Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Charlotte au chocolat "ballon de foot" + photos

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes «Charlotte au chocolat "ballon de foot" + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Crème nutella, rapide, facile, délicieuseRecette : Mousse aux spéculoos et au chocolatRecette : Crème pâtissière au chocolatRecette : Fondants au chocolat au coeur de spéculoosRecette : Charlotte au nutellaRecette : Craquants à la mousse au chocolat, framboisesRecette : Nuage de lait choco-bananeRecette : Fondant au chocolat - confiture de châtaignes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
lili1812
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 03 Juil 2006 [20:11]     Charlotte au chocolat "ballon de foot"

"charlotte au chocolat ballon de foot"

Pour une charlotte de 2.5 à 3 litres

Biscuit clair
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre roux (cassonade)
- 125 g de farine type 45
- 1 càc de levure chimique

Biscuit foncé
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre roux (cassonade)
- 100 g de farine complète
- - 1 càc de levure chimique
- 30 g de cacao non sucré (type Van Ho*ten)

Tout commence par un petit atelier bricolage ! Il va falloir découper deux petites formes qui serviront à couper le biscuit pour faire le ballon de foot !

ZOOM (clic)

Biscuits clairs
Séparer les blancs et les jaunes. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et battre les jaunes avec le sucre et 3 càs d'eau jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.
Mélanger la farine avec la levure chimique puis incorporer ce mélange aux jaunes d'oeuf. Incorporer enfin délicatement les blancs d'oeuf

Verser la pâte dans un moule rectangulaire d'environ 30 x 35 cm tapisé de papier sulfurisé. Mettre au four et faire cuire 8 à 10 mn à 200° (à peine Th. 7). Sortir et laisser refroidir sur une grille.

Biscuits foncés
Pendant que le biscuit clair est au four, préparer le foncé de la même façon. Ajouter alors le cacao à la farine et à la levure chimique lors du mélange.

Préparer votre plat (bien arrondi et bien lisse !) et le tapisser de film étirable en le laissant bien déborder de chaque côté pour qu'une fois la charlotte terminée, on puisse la recouvrir avec le film.

Montage
Une fois les biscuits refroidis, découper dans le biscuit clair 10 formes à 6 côtés dont 5 seront coupées en deux.

Dans le biscuit foncé, il faut découper un cercle de la taille de la base du moule, il servira à recouvrir la charlotte et donc servira de base puis découper les 6 formes à 5 côtés.

Soit on trempe chaque biscuit dans un liquide au choix : thé, café, jus de fruit... j'ai pris du café ; soit on fait le montage et on arrose ensuite (comme j'ai fait)

Commencer par placer au centre du moule un biscuit foncé puis continuer par un tour de biscuits clairs. Ensuite, mettre les biscuits foncés, pointe vers le fond du moule entre chaque biscuit clair puis terminer avec les 1/2 morceaux de biscuits clairs. Garder le rond et les restes de découpe pour le montage (soit au congélateur si préparé d'avance ou au frigo).

Il ne reste plus qu'à verser le contenant : la mousse au chocolat !

Il est préférable de la faire la veille ou au moins le matin pour le soir...
J'ai préparé ce gâteau à l'avance et mis au congélateur durant 2 jours Flêche (Voir ICI) ça fait moins de travail pour le jour J car généralement c'est pour servir aux invités et il y a d'autres plats à cuisiner ! J'ai fait la mousse au chocolat le matin dès 6 h pour servir la charlotte vers 16 h.

Le jour J, préparer la mousse au chocolat comme suit :

300 g de chocolat
9 oeufs

On fait fondre le chocolat dans une casserole avec un peu d'eau et on ajoute un par un les jaunes d'oeuf en mélangeant bien entre chaque ajout, puis on retire du feu. On monte les blancs en neige et il n'y a plus qu'à mélanger délicatement les 2 préparations avec une cuillère en bois en essayant d'écraser les blancs le moins possible !

Montage final
Sortir le moule et y verser la moitié de la mousse au chocolat, recouvrir avec les restes de biscuits et verser l'autre moitié de mousse. Terminer par le rond de biscuit et couvrir le moule. Mettre au frigo.

Au moment de servir, démouler et présenter sur une plaque carrée de Lég* de couleur verte pour représenter la pelouse ! (facultatif).
Servir bien frais !

N'hésitez pas à poser des questions si tout n'est pas clair pour vous !

N'hésitez pas non plus à me tenir au courant de vos réalisations ! et peut-être m'inviter à y goûter ! OUaha c'est trop bon ! Rire (lol)

ZOOM (clic)

Bisous à toutes et à très bientôt ! Bisou

Dernière édition par lili1812 le 03 Juil 2006 [20:42]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
nevounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chien

Posté le: 03 Juil 2006 [21:45]     Re: Charlotte au chocolat "ballon de foot"

Merci Lili, t'es super! Cligne de l'oeil
Quel forme de moule utilises-tu?
Encore bravo!

lili1812
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Juil 2006 [23:27]     Re: Charlotte au chocolat "ballon de foot"

Voilà, voilà ! c'est ce plat que j'ai utilisé pour la charlotte :

ZOOM (clic)

Bonne réalisation à toutes et à bientôt pour goûter ! Cligne de l'oeil Bisou

nanou2
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Dragon

Posté le: 04 Juil 2006 [07:03]     Re: Charlotte au chocolat "ballon de foot"

hummmmmmmmmmmmm il a l'air vraiment bon ton gateau.
dis moi si je peu le faire aujourd'hui pour demain.
et aussi si je peu prendre un saladier (car pas de plat comme toi)
merci beaucoup et felicitation pour ton gateau.
nanou2

lili1812
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Juil 2006 [07:33]     Re: Charlotte au chocolat "ballon de foot"

Bonjour à toutes ! Hello, Kikou, Bonjour

Nanou2 , bien sûr que tu peux le faire aujourd'hui pour demain ! pas de problème ! OUaha c'est trop bon !

1
apple-pudding
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Juil 2006 [08:04]     Re: Charlotte au chocolat "ballon de foot"

Choqué viens d'avoir une idée si tout va bien je vais placer mon ballon / charlotte sur le mini terrain de foot PLAY..BIL je vien de regarder a taile impec
et jais meme l'equipe completes en veritable plastic Cligne de l'oeil
donc je passe l 'infos aller piquer les jouets de vos fistons ! Rire (lol)

maia2
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 04 Juil 2006 [09:28]     Re: Charlotte au chocolat "ballon de foot"

ton gateau qui est vraiment superbe tombe vraiment a pic

je fetes les 2 ans de mon fils samedi theme le foot j'allé donc faire un stade de foot

mais quand j'ai vu ton gateau alors la je me suis dis et pourquoi pas donc vendredi je vais me lancé dans cette fabuleuse réalisation

Si j'ai bien compris tu a fait 2 gateaux de couleur differentes ca ok

tu as mis ca au fond d'un saladier plutot rond pour faire la base
tu y as mis la mousse au chococlat mais pour la deuxieme partie du ballon j'ai besoin de plus d'explication j'ai besoin que tu me détaille comment tu as fait pour mettre le gateau et la mousse
j'ai du mal a voir comment tu as fais
je suppose que pour la deuxieme partie c 'est la mousse qui soutien le gateau

Merci pour toute les explication que tu pourra me donné

Maia Rire (lol)

apple-pudding
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Juil 2006 [09:51]     Re: Charlotte au chocolat "ballon de foot"

Heureux maia 2 si tu peut imprime le croquis des formes a decouper de lili car ces comme ca que j'ai compris comment monter le ballon ( je suis tres nul !) embarrassé (oops)

donc si j'ai bien compris 2 biscuits 1 natue 1 cacao

pour le biscuits nature
il y a
(10 formes à 6 côtés) dont 5 seront coupées en deux

pour le biscuits cacao
il faut découper un cercle de la taille de la base du moule donc regarde bien la photo du tup de lili
il servira à recouvrir la charlotte et donc servira de base!!

puis apres la base découper les ( 6 formes à 5 côtés ) !
garnie ton moule ( imbibe les morceauxde biscuits )

puis tu remplie de mousse

j'espere avoir bien compris embarrassé (oops)

sinon lili corrige moi help ! Cligne de l'oeil

maia2
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 04 Juil 2006 [10:37]     Re: Charlotte au chocolat "ballon de foot"

apple

Merci de tes explications elles me sont tres utile j'avé loupé des passages

dis moi pour la base je pense avoir bien compris

mais pour finir la partie supérieur et pour que ce soit vraiment rond
tu fé comment tu mets la mousse et apres tu rajoute le gato dessus, éclair moi!!!

sinon vas tu faire ce gateau et si oui quand???

Merci,

maia:lol:

apple-pudding
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Juil 2006 [12:52]     Re: Charlotte au chocolat "ballon de foot"

alors du coup du seme un doute pour moi le fond du saladier cetait ok puis le montage puis la mousse et le dessus ? et bien jais un doute
peut etre aije compris le montage a l 'envers !
c'est a dire quel morceaux de biscuits recouvre le moule ?
bouhouhouh bouhouhouh bouhouhouh bouhouhouh
lili a l'aide
je viens de faire les coursse ! et je pensais faire ca ce soir (le biscuits) et la mousse tot demains matin a la fraiche (j 'espere) Difficile, Dur Dur
je ne sais plus !

et j'ai un chili pour 10 a faire dans la foulée

lili aide nous !!! Choqué

maia2
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 04 Juil 2006 [13:25]     Re: Charlotte au chocolat "ballon de foot"

tu comprends mieux mes questions j'ai un peu de mal a visualisé le truc

j'attends plus d'info, help lili!!!

cool un chili pour ce soir ou demain???

Merci
a+ Maia

nevounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chien

Posté le: 04 Juil 2006 [13:46]     Re: Charlotte au chocolat "ballon de foot"

Salut les gourmandes!
Je crois que le côté rond vient du saladier, le haut du moule est recouvert par le disque plat. J'attends la confirmation de l'experte!

lili1812
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Juil 2006 [14:27]     Re: Charlotte au chocolat "ballon de foot"

Bonjour à toutes !
Hello, Kikou, Bonjour
Désolée pour les réponses tardives mais ce matin : marché où j'ai trouvé du colorant vert avec l'espoir de faire un terrain de foot pour demain ! C'est parti d'une boutade mais je me suis dit que ce serait pas mal alors je m'y met cet après-midi ! En cherchant un croquis de terrain pour avoir un modèle, j'ai retrouvé le www où j'avais eu la recette du ballon de foot et oh ! il y a aussi le terrain de foot donc les recherches s'arrêtent là et je mets à excécution tout de suite !

Nevounette , la forme vient du saladier utilisé et le haut du moule est effectivement recouvert d'un disque de biscuit.

Apple-pudding tu places d'abord les biscuits découpés au fond du saladier et pour ma part, les restes de biscuits ont été utilisés pour en remettre au milieu de 2 couches de mousse au chocolat pour que le tout tienne mieux !

Maia2 , oui, il y a deux gâteaux de couleurs différentes : l'un nature et l'autre au cacao. Quand tu as découpé tes formes, tu les places dans le moule et par-dessus, tu mets la moitié de la mousse puis tu recouvres avec les chutes qu'il reste après que les biscuits soient découpés. Et tu mets ensuite le reste de mousse au chocolat puis par-dessus, le rond de biscuit que tu as découpé auparavant.

A très bientôt pour voir vos réalisations ! N'OUBLIEZ SURTOUT PAS DE METTRE DU FILM ETIRABLE DANS VOTRE MOULE AVANT D'Y METTRE LES BISCUITS !

RAPPEL : LA RECETTE EST EN PREMIERE PAGE !

lili1812
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Juil 2006 [09:01]     Re: Charlotte au chocolat "ballon de foot"

RENDEZ-VOUS CE SOIR POUR LE TERRAIN DE FOOT !

Le biscuit est fait et je vais l'agrémenter cet après-midi ; je ne sais pas encore avec quoi je vais le fourrer, ce sera selon l'envie du moment !

Bisous à toutes ! Bisou

maia2
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 05 Juil 2006 [14:06]     Re: Charlotte au chocolat "ballon de foot"

lili

Penses tu que je peux rajouté queque poires dans ma ptite charlotte, elle ne risque pas de s'effondré au demoulage.

merci

Maia:lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes «Charlotte au chocolat "ballon de foot" + photosAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2