Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Levain naturel

Aller à la page 1, 2, 3 ... 73, 74, 75  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «levain naturel

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe

Posté le: 02 Mar 2004 [13:30]     Re: levain naturel

Coucou Babelle
Le mien est en route,je l'ai nourri (rafraichi)pour la 2éme fois ce matin,il doit etre pret pour la fournée de jeudi,je teste que pour 1 pain,il faut un vrai planning,pour tomber pile-poil.
Donc jeudi matin debout à 4 heure.
Le levain naturel oblige beaucoup de contraintes,niveau temps.
Pour l'instant il bulle,l'été c'est plus aisé avec la T° Très Heureux Très Heureux
Quand je serai vraiment au top,je ferai un petit topo la dessus.
Pour faire mon levain j'ai utilisé de la farine de seigle et eau de source
A suivre
Jean

Version imprimable de cette page
Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 02 Mar 2004 [14:04]     Re: levain naturel

Donc je reviens sur le processus
Le jour 1 j'ai delayé dans un récipient 18g d'eau de source à 26°c et 18g de farine de seigle et une cuillére à café de miel, recouvert avec un torchon humide à une Température entre 20 et 26°c

Le jour 3 ou 4 j'ai refait la meme opération en y ajoutant 18G d'eau avec 18g de farine de seigle pour rafraichir.

Le jour 7 (aujourd'hui meme opération.)

Jeudi matin,le jour de la fournée à 4 h du matin,je vais peser le levain et y ajouter en quantité égale eau et farine pour obtenir 250g de levain(pour un pain de 1,3kg cuit)
Je vais couvrir et laisser Temps/durée 2h
Dés qu'il va retomber ,je vais y ajouter 400g d'eau de source à laquelle j'y aurai ajouté 19g de sel(eau de coulage).
Aprés avoir mélangé le levain et l'eau de coulage,je dois y ajouter 780 g de farine de blé et pétrir.
Laisser reposer Temps/durée 10 mn.
Travailler la pate pour y emprisonner de l'air.
Temps/durée 2 à 3h de pointage(1ére levée)
Façonner le paton et faire lever une 2éme fois Temps/durée 1 à 2h (appret)
Et vers 11h je dois pouvoir enfourner
Ca c'est le planning,mais j'espére m'y tenir
C'est la méthode de Henri Granier,d'aprés le livre qu'il m'a fait parvenir et une petite touche perso
Alors rendez-vous jeudi midi,pour un constat,réussite ou échec Question Question
A+
Jean

Dernière édition par Jean(Fil de masse) le 18 Avr 2004 [08:31]; édité 1 fois
Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 04 Mar 2004 [09:56]     Re: levain naturel

Merci
Il est en train de faire l'appret(2éme levée),le pointage (1ére levée) était super à 11h 30 il sera dans le four,dommage dehors il y a un petit crachin,mais ça ne m'arréte pas
Il va falloir que je lui trouve un nom de baptéme
A+
Jean

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 04 Mar 2004 [15:12]     Re: levain naturel

Bon bien voilà il m'a fallu attendre que ça refroidisse pour couper
Le résulat me comble de joie Très Heureux Rire (lol) Très Heureux Rire (lol)
clic pour ZOOM
Au niveau du gout ,c'est aussi fameux que fabuleux;
Comme chaque adepte du levain naturel,il ne me reste plus qu'à y trouver un nom de baptéme pour celui-ci,donc je lance un appel pour lui trouver un nom,nous n'allons pas le laisser orphelin et je choisirai son patronime
J'ai souvent changé de recette pour mon pain ces derniers temps,mais là,je tiens le bon bout.
Maintenant à vous de tester Très Heureux

Question Question
A+
Jean

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 05 Mar 2004 [11:39]     Re: levain naturel

Bonjour Babelle
babelle a écrit:
Sinon une question que je me suis posée : quand tu as préparé ton levain avant le pétrissage (c'est à dire quand à la petite quantité de base, tu as rajouté pour 200 g environ d'eau et farine avant de laisser lever 2 h ) quelle farine as-tu employé toujours le seigle ?

Jusqu'au jeudi tout à la farine de seigle,le but était d'obtenir mes 250g de levain,pour obtenir un pain cuit de 1,3kg soit 1,6kg de pate à pain
Citation:
ensuite pour le pain proprement dit de la 55 classique ou de la gruau (je suis devenue une inconditionnelle).

Ensuite pour la pate proprement dite j'ai utilisé la farine de gruau T55(Je suis de venu un inconditionnel Très Heureux Plus cher,mais bon,la gruau à 1,20€ le Kg et la seigle 0,75€ le Kg)mais le résultat en vaut la peine
Le plus difficile est la Température pour le levain,mais je vais faire en sorte que Idée Idée car il va falloir que je multiplie par 6 pour les 6 pains d'une fournée et en prélever une part pour le levain de la fournée suivante
A +
Jean

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 05 Mar 2004 [12:06]     Re: levain naturel

Je voulais ajouter,pour le levain pour les 18g de farine de seigle et les 18g d'eau (je mets un peu plus d'eau de source,à cause du taux d'absorption de la farine,qui peut varier,pour obtenir la consistence d'une mousse au chocolat épaisse,drole de comparaison Très Heureux Très Heureux
Jean

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 05 Mar 2004 [16:18]     Re: levain naturel

Coucou Babelle
Je n'ai toujours pas trouvé de nom pour mon levain(car chaque géniteur d'un levain,lui donne un nom de bapteme Très Heureux )
Je viens de préparer celui de la prochaine fournée,car celui que j'avais testé à fait un déjeuner de soleil embarrassé (oops) embarrassé (oops) ,avec de quoi prélever pour continuer sa filiation Très Heureux Très Heureux
Aujourd'hui le 5/03 pour 9,6kg de pate à pain ou 7,8 kg de pain cuit:
126 g de farine de seigle
150 g d'eau de source
7 cuillére à café de miel
Le tout recouvert d'un torchon humide et conservé à Température 20 à 26°c
Actuellement il ressemble à une mousse au chocolat épaisse Choqué

Ce qui serait bien c'est que d'autres passionnés de levain naturel nous donnent leur avis ou fassent part de leurs expériences,surtout que l'application du levain naturel peut-etre utilisé par les mapeuses
Question Question
Le 1er rafraichissement ce sera pour le 8/03
A+
Jean

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 07 Mar 2004 [10:54]     Re: levain naturel

patine a écrit:
jean as-tu deja essaye la farine d'epautre ou kamut, ajouter a ton pain des graines ( tournesol, courge, sesame, pavot etc. )

Bonjour Patine
Oui j'ai fait aux 6 céréales,mais c'était avant avec la levure,sinon,je ne suis pas trés graines Tomate ,j'ai fait seigle,farine de chataignes et j'aime bien aux lardons,aux olives,à l'émmenthal.....
C'est vrai qu'au levain naturel,il "était" bon,maintenant les fournée seront toujours faites avec ce levain,c'est amusant à nourrir et ça passionne mes petits-enfants de voir créer cette matiére vivante,et de la nourrir,je n'ai plus qu'à lui trouver un patronyme Question Question
A+
Jean

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 08 Mar 2004 [14:20]     Re: levain naturel

J'ai vu ce midi sur FR3 que pour savoir si votre pain était fait au levain,vous le mettez dans votre soupe,s'il flotte il est fait au levain et s'il coule,il n'est pas fait au levain. Très Heureux Très Heureux Très Heureux
Vous me direz s'il coule tant pis pour lui,il n'avait qu'à apprendre à nager Mort de rire !
Jean Détective

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 09 Mar 2004 [16:09]     Re: levain naturel

J'ai déja eu ce genre de surprise,quand je delayais ma levure fraiche la veille de la fournée,maintenant j'utilise des récipients plus grands pour éviter la cata,s'il est un peu mou,peut-etre faut-il le rafraichir?
L'aspect du levain n'est jamais bien appétissant,avec la farine de seigle,il bulle moins rapidement,mais garde la consistances de la mousse au chocolat.
Le prochain j'essayerai de le rafraichir avec de la farine de blé.
Jean

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 09 Mar 2004 [19:17]     Re: levain naturel

Bonsoir Babelle
Tu as tout à fait raison,je le fais au seigle,mais mon pain est foncé,je vais essayer de nourrir Totor ,c'est comme cela que je vais l'appeler,avec de la farine de gruau
Plus tard une autre expérience que je tenterai,de remplacer le miel par de la pomme,j'ai lu cela aujourd'hui sur le net Question Question

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 10 Mar 2004 [13:20]     Re: levain naturel

Je vous présente mon fils Totor avant son 2éme rafraichissement,qui n'était prévu que pour demain,mais comme il est précoce.
Son premier rafraichissement était à la farine de seigle ,je vais lui apprendre à se nourrir avec la farine de gruau pour le 2éme repas
Il a l'air heureux il me sourit

Totor et

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 10 Mar 2004 [13:42]     Re: levain naturel

Pourquoi au réfrigérateur,alors qu'il doit évoluer entre 20 et 26 °C Question Question Question
C'est meme plus faclie à faire en été,là tu vas le tuer Roulement de yeux Roulement de yeux

Totor et

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 10 Mar 2004 [13:53]     Re: levain naturel

Quand je dis rafraichir,c'est le nourrir
Quand une dame va se rafraichir,elle va rarement dans le frigo
Mais non il a une odeur trés agréable,au pire il peut sentir la choucroute,mais en le nourrissant il redevient trés acceptable
Comme un bébé qui a fait caca dans sa couche tu le rafraichis(le change) et il sent bon Très Heureux Très Heureux Très Heureux c'est la meme chose
Si tu pars en congé longtemps il y a une methode pour le déshydrater et le réactiver à ton retour,je me charge de tester

Totor et

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 10 Mar 2004 [14:02]     Re: levain naturel

J'oubliais,le torchon dessus,toujours humide,sinon il se formera une croute;je l'ai constaté la 1ére fois,mais ce n'est pas grave tu mélanges le tout et c'est bon,comme le bon pain
Totor et

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «levain naturelAller à la page 1, 2, 3 ... 73, 74, 75  Suivante
Page 1 sur 75