Jo-Jo Membre Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Oct 2004 Messages: 280
| Posté le: 01 Juil 2006 [16:57] Belgique : Couscous de filet d'agneau à la belge | |
|
Couscous de filet d'agneau à la Belge
"A la belge", parce que la plupart du temps, le couscous est servi avec des légumes méditerranéens, tomates, poivrons, courgettes, etc... et ici, ce sont plutôt des légumes de chez nous: oignons, carottes et navets, qui sont excellents en toute saison.
Ma mère (80 ans) me raconte toujours que sa mère, quand elle était petite ( il y a longtemps, en tout cas avant la seconde guerre) préparait l'agneau avec des carottes et des navets râpés, mais elle ne se souvient plus de la recette. J'ai trouvé cette recette de couscous d'agneau aux poivrons, et je l'ai adaptée pour essayer de retrouver ce goût de chez nous.
Je l'ai déjà essayée deux fois, avec diverses épices, et ma mère me dit que c'était à peu près ça. Pour les pois chiches et le couscous, bien sûr, je sais que c'est pas ça du tout, à l'époque, chez nous, c'était plutôt patates à tous les repas, surtout dans les fermes...
Ingrédients, dans l'ordre d'entrée en scène:
huile d'olive
2 oignons
2 gousses d'ail
600 gr de filet d'agneau en tranches épaisses
+- 500 gr de carottes
+- 500 gr de navets
1 cube de bouillon de légumes
3 à 4 dl d'eau bouillante
poivre du moulin
pili-pili ou cayenne
paprika
thym
1 boîte de pois chiches
1 boîte de tomates en cubes
un bol de couscous
un bol d'eau bouillante
Préparation:
nettoyer les oignons et les détailler en petits morceaux
éplucher, dégermer et hâcher finement l'ail
éplucher les carottes et les navets, les laver, les couper en petits cubes, et les réserver
chauffer l'huile d'olive,
faire cuire l'oignon et l'ail très doucement pour les faire devenir transparents
couper le filet d'agneau en cubes et les ajouter,
les faire revenir à feu plus vif sur toutes les faces
quand l'agneau est saisi sur toutes ses faces, ajouter les épices: poivre du moulin, thym, paprika, pili-pili ou cayenne pour ceux qui aiment le piquant
couvrir avec les carottes et les navets, l'eau bouillante et le cube de bouillon de légumes émietté
couvrir et faire cuire pendant environ 20 minutes sans mélanger
ajouter les pois chiches égouttés et la boîte de tomates en cubes avec le jus
laisser mijoter doucement en mélangeant de temps en temps, environ 20 minutes
pendant ce temps, verser un bol de semoule dans un plat (petite cocotte en verre avec couvercle pour micro-ondes, c'est l'idéal)
faire bouillir l'équivalent en eau (ou un peu plus), au micro-ondes c'est l'idéal
verser l'eau sur la semoule et couvrir, laisser reposer quelques minutes, puis mélanger à la fourchette en soulevant...
Service:
servir dans des assiettes creuses: d'abord le couscous, puis le mélange de viandes et légumes, avec un peu de liquide.
Si le couscous est tiède, ce n'est pas grave: la préparation que vous versez dessus est bouillante et le réchauffera très vite...
Conseil du sommelier:
un petit rosé bien frais
Conseil de la gourmande de service:
après ça, une salade de fruits bien fraîche et bien juteuse 
| _________________
aujourd'hui plus qu'hier, et bien moins que demain
|
|