Mélusine77 Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2005 Messages: 2886
| Posté le: 22 Déc 2005 [11:05] Boeuf bourguignon | |
| BOEUF BOURGUIGNON
- Prendre du boeuf à braiser, enlever les peau, les nerfs (c'est le plus pénible mais après dans l'assiette quel plaisir de ne pas avoir à trier)
- prendre du vin avec une forte teneur en alcool (12,5 et plus) et si possible provenant d'un récoltant (c'est écrit sur la capsule autour de la marianne)
- 1 oignon
- 250g de lardons salés (étant ch'ti d'origine je mets du lard fumé)
- 1 carotte (je l'a mets pour enlever l'appreté du vin)
- Faire dorer à feu doux les lardons pour qu'ils rendent du gras,
- quand il y a du gras mettre l'oignon coupé en morceaux jusqu'à ce qu'il devienne transparent (toujours à feu doux)
- retirer lardons et oignons
- Dans le gras restant faire dorer à feu doux les morceaux de boeuf, il ne faut pas que la graisse brule
- quand ils sont dorés, mettre 2 cuil à soupe de farine et attendre qu'elle roussisse (la farine va épaissir ta sauce, il est là le truc)
- mettre le vin rouge (ayant des casseroles "américaines" tout en inox triple couches, télé chachat en propose une batterie pas très chère, je considère cette batterie comme un 2ème atout de réussite) je mets juste ce qu'il faut en sauce car je n'aurais pas d'évaporation. Sinon il faut mettre du vin jusu'à ce que la viande soit juste couverte.
- Saler, poivrer, thym, laurier, carotte en morceaux
- dès que le vin commence à bouillir gouter pour savoir si c'est assez salé (3ème truc gouter)
- baisser le feu pour que les bouillons soient tout petit et laisser mijoter 2 heures, moi je mets un couvercle pour éviter l'évaporation(le mieux est de faire mijoter 1heure la veille et 1h le jour J)
- 20 min avant de servir remettre les oignons et les lardons (4ème truc, le fait qu'ils ne cuisent pas avec la viande, ils vont conserver leurs gouts et c'est le contraste viandes, lardons,oignons qui fait que ton plat sera raffiné)
- tu sers avec des pommes vapeurs persillées (pour un repas raffiné) ou des frites (c'est pas orthodoxe mais étant ch'ti j'adore )
|
|
|