Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Confitures de fruits et de lavande

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «confitures de fruits et de lavande

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gelée de mandarines à la vanilleRecette : Lemon curd aux deux citronsRecette : Confiture de rhubarbe,tomates vertes,fruits rougesRecette : Confiture de poiresRecette : Confiture de reine-claudeRecette : Confiture de tomates vertesRecette : Confiture d'abricotsRecette : Confiture de pommes à la cannelle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Jacot
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 22 Juin 2006 [20:29]     confitures de fruits et de lavande

Bonsoir à tous
Je recherche des recettes de confitures de fruits associés à la lavande
Merci d'éclairer ma lanterne

Version imprimable de cette page
louison40
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Juin 2006 [19:12]     Re: confitures de fruits et de lavande

bonsoir jacot,

voici la recette de gelée de lavande
vous prenez une tasse de lavande que vous passer sous l'eau, puis 2tasses de jus de pommes puis 3 tasses 1/2desucre gélifiant.
mettre le jus de pommes avec la tasse de lavande dans une casserole
amener a ébullition
retirer du feu et couvrir laisser macérer 15minutes ensuite filtrer les fleurs en les pressent un peu
remettre le jus et le sucre dans une casserole et porter a grand bouillant en remuant constamment puis lorsqu'elle cuite la mettre en pots
moi je m'aperçois que mes confitures sont cuites en versent une goutte de gelée dans un verre d'eau froide si elle se fige c'est bon .
la gelée de lavande je m'en sert pour certaine recette je la fais fondre au bain marie et je la met sur pas mal de dessert
LOUISON Cligne de l'oeil

momoabellecombe
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Juin 2006 [14:27]     Re: confitures de fruits et de lavande

Bonjour JACOT,
J'utilise la lavande en cuisine dans plusieurs recettes notament, crèmes, et flan, ( recettes misent dans le forum)
Pour la confiture ou plutot les gelées je te conseille de prendre une base de gelée de pomme que tu fais fondre et dans laquelle tu fais infuser des fleurs fraiches de lavande ( 3 cuillères à soupe de lavande pour environ 1Kl de gelée de pomme) tu filtres ensuite et tu utilises cette préparation pour ta gelée de lavande a bientôt C'est Okey !

louison40
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 26 Juin 2006 [16:09]     Re: confitures de fruits et de lavande

bonjour momoabellecombe,

je trouve que cela fait beaucoup de sucre et liquide pour très peu de lavande pour avoir des recettes de confiture ou gelée on peu aller sur plusieurs site il suffit de taper confiture et gelée et vous avez le choix.

louison Cligne de l'oeil

fedulogy
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 28 Juin 2006 [22:36]     Re: confitures de fruits et de lavande

Confiture d'abricots et de nectarines à la lavande
Préparation : 1 h
Cuisson : 7 min

Ingrédients (pour 1,5 kg de confiture) :

- 500 g d'abricots
- 500 g de nectarines
- 800 g de sucre cristal
- 1 bouquet de lavande
- 1 jus de citron

Préparation :

La veille, dénoyauter les fruits, presser le citron.
Mettre le tout dans une casserole (de préférence en cuivre), y ajouter le sucre.

Bien mélanger l'ensemble.

Mettre sur le feu jusqu'à ébullition. Dès le premier bouillon, sortir du feu et laisser refroidir. Entreposer au frais sous film pendant 12 heures.

Le lendemain, préparer le sachet de lavande: mettre le bouquet dans un petit sachet de thé.
Mettre sur le feu, amener à ébulition avec le sachet de lavande, dès que la confiture commence à bouillir, compter 5 minutes (gros bouillons), remuer sans cesse.

Vous pouvez, si vous préférez, broyer à l'aide d'un mixer, en ayant pris soin d'ôter le sachet de lavande!!!
Faire le test de l'assiette (entreposer au préalable une petite assiette au congélateur, la sortir à la fin de la cuisson, y mettre une cuillerée de confiture, elle est prise si la confiture se fige), mettre en pots, et déguster!!!

fedulogy

momoabellecombe
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 12 Juil 2006 [14:17]     Re: confitures de fruits et de lavande

Bonjour, louison40
La lavande a un gout puissant il ne faut pas en mettre trop au risque de faire un dessert qui a le gout de produits d'entretien à la lavande (Beurk)

louison40
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 12 Juil 2006 [15:13]     Re: confitures de fruits et de lavande

et bien essai de faire comme moi je fais et tu changeras vite d'idée Rire (lol)

bonne après midi
louison

25heures
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 12 Juil 2006 [18:24]     Re: confitures de fruits et de lavande

Confiture de mirabelles à la lavande.

Elle est très bonne, j'en ai même offert à ma voisine qui a beaucoup appréciée, c'est elle qui m'avait donné les mirabelles.

1.2 kg de mirabelles
1.2 kg de sucre
4 tiges entières de lavandes (c'est suffisant, la lavande à un gout très puissant).

Couper les fruits en 2 et oter les noyaux.
Mettre les fruits le sucre et la lavande dans une grande casserole, et faire cuire le tout jusqu'à ce que la confiture commence à prendre.

Oter les tiges de lavandes, et mettre le tout dans des pots.

louison40
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 12 Juil 2006 [19:14]     Re: confitures de fruits et de lavande

permettez moi de vous dire que les goûts et les couleurs sa ne ce discute pas, plusieurs collègues ont pris la recette sur différents forums et il c'est avéré que ce sont pratiquement les mêmes formules aller voir.

bonne soirée
louison40 Cligne de l'oeil

Invité

Posté le: 24 Aoû 2006 [22:32]     Re: confitures de fruits et de lavande

bonsoir

je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais pour l'utilisation de la lavande il faut utiliser de la vraie lavande qui a un gout fin et subtil, ne pas confondre avec le lavandin qui donne effectivement un gout de produit d'entretien.

C'est pourquoi je n'utilise plus la lavande du jardin qui est en fait du lavandin mais de la lavande sèche que j'achète en herboristerie et là c'est radicalement différent.

jyvais

louison40
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Aoû 2006 [14:43]     Re: confitures de fruits et de lavande

jyvais a écrit:
bonsoir

je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais pour l'utilisation de la lavande il faut utiliser de la vraie lavande qui a un gout fin et subtil, ne pas confondre avec le lavandin qui donne effectivement un gout de produit d'entretien.

C'est pourquoi je n'utilise plus la lavande du jardin qui est en fait du lavandin mais de la lavande sèche que j'achète en herboristerie et là c'est radicalement différent.

jyvais

Bonjour,
Dans mon jardin je n'aie pas de lavandin mais de la vraie lavande.
La vraie lavande pousse qu'au dessus de 600 mètres le lavandin est plus haut que la lavande .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «confitures de fruits et de lavande
Page 1 sur 1