Recette de limoncello ( alcool de citron) | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
AnGeLEinPoEsY Membre Mega Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 2154
| |
 |
Elatha Membre Actif

| Posté le: 11 Avr 2004 [18:54] Re: recette de limoncello ( alcool de citron) | |
|
j'ai la même recette, hormis le temps de macération, qui est de 15 jours. pour filtrer, j'ai une autre technique, plus longue, mais qui ne nous mobile pas devant un chinois. Il suffit d'utiliser un filtre à café dans un entonnoir....
erreur à ne pas faire également c'est d'utiliser un récipient en plastique. L'acidité du citron, même s'il ne s'agit que de l'écorce, craquèle le récipient.
| _________________
Niçoise exilée en région Parisienne |
|
 |
retchka Membre Super Génial

| Posté le: 11 Avr 2004 [19:50] Re: recette de limoncello ( alcool de citron) | |
| as tu déjà fait cette recette ? moi je m'en fait "livrer d'Italie' mais des fois la consommation est supérieure à la livraison !! c'est bon
Alors savoir le faire moi-même serait une bonne chose mais est ce facile ? et bon ? (d'accord de toute façon il y en a pour tous les goûts ! certains sont 'hum' et d'autres bofs!)....
| _________________
"La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber".
Robert Zemeckis cinéaste américain
Dialogue du film américain Forrest Gump
|
|
 |
Elatha Membre Actif

| Posté le: 30 Avr 2004 [12:25] Re: recette de limoncello ( alcool de citron) | |
| c'est très facile à faire, il faut simplement prendre le temps de bien peler les citrons avec un économe pour n'avoir que la partie jaune de l'écorce, et bien réussir son sirop de sucre, qui ma fois n'est pas bien dur à faire. 
| _________________
Niçoise exilée en région Parisienne |
|
 |
patounet06 Membre Hyper Actif

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 08 Juil 2005 Messages: 176
| |
 |
Missrimel Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Avr 2004 Messages: 401
| Posté le: 31 Juil 2005 [15:48] Re: recette de limoncello ( alcool de citron) | |
| Bonjour Patounet06,
Pour éviter que la liqueur se trouble, il faut juste laisser bien refroidir le sirop de sucre avant de l'incorporer à l'alcool dans lequel a macéré les citrons...
S'il est encore tiède lors du mélange, la liqueur sera blanchâtre...
Voili voilou, bon dimanche!! 
| |
|
 |
jojoetolive Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Avr 2005 Messages: 1751
| Posté le: 31 Juil 2005 [17:48] Re: recette de limoncello ( alcool de citron) | |
|
j'adore le LIMENCELLO
|
|
|
 |

| Posté le: 17 Aoû 2005 [17:30] Re: recette de limoncello ( alcool de citron) | |
| merci Missrimel pour ta réponse
malheureusement je ne crois pas que ce soit la cause de l'opacité de ma liqueur car je prépare le sirop la veille, je laisse refroidir toute la nuit et je ne le mélange que le lendemain soir
ce qui est très curieux c'est que je viens de faire exactement la même chose avec une liqueur d'abricot et que le liquide est resté limpide
en tout cas merci
bisous
Pat
| _________________
En bon Epicurien, j'aime le plaisir sous toutes ses formes |
|
 |
cricriblabla Membre Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Nov 2003 Messages: 257
| Posté le: 29 Aoû 2005 [09:27] Re: recette de limoncello ( alcool de citron) | |
| Mais le Limoncello que l'on vend dans le commerce est aussi trouble donc c'est normal non? 
|
|
|
 |

| Posté le: 29 Aoû 2005 [19:45] Re: recette de limoncello ( alcool de citron) | |
| Trouble ou pas, ce qui compte c'est qu'il soit bon à boire!! (avec modération, hein!!) 
| |
|
 |

| Posté le: 29 Aoû 2005 [19:48] Re: recette de limoncello ( alcool de citron) | |
| En plus, si on utilise de l'alcool à 90° et qu'on le dilue à 45° avec de l'eau, c'est normal qu'il ait tendance à se troubler... Par exemple, si vous mettez de l'eau dans un fond de parfum, il va se troubler... Ou de l'eau dans du pastis...
Par contre, si on utilise directement de l'alcool à 45° (en vente dans les grandes surfaces) et que vous ajoutez juste le sucre (350g pour 1 litre par exemple), et bien vous obtiendrez après la macération des zestes de citron une belle liqueur bien transparente!!

|
|
|
 |

| Posté le: 29 Aoû 2005 [20:03] Re: recette de limoncello ( alcool de citron) | |
| merci Missrimel pour tes conseils et tes explications
Pat
| _________________
|
 |
nin Membre Super Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Fév 2004 Messages: 627
| Posté le: 27 Oct 2005 [18:38] Re: recette de limoncello ( alcool de citron) | |
| j'aimerais essayer le limoncello, est-ce que je peux utiliser de l'alcool pour fruits qui n'est qu'à 38% ?
D'autre part si j'ai bien compris, pour 1l d'alccol on obtient environ deux litres de liqueur?
|
|
|
 |

| Posté le: 27 Oct 2005 [20:17] Re: recette de limoncello ( alcool de citron) | |
|
| Citation: | |
j'aimerais essayer le limoncello, est-ce que je peux utiliser de l'alcool pour fruits qui n'est qu'à 38% ?
|
à mon avis si tu veux extraire tous les sucs des citons il est préférable d'utiliser de l'alcool à 90
| Citation: | |
D'autre part si j'ai bien compris, pour 1l d'alccol on obtient environ deux litres de liqueur?
|
c'est presque cela: 1/2 litre d'alcool à 90 pour 3/4 litre d'eau sucrée ce qui fait pour 1 litre d'alcool à 90, 2.5 litres de limoncello
bonne préparation
Pat
| _________________
|
 |
Badette Membre

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Nov 2005 Messages: 5
| Posté le: 19 Nov 2005 [23:58] Re: recette de limoncello ( alcool de citron) | |
| Bonjour à vous tous,
Je suis une petite nouvelle sur le forum de Supertoinette que je trouve super. De par ces nombreuses recettes, avec pour avantages qu'elles sont essayées et améliorées par les apports de chacuns.
Pour ma part, je fais du limoncel (alcool de citron) mais également avec de la mandarine ou clémantine (selon le prix en magasin) je la trouve plus douce qu'au citron. Je met ma bouteille au congel, comme il y a moitié eau et moitié alcool pas de risque que cela gèle, la texture est plus crémeuse, je l'utilise aussi comme trou normand.
Avis au amateur et dite moi ce que vous en pensé surtout à l'aproche des fêtes
| _________________
Signe : Verseau
|
|
 |
|