|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
babelle Membre Génial

L0calisation: drome
|
Posté le:
05 Mar 2004 [11:02] Sujet :
yaourts sans yaourtière |
|
|
Coucou,
J'ai essayé de faire des yaourts sans yaourtières selon une recette que j'ai trouvé dans un bouquin sur les produits laitiers.
J'ai acheté du lait frais, j'ai chauffé (ils disent à 52 ° mais j'ai pas de thermomètre de cuisson, donc j'ai fait au pif) j'ai mélangé avec un yaourt au bifidus, et dans les pots laissés ouverts et la nuit dans la cocotte fermée (que j'avais préparée selon la méthode déjà lue sur le forum, on met de l'eau, on fait monter en préssion, on enlève l'eau.
Et bien, ratage complet ; je n'ai que de toutes petites parties de lait qui ont coagulés le reste était liquide, liquide.
alors, est-ce que ça vient de la température, du yaourt au bifidus, du fait de pas mettre de lait en poudre .
Sinon peut-on utiliser du lait UHT car j'en ai à utiliser ?
Pouvez-vous m'éclairer car je ne resterai pas sur cet échec !! 
|
|
|
|
|
 |
Veronique L. Membre Hyper Actif

L0calisation: Baie des Iles, Nelle Zelande
|
|
|
 |
sandragv Membre Génial

L0calisation: idf
|
Posté le:
05 Mar 2004 [18:21] Sujet :
Re: yaourts sans yaourtières |
|
|
j'utilise du lait UHT, pas de problème!
mais une fois, j'ai trop chauffé, et c'était aussi liquide!
donc il faut bien respecter les temps et températures !
sandra
|
|
|
|
|
 |
babelle Membre Génial

|
Posté le:
09 Mar 2004 [15:09] Sujet :
|
|
Bonjour,
mon 2° essai de yaourts, toujours aussi raté, pire !
j'ai fait bouillir mon lait, éteint et attendu de pouvoir mettre mon doigt pendant 10 sec sans me brûler ; j'ai mélangé avec un yaourt en pot de verre au lait entier.
j'ai pendant ce temps préparé ma cocotte.
j'ai rempli mes pots, je les ai fermé (là j'ai du perdre du temps), et j'ai mis les pots dans la cocotte (j'avais bien-sûr refermé le couvercle sur la cocotte chaude pour pas perdre la chaleur) et j'ai laissé jusqu'au lendemain.
J'ai mis les pots au frais et à midi j'avais une espèce de chose (c'est le seul mot qui convienne) prise correctement sur le dessus ( sur 3 mm) et gluant à ne pas y croire dessous : on mettait la cuillère et il arrivait une masse gluante, à couper l'apétit., si, si j'exagère pas.
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ??
j'ai tout jeté !
Ai-je trop perdu de temps en remplissant mes pots, peut-être devrais-je essayer dans un saladier comme le yaourt libanais, ... ou ne plus essayer du tout !
|
|
|
|
 |
Veronique L. Membre Hyper Actif

L0calisation: Baie des Iles, Nelle Zelande
|
|
|
 |
guillie Membre Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Jan 2004
L0calisation: Avignon
|
Posté le:
09 Mar 2004 [20:40] Sujet :
|
|
Alors moi quand je faisais mes yaourts sans yaourtière je faisais comme ça : Recette Thermomix...
Introduire 1/2 l de lait froid dans le bol.
Regler 3 mn à 90 ° - vitesse1. A l'arrêt de la minuterie, ajouter 1/2 l de lait, un yaourt, 3 gobelets de lait en poudre entier.
Mixer 10 secondes à vitesse 4.
Ajouter 3 gouttes de présure, et mixer 5 secondes à vitesse 1.
Verser dans des petits pots.
Les déposer dans un récipient hermétique sans mettre d'eau.
Les laisser ainsi toute la nuit.
J'ai jamais raté mes yaourts.
La présure permet d'obtenir des yaourts fermes. On la trouve en pharmacie.
Guillie
|
|
|
|
 |
babelle Membre Génial

|
Posté le:
12 Mar 2004 [12:25] Sujet :
|
|
Bonjour,
je vous fais part de mes nouveaux essais yaourts, pour les nouvelles aussi qui demandaient des explications.
Alors hier j'ai testé sur 1/2 l de lait entier le yaourt selon la recette libanaise de Natachita sauf que j'ai fait prendre le tout dans ma cocotte que j'ai fais chauffer avec l'eau, puis j'ai vidé l'eau.
J'ai regardé ce matin, ils avait l'air pris sur toute la surface, ouf, je l'ai mis au frais, et je gouterai ce soir.
Et j'ai aussi essayé la recette au cuit vapeur (mélanger lait et yaourt (j'ai pas fait chauffer), puis dans les pots fermés, 5 min cuit vapeur, puis 2 h de refroidissement dans le cuit vapeur éteint mais fermé, puis 5 min de chauffe, puis refroidissement : j'en ai gouté un ce matin, il était mi-pris, c'est à dire assez liquide genre yaourt brassé, c'était pas parfait mais ça allait.
Je vais donc persévérer ; après il faudra les parfumer.
Est-ce que quelqu'un a testé en mélangeant le lait avec du cacao en poudre ?
Et si on met de la présure (il parait qu'ils sont plus fermes), combien on en met ?
|
|
|
|
|
 |
guillie Membre Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Jan 2004
L0calisation: Avignon
|
Posté le:
12 Mar 2004 [16:02] Sujet :
|
|
C'est marqué dans la recette juste au-dessus que j'ai posté, au vorwek.
3 Gouttes de présure pour 1 L de lait.
Guillie
|
|
|
|
 |
Invité

|
Posté le:
12 Mar 2004 [17:17] Sujet :
|
|
depuis 2 mois je fais mes Yaourts les premeirs etaient liquides. ensuite j'ai mélangé des recettes et depuis ça marche à tuit les coups !!! je précise que j'ai pris toutes ces recettes sur Supertoinette biensur!!!
Faire chauffer 1 litre de lait et le laisser refroidir10 min on doit pouvoir mettre le doigt 10 secondes sans se bruler.
Chauffer à ébullition de l'eau dans la cocotte minute3 cm pas plus il ne faut pas qu'elle passe au dessus des pots et laisser refroidir en même temps que le lait.
Verser un yaourt et bien le melanger dans le lait. mettre en pots les poser dans la cocotte en gardant l'eau. fermer la cocotte et mettre prés du radiateur toute la nuit.
le lendemain je mets au frigo.
cela fait 2 fois que je mets du lait en poudre parceque j'utilise du lait demi écrémé et cela marche aussi bien.
je parfume avec de l'arome de vanille que j'ajoute avec le yaourt
en même temps que le lait en poudre
A chaque fois cela marche
essaye et tiens nous au courant
|
|
|
|
|
 |
heloise Membre Actif

L0calisation: nantes expatriée à paris
|
Posté le:
12 Mar 2004 [19:39] Sujet :
|
|
mes yaourts sont toujours gluants
je prends une cuillérée et tout vient avec!!!
mais le gout est bon donc je les mange comme ça 
|
|
|
|
 |
Invité

|
Posté le:
29 Mar 2004 [11:06] Sujet :
|
|
ATTENTION
Les produits au "bifidus" ne sont pas des yaourts !
Il faut absolument prendre des yaourts de qualité au
lait entier
et en pots de verre. Ils sont un peu plus chers mais le résultat en vaut la peine.
Le lait ne doit pas être trop chaud. La température optimale doit être de 45 °.
C'est indispensable
. Avant je ne chauffais pas le lait et mes yaourts étaient très liquides.
Ma recette inratable
:
1 yaoutière électrique (j'en possède une depuis 30 ans)
un pot de yaourt en verre (La Laitière)
3/4 de litre de lait entier chauffé à 45°
Bien battre les deux composants. Pour plus de fermeté, ajouter 3 cuillères à soupe de REGILAIT en poudre entier ou demi-écrémé. Bien mélanger. Je branche 6 à 8 heures et c'est prêt. Mettre aussitôt au réfrigérateur.
|
|
|
|
|
 |
Azka Membre Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Mar 2004
L0calisation: normandie
|
Posté le:
30 Mar 2004 [18:53] Sujet :
|
|
Bonjour tout le monde!
Je suis nouvelle sur le forum, ca fait lontemps que je prends des recettes ici, et je me suis mise aujourd'hui à mon premier essais de yaourts. N'ayant pas le materiel adequate, j'ai mis mes pots dans un cocotte en fonte que j'avais fais chauffer au four avec un peu d'eau. Je crois que la temperature n'etais pas bonne, ils n'ont pas bien pris, la texture ressemble à du blanc d'oeuf. Est ce que quelqu'un a deja essayé avec une cocotte en fonte et pourrais me faire profiter de son experience? Merci
|
|
|
|
 |
retchka Membre Super Génial

L0calisation: sud est
|
|
|
 |
Azka Membre Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Mar 2004
L0calisation: normandie
|
Posté le:
30 Mar 2004 [20:05] Sujet :
|
|
Bonjour Retchka!
Merci de repondre aussi vite a mon message!
Quel interet de faire ses yaourts soi meme? Moi j'y trouve plusieurs avantages. Deja je n'aime pas beaucoup tout ce qui est conservateurs, les colorants, tout les "bidouillus" qui sont rajoutés. Donc quitte à manger quelque chose, je prefere le faire moi meme au maximum, dans la mesure du possible. Je pourrais parfumer mes yaourts comme je le souhaite, ce sera tant mieux. En plus le prix de revient est nettement moins cher que si l'on en achete, et étant etudiante, si je peux bien manger en faisant des economies, c'est bien aussi!
Voila, en esperant qu'un jour j'arrive enfin a faire des yaourts digne de ce nom! Tiens moi au courant si tu essaies. 
|
|
|
|
 |
bernedicte Membre habitué

L0calisation: Tourcoing nord
|
Posté le:
01 Sep 2004 [22:43] Sujet :
|
|
J'ai fait plusieurs séries de yaourt l'an dernier.
Concernant la texture des yaourts... au début ils ressemblaient à des yaourts à boire (ma fille trouvait ça très chic) au bout de quelques jours ils ressemblaient à ceux du commerce.
|
|
|
|
|
 |
|