a un TH de 60, sinon adapte;avec la farine intégrale, il faut un peu plus d'eau, je mets 30ml de plus)
-1 càs huile (pour que ça démoule mieux)
- 500g farine Type150 mélangée à 25g de gluten (sans gluten ça ne monte pas)
-1 sachet (5-6g) levure boulanger sèche instantanée si possible, mais briomachin marche très bien telle quelle, dans un petit puits en haut de la farine et on referme

Programme pain complet, poids 750g ou 1kg, dorage comme tu veux. En tout, il y en a pour environ 3h40.
Si ta machine est plus petite (1 pétrin), mets 250 ou 300g de farine.
Prends de la farine bio, car ce sont les enveloppes du grain qui retiennent le plus les produits de traitement des cultures. De toute façon, en magasin normal, les farines dites complètes ne le sont pas assez, c'est du T110 au maximum.
J'ai une Quigg TH60 et mon pain monte à 14cm de haut avec cette recette.

Bon pain et à plus tard.

Jika
Membre
Membre

Posté le: 06 Juil 2006 [10:42]     Re: machine à pain bifinett 2231

Merci Vervy
mais tu crois qu'avec ma Map (machine à pains) Bifinett 2231 ça va marcher ?
Je vais quand même essayer ta recette et je te dirai le résultat
Ciao

Jika
Membre
Membre

Posté le: 06 Juil 2006 [15:42]     Re: machine à pain bifinett 2231

Coucou c'est toujours moi ,JIKA !il me semble che ma map (machine à pains) Bifinett 2232 ait un PH 60 ! ça veux dire quoi exactement ?? CIAO

vervy
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 07 Juil 2006 [00:05]     Re: machine à pain bifinett 2231

Bonsoir Jika,

Ce n'est pas PH60, c'est TH60 = Taux d'Humidité de 60%.

Cela signifie que ta machine réussit le pain quand tu mets dans tes recettes 6Oml de liquide pour 100g de farine blanche.
Liquide : tout liquide, eau, lait, oeuf, beurre si fondu, rhum, eau de fleur d'oranger, crème, yaourth, etc...Il semble que non pour le miel et le beurre mou. Donc tu mets tous les liquides dans le verre-doseur.
Farine blanche ordinaire, car par exemple pour la farine complète il faut plus d'eau, ce qui revient à augmenter le TH ; c'est pour ça que je mets 30ml de plus d'eau dans le pain intégral. J'ai essayé un pain à la semoule de maïs ; il faut compter l'eau de gonflage de la semoule dans les liquides ; mais ça, j'ai vu après essai.

Quelle chance ! Ta machine a le même TH que la mienne ; donc tu vas pouvoir appliquer texto ma recette sans rien changer des proportions. De même que tu pourras utiliser toutes les recettes qui sont données sur le forum pour les machines qui ont un TH de 60. Mais si une autre recette te plaît, tu pourras adapter la quantité de liquide (60% du poids de farine indiqué) ; facile et ouvrant des possibilités immenses.

Travaille bien et à plus tard.

Jika
Membre
Membre

Posté le: 08 Juil 2006 [18:42]     Re: machine à pain bifinett 2231

Merci Verley c'est très sympa de ta part de m'avoir donné ces explications ! Il me semble que pour toi la map (machine à pains) n'a plus de secrets 'je crois que pour moi tu vas etre très precieuse ! Ce soir je vais faire la recette de ton pain complet . Passe un bon dimanche et vive le foot !!

patchmaou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 09 Juil 2006 [17:38]     Re: machine à pain bifinett 2231

décidement mm sur supertoinette on entend parler de foot dingo

"Si vous n'êtes pas capable de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine."
Colette.
Jika
Membre
Membre

Posté le: 09 Juil 2006 [18:15]     Re: machine à pain bifinett 2231

bien, ce matin je croyais avoir du bon pain, hèlas non ! pour tout te dire je n'ai pas trouvé de gluten a mon magasin bio et j'ai remplacé par du son ; enfin courage tot ou tard j'espère m'en sortir avec cette map (machine à pains) ! CIAO

vervy
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 19 Juil 2006 [00:40]     Re: machine à pain bifinett 2231

Bonsoir Jika,

Dommage !
Le son, ce sont les enveloppes fibreuses du grain, pratiquement que de la cellullose. Pas la peine d'en rajouter, il y en a déjà suffisemment dans la farine intégrale.
Le gluten, c'est une protéine qui devient très élastique avec de l'eau ; c'est elle qui permet au pain de lever ; les bulles de gaz de fermentation de la levure (les alvéoles de la mie) sont emprisonnées dans la pâte assez élastique pour se distendre sans craquer ; et la cuisson fige le tout en l'état.
La farine intégrale a proportionnellement moins de gluten que la farine blanche ; c'est pourquoi il faut en rajouter.
Et tu comprends que le son ne peut pas faire la même chose.
Je trouve le gluten en poudre en paquet de 250g au rayon des farines, souvent de la même marque (markal), mais seulement en magasin ou en supermarché bio.
Persévère, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas.

A plus tard.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Machine à pain bifinett 2231
Page 1 sur 1